EAN : 9782038702309
Larousse (08/03/1999)
Quatrième de couverture :

Qu'arrive-t-il lorsque trois jeunes gens rencontrent trois fées le soir dans une forêt et qu'elles leur promettent de réaliser trois voeux ?
Que faire quand on a froid aux pieds, pas de bottes mais beaucoup d'idées ?
Pour le savoir, ouvre ce livre ; il te racontera des histoires du temps passé, des histoires pour rêver et pour rire.

Les titres des histoires :
- Le gentilhomme qui criait la... >Voir plus
Que lire après Les trois Jouvenceaux et les trois fées (contes du XVIè siècle)Voir plus
Publié dans la collection "Classiques Junior" des Editions Larousse en... 1986, ce recueil de contes et fabliaux m'a certes fait rire et c'était un de ses enjeux mais je dois dire que je lui ai trouvé d'autres attraits aussi. Les personnages (du moins certains) y ont une gouaille qu'on ne retrouve plus forcément dans les ouvrages de littérature jeunesse actuels. N'y subodorez aucun passéisme, voire une quelconque forme de nostalgie de ma part. Mais sachez que j'ai aimé les mots prêtés à un voiturier charretier, par exemple : - Oh ! Oh ! [...] Par le corpbieu ! Cela me prend comme vous : il me semble toute la nuit que je suis à fouetter mes chevaux, et je ne puis m'en empêcher.
Une autre formulation m' a mi amusée mi touchée, dans une autre histoire : "C'est ainsi que Pernette fut mariée à son ami dont elle fut caressée et aimée comme elle l'avait mérité ." Quant à Maître Pierre Faifeu, un fabliau plus loin, c'est un "bon semeur de zizanie" et il use de "tours villoniques". J'ai adoré cette référence en contexte à François Villon qui a passé - en plus d'écrire en vrai poète- son temps à jouer des tours pendables et aussi à moisir en prison.

Vous aurez donc compris que ces histoires même si pour une bonne moitié elles sont quasiment des "classiques" (comme celle qui donne son titre au recueil : c'est en fait une des multiples versions des "trois souhaits"), ces histoires, disais-je, m'ont bien amusée, et en fait c'est surtout le texte qui en est savoureux.

Et puis, il y a des gens qui, de nature, ne sont gracieux que quand ça les arrange.