AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2081200430
Éditeur : Flammarion (13/04/2007)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Dans la forêt amazonienne, le puma Kouga et le petit singe Makako boivent tous les jours au même endroit du fleuve. Mais le félin essaie par toutes sortes de stratégies d'attraper le singe pour le manger. Ce dernier lui échappe toujours par la ruse et commence à se déplacer d'arbre en arbre... Ce conte sur le triomphe du plus malin provient de la tradition des Indiens d'Amazonie.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Nastasia-B
  19 janvier 2013
Un drôle de petit conte et un petit conte bien drôle. Il s'agit d'une adaptation d'un conte amérindien.
Le titre complet de ce conte étiologique devrait être : Pourquoi les singes vivent dans les arbres et pourquoi les pumas vivent toujours cachés ?
Un puma, nommé Kouga, rêve de dévorer Makako, un petit singe capucin (de l'espèce Cebus capucinus pour ceux que ça intéresse, mais là n'est pas la question et c'est une aparté hors sujet) qui vient s'abreuver au fleuve chaque matin.
Kouga ne sait plus quel piège tendre pour capturer Makako. Or, celui-ci, plus malin que le prédateur, évente toutes les ruses. Jusqu'au jour où Kouga décide de faire le mort...
J'ai vraiment beaucoup aimé ce conte très drôle, ainsi que ses illustrations avec des à-plats de de couleurs très vives du plus bel effet et qui collent parfaitement à l'ambiance de forêt équatoriale qui se dégage du livre.
Je le conseille donc vivement, mais ce n'est là que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          610
Macha_Loubrun
  14 novembre 2013
Kouga le puma sème la terreur dans la forêt. Afin d'échapper au félin qui rêve de le croquer, le rusé petit singe Makako fait face au danger en prenant un chemin différent chaque jour pour se rendre à la rivière. Avec l'aide d'autres animaux, il va même se déguiser mais aura-t-il raison de Kouga qui ne cesse de lui tendre de redoutables pièges ?
Et vous saurez enfin pourquoi les singes vivent dans les arbres….
Ce conte des indiens d'Amazonie ne manque pas d'action et de malice et les illustrations aux couleurs vives offrent de magnifiques gros plans d'animaux qui ravissent les enfants.
Commenter  J’apprécie          250
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Nastasia-BNastasia-B   19 janvier 2013
Dans la grande forêt, la nouvelle de la mort du puma se répandit comme la flamme sur une traînée de poudre. Tous les animaux que le fauve avait terrorisés se réjouirent. Makako se rendit aussitôt sur les lieux. Mais flairant une ruse, le petit singe cria à la cantonade tout en se frayant un passage dans la foule :
- A-t-il fait ses trois pets comme tous ceux qui trépassent. Mon oncle a fait ça. C'est ainsi qu'on a su qu'il était bien mort.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
AS76AS76   05 janvier 2017
Le petit singe avait une bonne cervelle et savait s'en servir. Il comprit que désormais il lui faudrait être prudent et se méfier du puma
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : pumaVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
294 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre