Une adolescente aux cheveux bleus, parlant de nombreuses langues dont certaines inconnues, portant un collier à souhaits, qui ignore qui elle est et d'où elle vient.
Elle passe d'un monde à l'autre en franchissant des portes, passant du monde des humains à celui des Chimères - des monstres - sa famille.

C'est l'histoire d'une guerre ancestrale entre le bien et le mal. L'histoire d'une romance impossible. L'histoire d'un idéal.

Mon avis:
Beaucoup de mystères et de secrets dans ces univers très détaillés. Un peu long en ce qui me concerne avant de me sentir impliquée dans le récit et les enjeux du récit.
Il faut l'envisager comme le premier tome de la saga, et c'est donc vers la seconde moitié que le voile commence à se lever et que les pièces commencent à s'assembler.

Une grande imagination. Un système bien construit. Mais une romance et des personnages un peu clichés, et des situations un peu WTF. Une fois ces éléments acceptés, ça se lit bien :)
Karou, 17 ans, mène une double vie : étudiante en art, dotée d'un ex petit ami envahissant et d'une meilleure copine, elle est aussi messagère pour une chimère, Sulfure, qui fait fonction de père adoptif. Les deux mondes vont se télescoper avec la rencontre de Karou et d'un ange. Car la guerre fait rage entre les chimères et les anges ! Et c'est tout un passé dramatique qui ressurgit...

Un bon livre avec d'excellentes idées (qui n'a pas rêvé d'avoir des perles de voeux?) mais un peu trop complexe et touffu !

Lien : http://0z.fr/BRVz1
Critique de Fille de Chimères de Laini Taylor :

Lorsque j'ai reçu mon exemplaire de Fille de chimères, j'étais curieux, impatient de lire ce livre qui connait un si grand succès dans les critiques. Peut-être que j'attendais trop de ce livre. Je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai été déçu mais je m'attendais sans doute à une histoire qui sort davantage de ce que l'on trouve dans la Fantasy pour adolescents. Ce premier roman de Laini Taylor publié en France s'inscrit dans la ligne de file de la mode du moment : les histoire d'anges.

L'entrée dans l'histoire est ensorcelante, de même que la chevelure bleue de Karou, personnage principal. On se retrouve en plein Coeur des ruelles bohèmes de Prague, ville qui n'est jamais utilisée comme cadre dans la fantasy et pourtant c'est pas faute de regorger de mystères. L'action des premières pages se déroule dans la ville médiévale, hantée par des vampires amateurs et de touristes à la recherche de frissons. Ce début prometteur ne pouvait qu'annoncer une suite avec du mordant.

Pourtant, j'estime que la suite n'est pas au niveau. Plus on avance dans le livre, plus celui-ci est dégarni d'action. le retour dans le passé qui occupe la fin du livre est devinée à l'avance : il n'y a pas de surprise. On est vite lassé par les pages où Madrigal raconte ses mois de bonheur. Peut-être qu'il aurait mieux valu raconter sa vie au début du roman et poursuivre avec celle de Karou.

Karou, personnage principal de ce premier tome, est une jeune fille atypique. Malgré sa quête pour savoir qui elle est, quête dans laquelle le lecteur aurait pu se sentir impliqué, on ne s'attache pas à elle. Peut-être lui manque-t-il cette touche de folie que l'auteur a insufflé à Zuzanna, sa meilleure amie. Pourtant, Karou, au départ du moins, est une fille pleine de mystères. On devine assez rapidement bien des secrets la concernant : les dents, ses khamsas. Ces secrets éventrés trop vite laissent un vide à la fin alors que nous assistons aux souvenirs de Madrigal.

Bien que le livre ne démarque que rarement des livres que l'on trouve aujourd'hui en librairie, il faut souligner l'originalité dont l'auteur fait preuve avec son changement de narrateur, surtout au début, entre les chapitres. Ainsi, le lecteur dispose de différents points de vue notamment celui de Karou et d'Akival.

Akival est un personnage relativement creux : il manque de relief. Seul l'amour, un amour inconditionnel semble le pousser vers l'avant.

Dans le second tome, il sera temps pour Karou de découvrir cet Ailleurs dont on commence à nous dessiner les grandes lignes. L'auteur a fait preuve d'imagination pour ce monde animé par la guerre. Un imaginaire tellement fertile que contrairement à d'autres auteurs de Fantasy, elle crée même des légendes l'entourant, légendes bien sûr inspirées de nos mythologies.

Malheureusement, le contexte dans cet Ailleurs est peu original : c'est celui de la guerre entre deux espèces. Cependant, l'auteure fait preuve d'originalité en brouillant la frontière entre le bien et le mal. Qui sont vraiment les montres ? Les anges qui traitaient en esclave les chimères ou bien les chimères en massacrant les mages et en pratiquant une bien sombre magie pour garder un équilibre dans la guerre.

Son style est malgré tout efficace et fluide. Les dialogues ressemblent à ceux que l'on peut échanger dans la vie quotidienne. Ils ne sont pas surfaits. Elle y ajoute une pointe d'humour, trop rare dans les bouquins qui sortent.

