Citations sur Murmures à la jeunesse (77)

" ceux qui sont effrayés par la diversité et l'imprévisible du monde haïssent tout ce qui est différent, ouvert, inhabituel. Ils sont hallucinés par l'effervescence de la vie et sa part d’imprédictible. Tout ce qui n'est ni figé, ni fermé, les troubles. Un temps, c'est le juif, un autre, c'est l'arabe, puis le nègre, puis le musulman, après ou avant, c'est la femme, ensuite homosexuel puis le binationale..."
Et maintenant commence l'essentiel.
Car il faut refuser, malgré les intimidations, de capituler intellectuellement.
Tenter, braver, persister, persévérer, être fidèle à soi-même, prendre corps à corps le destin, étonner la catastrophe par le peu de peur qu'elle nous fait, tantôt affronter la puissance injuste, tantôt insulter la victoire ivre, tenir bon, tenir tête ; voilà l'exemple dont les peuples ont besoin, et la lumière qui les électrise.

Victor Hugo, Les Misérables, Livre III
Il est des choses très inflammables pour s'en approcher sans méfiance avec deux silex à la main.
Incapables de percevoir les promesses des cultures rhizomes telles que définies par Gilles Deleuze et Félix Guattari, et que Glissant a transposées aux identités, ceux qui sont effrayés par la diversité et l’imprévisible du monde haïssent tout ce qui est différent, ouvert, inhabituel. Ils sont hallucinés par l’effervescence de la vie et sa part d’imprédictible. Tout ce qui n’est ni figé ni fermé les trouble. Un temps c’est le Juif, un autre c’est l’Arabe, puis le Nègre, puis le musulman, après ou avant c’est la femme, ensuite l’homosexuel, puis le binational…
Parce qu’il a une narration différente du terrorisme xénophobe qui a sévi à Utoya ou du terrorisme suprématiste qui a frappé à Charleston, il devra trouver sa caractérisation, l’occasion peut-être de séculariser un peu plus les relations et discussions au sein de l’Onu.
Si les musulmans n’ont pas à y voir en tant que tels, l’islam a à y voir. Toutes les religions génèrent du fondamentalisme.
Lorsqu’il est pris de doutes sur lui-même, ce pays doit se souvenir qu’il s’est fendu à l’oblique pour l’honneur d’un capitaine juif.
comment l'enfermement buté dans des cultures ataviques à racine unique nourrit l'éxécration de ce qui bouge et qui dérange