AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,35

sur 681 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Quelle déception...

Après l'immense "Maitre des Illusions", voici le morne "petit copain".

Que c'est long et emprunté... Que c'est fade.

On tourne en rond sans jamais avancer pour un dénouement qui n'a de mérite que de terminer le livre...

1/5
Commenter  J’apprécie          51
La jeune Harriet Cleve vit une enfance douloureuse dans le sud des États-Unis. Alors qu'elle était encore nourrisson, son frère Robin a été trouvé pendu dans la cours de leur maison. Elevée dans l'ombre de ce dernier, entre un père démissionnaire, une mère et une soeur anéanties, Harriet décide, l'été de ces 12 ans, de résoudre ce meurtre jamais élucidé avec l'aide d'un ami...

L'intrigue est floue, l'action lente, le mystère jamais résolu. L'auteur se perd en digressions inutiles : le suspense initial tombe vite dans l'ennui, et nous aussi. L'héroïne s' avère horripilante après quelques pages,et aucun des autres personnages n'est assez approfondi pour devenir touchant.

Ce roman m'a vraiment déçue, surtout après la lecture du Maîtres des illusions, que j'avais trouvé excellent.

Céline
Lien : http://enlivrezvous.typepad...
Commenter  J’apprécie          30
Je ne comprends vraiment pas l'engouement autour de ce livre : c'est d'une longueur et d'un ennui comme j'en ai rarement lu.

Sans les descriptions inutiles, ce pavé de 800 pages en ferait à peine 200.
C'est verbeux, je n'ai vraiment pas aimé le style de Tartt.

J'ai essayé 250 pages, mais le personnage principal était si peu attachant et la lecture si laborieuse que j'ai lâché l'affaire. Quel gâchis !

C'est long, mal écrit, l'histoire est mauvaise, les personnages aussi. C'est un énorme flop pour moi. Je ne regrette même pas d'abandonner sans connaître le fin mot de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          12
Après le maître des illusions que j'ai tellement apprécié, quelle déception! La quatrième de couverture était pourtant alléchante et le début prometteur, mais je me suis rapidement ennuyée avec ce bavardage incessant qui ne mène à rien. C'est insipide, tiré par les cheveux, je ne le recommanderais pas!
Commenter  J’apprécie          10
Casse pied à mourir !
Commenter  J’apprécie          11
J'ai lu ce livre il y a au moins 10 ans... j'ai essayé mais l'ai abandonné il me fallait attendre de gagner en maturité pour l'apprécier ? Dommage j'avais tellement aimé le maître des illusions et le Chardonneret est magnifique !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup aime "Le chardonneret " et "Le maitre des illusions " je n'ai malheureusement pas pu termine "Le petit copain",me suis arretee a la page 436.

Commenter  J’apprécie          10
Autant "Le maître des illusions" m'avait laissé un excellent souvenir, autant "Le petit copain" m'a déçu. Je me suis forcé pour le finir, Donna Tartt oblige. Mais alors, ces longues phrases alambiquées, comme son histoire ,d'ailleurs, ne m'ont pas facilité la tâche. de plus, je venais de lire une remarque d'un auteur qui disait que l'utilisation des parenthèses était une solution de facilité à éviter. Elle en parsème son roman comme je n'ai jamais vu. Alors, je viens de voir son dernier "Chardonneret" en rayon, moi qui suis bénévole LPO, j'hésite...
Commenter  J’apprécie          10
desole, ebloui par lechardonneret...... j en attendais beaucoup..... ce fut pour moi un long chemin de croix de 607 pages.
Commenter  J’apprécie          00
Décidément Tartt et moi, ça ne colle pas
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (1663) Voir plus



Quiz Voir plus

le Chardonneret

Quel âge a Théo au début de l 'histoire ?

14 ans
16 ans
13 ans
15 ans

20 questions
188 lecteurs ont répondu
Thème : Le Chardonneret de Donna TarttCréer un quiz sur ce livre

{* *}