En définitive, ce premier tome est un tome d'introduction pour une trilogie que j'espère plus « mouvementée ». On ne s'attache pas encore aux personnages.

La recherche de la paix est presque un cliché. Jusqu'où Taylor va-t-elle recycler les bonnes vieilles recettes de la Fantasy du XXIème siècle ? Autre redondance : les anges. Ils sont toujours représentés comme étant en guerre que ce soit contre des démons, des anges déchus ou bien des chimères comme dans le cas présent. Malgré tout, l'auteure a fait preuve d'originalité avec ces dernières que l'on rencontre dès la 1ère partie. Il est bien rare qu'un auteur invente ainsi des espèces et pourtant, un écrivain a beaucoup de liberté avec les chimères.

J'attends donc la suite, perplexe. Comment 2 êtres vont-ils pouvoir ramener la paix ? Un peu plus d'action serait profitable pour la suite mais je ne doute pas que de grandes batailles nous attendent.

A bon entendeur !
Quand renard se promène dans les rues de Prague, il se met soudain à voir la vie différemment ! Et que dire, c'est une belle découverte !

J'avais eu un énorme coup de coeur pour le Faiseur de Rêves qui est pour moi magnifique donc j'ai voulu voir ce que cette auteure avait encore créé de fabuleux.

Bien que mon avis soit mitigé, j'étais plongée dans l'univers.

Contexte: Karou est une chimère à l'apparence humaine. Elle vie à Prague où elle étudie l'art. Effectuant des transactions étranges pour le compte de Sulfure, son mentor et père adoptif, tout va basculer lors l'une d'elle. Car Karou croise la route de Akiva, l'ange à la beauté transcendante. A partir de là, sa vie change.

Les points négatifs, à mon sens, sont principalement les longueurs, les chapitres où l'auteure nous bombarde d'informations. Je me suis souvent perdue dans les actions et les personnages. Et je mets un bémol sur le culte de la beauté trop souvent repris.

En revanche, l'histoire d'amour à la Roméo et Juliette est splendide. Les passages contemplatifs sont d'une beauté flottante. Et cet univers bien construit me donne envie de continuer.

J'ai du mal avec Karou, mais Sulfure est un coup de coeur ! Dans l'ensemble, c'est une saga qui amène à se poursuivre avec curiosité !

J'ai trouvé ce livre magnifiquement bien écrit. Laini Taylor a une plume élégante, poétique, avec des touches d'humour, tout ce que j'adore. Ce livre est original. L'univers est riche, dense, avec de multiples histoires dans l'histoire. On voyage dans des lieux inhabituels dans la fantasy, comme Prague ou encore Marrakech. On rencontre des créatures elles aussi inhabituelles, comme les chimères. J'ai aimé le fait que l'héroïne ne soit pas juste une fille qui combat le mal mais qu'elle ait une passion et qu'on la voit aussi être une artiste. Il y a quelques touches sombres, qui frisent parfois le genre de l'horreur (que je n'affectionne pas particulièrement), comme par exemple le trafic de dents, mais c'est tellement bien fait, ingénieux que ça devient très intéressant et non pas juste morbide. C'est un roman haut en couleurs, une histoire complexe, qui m'a tenue en haleine. Si au début je me demandais où on allait, à la fin j'ai lu les 200 dernières pages d'une traite. Un seul petit bémol: la beauté exceptionnelle, surnaturelle de l'ange: un peu cliché et j'ai eu du mal à me faire une image mentale de lui. Cela dit son personnage est vraiment travaillé, il est loin d'être juste le bogoss. Ha, et je n'aime pas la couverture du livre en format poche. Si je ne connaissais pas l'auteure, je ne l'aurais pas acheté, et ça aurait été bien dommage pour moi. Maintenant je m'en vais chercher le tome 2 et je m'en réjouis.
J'ai mis un peu de temps à entrer dans l'histoire. C'est un univers peu connu, des créatures bizarres mais qui, au fond, deviennent attachantes de part le regard que Karou porte sur elle.

Ce fut une lecture bizarre, étrange au début mais, bien vite, j'ai été happée par le monde de Karou et sa découverte d'elle-même. J'ai aimé cette jeune fille fraiche qui a une vie un peu à part. On peut même dire qu'elle a une double vie. très vite, on s'attache à son caractère bien trempée. Elle ne se laisse pas faire. Les seuls qui arrivent à la déstabiliser sont Sulfure, la chimère qui l'a élevé, un marchand de voeux, et Akiva, un ange.

Karou, qui n'a jamais vu que Sulfure et 2 ou 3 autres chimères, pense qu'ils sont les seuls de leur espèce. Elle fait des "courses" dans tous les pays du monde pour Sulfure. Des courses d'un genre bien particulier, qui suscite des questions pour Karou mais pour lesquelles Sulfure élude toujours la réponse. Un jour, des êtres ailés laissent la marque brûlée de leur main sur des lieux stratégiques. Cela va soulever bien des questions tout comme la rencontre entre Karou et Akiva. Qui est-elle ? D'où vient-elle ? Quel sera son avenir ? Et pourquoi elle se sent si attiré par cet être qu'elle ne connait pas et qu'elle vient de rencontrer ?

