AFNIL (28/02/2015)
2.12/5   4 notes
Un livre clair pour accéder à la compréhension du chamanisme, tel qu'il est vraiment en son essence, au-delà des traditions et des cultures qui y sont habituellement rattachées. Valérie Tardy utilise des mots simples et précis pour exposer ce qu’est un chamane, comment fonctionne le chamanisme, et pourquoi. Elle explique de nombreuses notions, telles que la spiritualité, l'intuition, l'intention, l'empathie, l'énergie, la connaissance, l’évolution spirituelle, le me... >Voir plus
Très honnêtement, je fais une pause avec ce livre.
J'ai acheté ce livre pour me faire ma propre idée sur l'auteur(e) suite à un stage effectué chez elle par ma compagne.
Je ne serai par conséquent que peu objectif sur l'ouvrage.
Le terme chamanisme étant un mot fourre tout , l'auteur propose SA Définition Personnelle du Chamanisme et insiste énormément sur le Je, le Moi, le Mon, le Personnel...etc
Par conséquent, les 80 pages lus pour l'instant ressemble à un déballage egotique d'une "super-shaman" se servant de l'évangile selon Valérie pour appâter les paumés en quête de sens puis les inciter à participer aux stages qu'elle organise chez elle et en profiter au passage pour vendre des tambours.
Je lui reconnais toutefois une approche pragmatique de ce sujet, ce qui la sépare des mystico fêlés...mais c'est le seul compliment que je ferai de cet ouvrage.
Très déçue par la lecture de cet ouvrage, je recherchais un ouvrage accessible (c'est le cas) mais sérieux sur les questions du chamanisme.
L'auteure ne sait pas de quoi elle parle, mélange tout..C'est un ouvrage superficiel que je ne recommande pas.
Heureusement je ne l'ai pas acheté...sinon je m'en serai servi pour caler des surfaces bancales....

L'approche chamanique des indiens d'amerique et tres tres semblable à celles des druides en Europe.