AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 57 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
BANDE DESSINÉE SCIENCE-FICTION / SPACE-OPERA.
On avait un western spatial cool, fun et très beau, qui bénéficiait des qualités des productions Arleston. Mais les défauts des productions Arleston on repris le dessus avec des mystères lostiens ne débouchant sur rien, et une trilogie qui ne sert que de prélude à suite éventuelle prévue pour être prolifique... En bref, de la BD pop-corn aussi lue aussitôt oubliée : comme pour la nostalogie Star Wars de la Disney Corporation, j'ai envie de dire tout ça pour ça ?
Lien : https://www.portesdumultiver..
Commenter  J’apprécie          392
Mony et Kash viennent d'échapper de justesse à la catastrophique chute de Fort Messaoud. A bord de leur vaisseau de guerre l'U.C.C. Dolores, la situation n'est cependant guère brillante puisqu'ils ne maîtrisent pas le vaisseau, celui-ci semblant se diriger vers une destination inconnue… au travers du terrible désert de Kamanga d'où on ne revient pas ! Jamais !

Critique :

Ce 3e tome termine un cycle complet. Si les aventures de Mony vont se poursuivre, le lecteur aura tout de même une vraie fin à l'histoire entamée avec l'album numéro 1.
Attention, âmes sensibles s'abstenir ! (Sauf si vous êtes un psychopathe ou un Poutine.)
Le lecteur (ou la lectrice) va retrouver la Mère supérieure plus en forme(s) que jamais… Ainsi que le père de Mony, Mc Monroe. Un lien « subtil » unit ce dernier à la Mère Sup !
Ami lecteur (ou amie lectrice) de nombreuses surprises et rebondissements vous attendent au cours de cet épisode. Certains y verront une apothéose, un feu d'artifice magistral, la résolution d'un puzzle dont les pièces ont été disséminées dans les deux albums précédents. D'autres se plaindront du manque de profondeur des personnages « kleenex », trop vite utilisés, trop vite jetés… sans qu'on ait eu l'occasion de vraiment découvrir leur histoire.
Amies féministes, ne lisez pas cette série. Vous ne pourrez qu'être choquées par Mony, cette héroïne hyper séduisante, avec des seins à damner tous les saints du Paradis. Vous vous plaindrez du rôle joué une fois de plus par la femme dans une bande dessinée, en oubliant que c'est une redoutable combattante malgré ses charmes très connotés sexuellement. Alors, évitez de vous faire du mal et passez votre tour… A moins que vous n'ayez envie de déverser votre bile sur ce monde peuplé de phallocrates, ou, poussées par une volonté masochiste, de souffrir.
Côté graphisme, si vous avez apprécié Lanfeust, vous retrouverez ici ce même style très rococo avec du mouvement en veux-tu-en-voilà ! le côté très caricatural des personnages ne surprendra pas les fidèles de Didier Tarquin
L'idéal, si la série vous intéresse, c'est de vous précipiter sur le coffret qui contient les trois tomes et une belle affiche.
Pour ma part, n'ayant pas du tout accroché à Lanfeust, je n'ai guère été ébloui par U.C.C. Dolores. Il y a des styles graphiques qui vous accrochent tout de suite et d'autres qui vous dérangent. Je reconnais le talent et l'originalité des auteurs, mais je n'en raffole pas pour autant.
Commenter  J’apprécie          230
Le vaisseau UCC Dolores continue la piste sans que Kash ou Mony ne puissent influencer sa trajectoire. Sa destination semble être Terminus, planète morte qui clôture la piste.

Didier Tarquin conclut son aventure solo, secondé tout de même par sa femme, par ce tome 3 riche en réponse et combats.
Apres un long voyage où Mony aura eu le temps de trouver sa voie, assez éloignée de celle de l'église qui l'a vu grandir, les différents protagonistes sont réunis. Mony aidé de Kash mais également la mère supérieure de l'église des nouveaux pionniers qui suivaient avec intérêt la route de son ancienne dévote. Et puis le mystérieux Mac Monroe, propriétaire du vaisseau et père de Mony.
Ce triptyque était un bon moment de divertissement et de space-opéra servi par un dessin coloré et dynamique comme on les aime.
Commenter  J’apprécie          120
Je viens de découvrir les trois tomes de la série de BD que Didier et lyse Tarquin ont consacré à l'Unité Cosmo Corsaire Dolorès, un univers de science-fiction et de western intergalactique très élaboré et superbement dessiné et coloré.
J'aborde avec toujours autant de plaisir le dernier tome de la trilogie , intitulé Cristal rouge.

Cet album commence fort, par une scène à la fois érotique et violente, histoire de nous présenter le fameux général Mc Monroe, précédent propriétaire de l'Unité Cosmo Corsaire Dolorès, et de situer le personnage…
Les deux héros principaux, Mony, la religieuse devenue une combattante et une pilote émérite, et Kash, son compagnon de route, ont fui en catastrophe Fort Messaoud, à bord de l'UCC Dolorès qui, commandes mystérieusement bloquées, les emmène, à travers le désert de Karmanga, vers une destination mystérieuse. le vaisseau finit par se poser dans le coeur labyrinthique d'une lune morte, remplie de vaisseaux fantômes.
La pulpeuse silhouette aux allures de pin-up flingueuse de western peinte sur la carlingue prend finalement sens et conclut admirablement ses apparitions récurrentes quand il s'agit, pour le vaisseau, de franchir une porte gigantesque, gardée par une puissante armée de robots, derrière laquelle se cache tout un monde luxuriant...
Les réponses cherchées par Mony et Kash se précisent ainsi que le sens de la légende du glaive de Tassili, autour du délire et de la mégalomanie du général Mc Monroe et sur fond de manipulations génétiques.

