Citations sur Le Petit copain (34)

Savoir que c'était inévitable ("simplement une étape naturelle de la croissance !") n'était pas plus réconfortant que la certitude de mourir un jour. La mort, du moins, était empreinte de dignité : elle mettait un terme au déshonneur et au chagrin.
« C’était la plus grande obsession d’Harriet, et celle qui engendrait toutes les autres. Car ce qu’elle voulait […], c’était ramener son frère auprès d’elle. Et ensuite découvrir qui l’avait tué. » (p. 55)
C'était pathétique aujourd'hui, de songer à l'impatience avec laquelle il avait attendu sa libération, comptant les jours qui le séparaient de son retour à la maison, parce qu'il n'avait pas compris alors (et il valait mieux l'ignorer) qu'une fois qu'on était en prison, on n'en sortait plus jamais. Les gens vous traitaient come quelqu'un de différent; vous tendiez à récidiver, de la même façon que les personnes touchées par la malaria ou 'alcoolisme tendaient à rechuter. La eule façon de s'en soretir éta
Avec dégoût,elle songea combien la vie avait éprouvé les adultes qu'elle connaissait, tous sans exception.