Critique de isabroot

Ouf !!!! J'ai enfin terminé la lecture du Chardonneret ! Il m'a fallu 15 jours pour en venir à bout et j'ai bien failli abandonner à Las Vegas. Mais quelque chose me retenait et me ramenait sans cesse à ce roman. Au final, c'est un excellent bouquin et je suis contente de m'être accrochée. Retournements de situations, style précis et virtuose, humour, suspens, narration étourdissante. Des petites phrases et des descriptions qui tuent : « "Parfois je me demandais ce qu'il faudrait pour sortir Andy de sa tourelle de crétin matheux : un tsunami ? Une invasion des Decepticans ? Godzilla descendant lourdement la 5e Avenue ? À lui tout seul il constituait une planète dénuée d'atmosphère". Je continue de trouver l'épisode Las Vegas un peu trop long et difficile mais c'est la seule faiblesse du roman : la description de cette descente dans l'univers de la drogue et de l'alcool est décrite avec tant de précision et de « délectation » que l'on en est presque malade, et tout engourdi. Beaucoup de passages à méditer sur le sens de la vie. Sur la solitude et l'abandon, sur l'amour et l'amitié. Et sur la beauté de l'art qui traverse le temps, nous ouvre au monde et devient source de réconfort, puisque la toile de fond du roman (sans jeu de mots) est ce magnifique et délicat tableau découvert cet été au Mauritzhuis à La Haye (coïncidence !).
Je viens de lire une critique très critique de ce roman sur atlantico.fr : «Le Chardonneret" : 700 pages interminables de pessimisme absolu (…) L'univers artistique dans lequel semble s'inscrire le nouveau roman "Le Chardonneret" de Donna Tartt n'est finalement que le récit d'un interminable mal être truffé de clichés (et) qu'une vaporeuse et "marketée" toile de fond ; si vous pensez trouver un challenger à Arturo Perez-Reverte (le Tableau du Maitre flamand, le Club Dumas...), passez votre chemin » http://www.atlantico.fr/decryptage/chardonneret-700-pages-interminables-pessimisme-absolu-critique-roman-culture-tops-1037385.html#ima31gLtI2RV3k8t.99
Et bien moi, je pense tout le contraire : autant « le Tableau du Maître flamand » commence bien mais fatigue vite, devient sans intérêt et finit en queue de poisson, et autant on ne s'attache ni aux personnages très clichés, ni au tableau (qui n'existe pas, à la différence du Chardonneret), autant « le Chardonneret » est puissant, attachant, sublime, intense, maîtrisé et source de réflexion sur la vie et ce qui lui donne sens.