Encore une fois, le scénario prévoit de brusques dépaysements magnifiquement servis par le graphisme.
Les dialogues demeurent percutants, plein d'humour et de second degré.

Le dénouement intervient à l'issue d'un ultime combat général : Mony a un père à trouver, Kash une finale à jouer et les rasseths une liberté à conquérir… Naturellement, le final est un face à face particulièrement spectaculaire entre Mony et une créature insectoïde monstrueuse à souhait.

Une superbe trilogie qui met à l'honneur un personnage féminin à la belle évolution.
Tout un univers à découvrir.
Commenter  J’apprécie          80
Cristal rouge est le troisième tome et clôture ce cycle.
La qualité de la lecture des deux premiers tomes était plaisante sans être révolutionnaire, mais ce tome m'a vraiment déçu.
La conclusion de l'histoire est bien trop rapide, le scénario est devenu trop chaotique, trop brutal, ce qui m'a empêché d'adhérer à cet album.
Ce volume clôt un cycle que j'ai trouvé réellement moyen.
J'espère que le second cycle sera plus approfondi.
N'hésitez pas, Monsieur Tarquin, à prendre votre temps pour nous proposer un scénario bien conçu, plus lent, à la hauteur du dessin.
Commenter  J’apprécie          42
C'est peu de dire que cette première série en solo de Didier Tarquin a fait le yo-yo avec nos envies. Annoncé en grande pompe comme une saga de Space-opera majeure, le premier tome avait démarré un peu lentement et le second avait franchement déçu… Et je suis ravi de vous dire que ce troisième tome conclusif du premier cycle (un second est déjà annoncé avec la couverture du prochain tome) redresse franchement la barre pour donner suffisamment envie de continuer l'aventure.

Les problèmes scénaristiques ne sont pas totalement résolus avec nombre de points toujours très obscures, notamment en ce qui concerne le background (sans parler des libertés avec la physique qu'on excusera dans une oeuvre de space-opera à la star-wars). Les auteurs (puisque le couple Tarquin est aux commandes de l'histoire) ont eu la bonne idée de nous proposer un gros flashback introductif tout ce qu'il y a de plus musclé, gore et sexy, en résumé de l'esprit qui prévaut sur cette série depuis le premier volume. Outre le fait de nous révéler enfin l'origine de ce vaisseau et de sa figure de proue, éclairant grandement l'intrigue générale, ce flashback permet l'apparition (enfin) d'un grand méchant et de donner une respiration à une narration jusqu'ici très (trop) linéaire. L'histoire peut ensuite reprendre sur de bonnes bases en proposant donc sans aucun doute le meilleur tome de la trilogie. [...]

Lire la suite sur le blog:
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Bon c'est hélas ce que je craignais : un premier cycle pour lancer une "vraie" histoire...

Mais développons un peu.

Nous retrouvons Mony et Kash dans le Dolores qui fonce vers une destination inconnue.

Enfin ça c'est après un flash-back qui nous explique beaucoup de chose, rapidement et zou l'intrigue c'est fait...

Ensuite c'est une longue marche vers une fin cousue de fil blanc...

Bref, le dessin est toujours aussi sympa, propre et vraiment immersif mais l'histoire est un peu à la traîne.

Mais, après ce cycle d'intro, la suite peut être plus sympa. du coup je suis embêté pour noter cette bd : seul, ce cycle est sympatoche, en intro d'une suite, c'est plutôt bon.

Bon on va dire la moyenne ^^
Commenter  J’apprécie          30
Mony et Cash sont à bord du Dolores en direction d'une destination inconnue. Après quelques menues bricoles, ceux-ci débarquent sur une lune où sévissent quelques robots rudement armés mais pas que...
Qui dit troisième et dernier tome pour Lyse et Didier Tarquin dit conclusion. Est-elle à la hauteur des deux premiers récits ? Oui et non ! C'est toujours aussi explosif, aussi beau mais tout va beaucoup trop vite. Après la découverte des origines de l'héroïne tout va s'accélérer. Pas le temps de digérer l'information ! Les ennemies sont là et elle va les écraser en deux coups de cuillère à pot pour partir vers de nouveaux horizons. La conclusion est un peu trop sèche à mon goût. Cela aurait mérité un intermède afin de ne pas tout précipiter. C'est dommage de clôturer cette aventure de cette façon mais ne vous inquiétez pas, mon petit doigt me dit que les auteurs vont nous préparer une suite qui n'était pas prévue au départ.
Commenter  J’apprécie          30
Fin - pour le moment - des aventures de Mony et du Dolorés. Elle découvre dans ce tome l'amour, ainsi que ses géniteurs, et comprend pourquoi c'est une tireuse née. Rendue plus forte par les épreuves, elle va pouvoir enfin se délier de tous, la religion comme des mauvais amis.
Série pleine de bruits et de fureur, le graphisme de Mounier se prête à ravir à ses aventures ébouriffantes.
Dans le style, c'est très chouette!
Commenter  J’apprécie          30
Terminus Infernal Eden
Avec Cristal Rouge Didier et Lyse Tarquin parachèvent le premier cycle d'une série de Space Opera entraînante dont ils assurent (non sans un certain brio !) scénarios, dessins et couleurs…

Alors que le premier tome de la série esquissait les contours d'un univers faussement classique, les deux tomes suivants n'ont cessé de compléter et d'enrichir le tableau en conférant à l'ensemble une originalité rafraîchissante. Sublimées par les subtiles couleurs de Lyse Tarquin, les compositions de Didier Tarquin sont de toutes beauté et font montre du sens d'un sens de la narration impressionnant de maîtrise.

Série popcorn par excellence, UCC Dolores s'achève donc de façon particulièrement convaincante… Et l'annonce d'un nouveau récit ne peut que nous enthousiasmer !
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (120) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}