Editions Kaléidoscope (29/01/2020)
3.95/5   10 notes
Prenez 4 petits moutons, 1 grand méchant loup et 1 idée de génie... et vous obtiendrez une histoire farfelue où le plus malin n’est pas celui qu’on croit !
Que lire après Le grand moutonVoir plus
Cet air inspiré, ces bouclettes innocentes et ce sourire tout aussi faussement ingénu qui auraient de quoi déconcerter même le plus terrible des prédateurs… Vous ne trouvez pas qu'il y a un air de famille ? Comment ne pas penser à Shaun le mouton et à ses inénarrables acolytes ? C'est sans doute mon faible pour ces épatants ruminants qui m'a donné envie de découvrir cet album... alors que mes deux agneaux sont plus âgés que la cible !

Nous sommes donc partis nous promener dans ce pays verdoyant - enfin, manière de parler, puisque les collines y sont aussi rouges, jaunes, turquoise... - où la saveur de l'herbe n'est altérée que par les rondes du loup à la recherche de son prochain casse-croûte. L'histoire pourrait être effrayante, mais le loup en question est vieux et myope, et notre bande d'ovidés a plus d'un tour dans son sac… Ne dit-on pas que l'union fait la force ?

Nous sommes ici dans un cartoon délirant de bout en bout. Cette histoire farfelue a de quoi amuser les enfants qui se réjouissent de voir les moutons exécuter leur plan dans une chorégraphie parfaitement maîtrisée. Les protagonistes sont gaiement outranciers, les décors très stylisés, en mobilisant la technique de la linographie caractéristique du travail d'Andrée Prigent, semblent presque s'animer tant ils sont dynamiques. L'ensemble dégage quelque chose d'absurde et décalé qui nous a bien plu.

Nous avons donc passé un bon moment avec cet album, mais l'histoire nous a semblé courte,  le dénouement attendu, la morale un peu facile. Sans doute cherchons-nous le mouton à cinq pattes ? Toujours est-il que notre troupeau s'est mieux délecté des albums précédents de cette autrice. Mais nous ne saurions trop vous engager à ne pas faire comme le mouton de Panurge et à vous faire votre propre opinion !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
C'est l'histoire de quatre moutons et d'un grand méchant loup, ou plutôt d'un grand mouton et d'un loup tout court. Une impitoyable histoire de survie ! Plus sérieusement, cet album humoristique est une jolie découverte. Les illustrations possèdent un graphisme original qui ajoute de l'humour au texte. Ces moutons et loup chaussettes (oui, oui, ils ont des têtes en forme de chaussettes!) sont vraiment trop drôles. Outre le visuel et l'histoire, j'ai apprécié le petit message "engagé" qui transparaît à travers le personnage du loup devenu végétarien ! Une bonne façon de détourner l'éternel et exaspérant cliché du grand méchant loup.
4 moutons noirs ont trouvé une astuce pour que le loup ne les mange pas. Un loup non seulement myope, mais aussi très bête…
Une histoire très sympathique à lire, la fin n'est pas aussi réussie que je l'aurai pensé, mais c'est un bon moment de lecture pour les enfants.
4 moutons vivent bien tranquillement. Ils ont trouvé la parade implacable : quand leur voisin, un vieux loup un peu myope, s'approche, une pyramide de moutons se crée et chacun cache tête et pattes. le loup n'ose attaquer cette grande bête. Cette astuce va-t-elle durer longtemps ?

Avec malice, l'auteur réinvente l'histoire du chasseur et de ses proies. Une mise en page classique, des illustrations colorées : un album pour rire ensemble et jouer à Moumoute, vous comprendrez quand vous le lirez.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Andrée Prigent nous offre toujours un très beau travail graphique. Des images épurées et dynamiques, des personnages expressifs. Dans cet album en particulier, j'aime beaucoup les couleurs elles sont lumineuses et se détachent bien sur le blanc de la page.
Lien : https://www.litterature-enfa..

Mais les 4 moutons sont loin d'être bêtes. Alors quand l'un d'entre eux voit venir le loup, il crie : "TAS !" C'est le signal pour faire un tas de moutons.
Et quand le loup approche, le mouton du dessus chuchote :
"Moumoute !" C'est le signal pour cacher 3 têtes et 12 pattes dans la laine.