Au fil des pages, on découvre une romance pas comme les autres. Elle a traversé bien des épreuves mais reste très belle, à part. Un amour interdit entre deux êtres que tout oppose. L'auteur nous montre un monde magnifique où se mêle des monstres grandioses et des êtres ailés parfaits. Bien que j'ai su assez rapidement ce qu'était Karou, le style et la tournure des évènements m'ont convaincu de savoir et vouloir connaitre la suite.

Un livre à découvrir même si, au départ, ça reste un univers étrange.
Lien : http://imaginary-world-book...
Heureusement pour ce livre, j'ai vu la quatrième de couverture avant de voir la couverture elle-même ! le résumé m'a beaucoup intéressée, contrairement à la couverture qui est d'un fort mauvais goût.

Karou est une jeune fille de dix-sept ans aux cheveux bleus, étudiante en art. Elle dessine énormément, majoritairement des créatures fantastiques qui, pour les humains, n'existent pas. Mais pour Karou elles sont bien réelles, car ce sont ces chimères qui l'ont élevée. Elles vivent dans un lieu hors du monde humain, que seuls ceux invités par Sulfure, dit le Marchand de voeux, peuvent pénétrer. Sulfure envoie régulièrement Karou dans divers pays pour récupérer des dents (humaines ou animales) que les braconniers lui fournissent. Mais à quoi servent donc toutes ces dents ? C'est ce que ne cesse de se demander la jeune fille, hantée par une autre question : qui est-elle ?
Partout sur la Terre, des êtres ailés d'une beauté extraordinaire laissent des empreintes de main, comme des brûlures, sur les portes qui mènent à la demeure de Sulfure. Que sont ces êtres ? Pourquoi laissent-ils ces marques ?

Dans ce premier tome, Karou va tenter de trouver des réponses à ses questions. Elle découvre entre autres que les chimères qui l'ont élevées ne sont finalement pas les seules : il existe un monde dans lequel vivent plusieurs peuples de chimères. Suite à des incendies, toutes les portes qui mènent aux chimères disparaissent. Karou se retrouve alors seule et part à la recherche d'un moyen d'entrer dans cet autre monde. Elle rencontre Akiva, un séraphin, peuple ennemi des chimères, auquel elle va très vite s'attacher. de nouvelles questions surviennent alors : pourquoi se sent-elle si proche de cet inconnu qu'elle devrait considérer comme son ennemi ? Pourquoi semble-t-il, lui aussi, si attaché à elle au point de vouloir l'aider dans sa quête ?

L'univers dépeint par l'auteur est intriguant et d'une beauté troublante : les chimères sont des monstres magnifiques, et la diversité des animaux et des mélanges possibles rend unique chacune de ces créatures. Comme dans toute guerre, chaque camp voit l'autre comme un monstre envahisseur. Cela pousse à se poser la question de la monstruosité (qui sont les véritables monstres, au final ?) et de la légitimité (pourquoi les chimères n'auraient pas le droit d'être ?). C'est au coeur de cette guerre qu'un amour interdit est né, entre un ange et une chimère qui ne désiraient qu'une chose : pouvoir vivre ensemble dans un monde en paix...

Riche en rebondissements, ce livre est un vrai régal. On finit assez rapidement par se douter de l'identité de Karou, mais son histoire est plutôt étonnante et nous offre de bonnes surprises.
NE VOUS FIEZ PAS A LA COUVERTURE !

Un livre que j'ai adoré. Tout d'abord grâce à l'ambiance, très mystérieuse. L'histoire se déroule à Prague et raconte l'histoire de Karou, étudiante en art. Karou a un secret. Bien qu'elle soit l'héroïne et qu'il se trouve plus ou moins dans sa tête, le lecteur est amenée à la découvrir en tant qu'observateur externe. Les Chimères m'ont tout simplement fasciné et intrigué, surtout avec cette histoire de dents étrange, dont la finalité, que je ne révélerais pas, aurait pu être décevante mais paraissait surtout incroyablement cohérente.
Cohérente, tout comme l'histoire, les personnages et les destins qui s'entremêlent sans qu'on comprenne, avant que ne surgisse la clé, la solution. L'histoire d'amour seule m'a un peu déçue, un peu cliché. La fin est juste une torture.
Un roman à part
🔹
"Il était une fois un ange et un démon qui tombèrent amoureux. Ca s'est très mal terminé."
🔹
On dit de Laini Taylor qu'elle écrit peu, avec une virtuose telle que son lectorat lui voue presque un culte. Et je comprends pourquoi. Il se dégage de ce livre une poésie, un amour du mot juste, un univers onirique à part. J'ai adoré l'héroïne d'entrée de jeu, le mystère qui l'entoure, et le fait que ça se déroule à Prague a ajouté un petit quelque chose en plus.
🔹
La première partie du roman m'a complètement embarqué. Je n'avais pas été happée comme ça depuis très longtemps, bercé par un univers aussi pleins de promesses. Et puis il y a eu une petite rupture, au moment où la romance est entrée en jeu (le livre porte l'étiquette "romance paranormale", mais ce n'est pas tant une romance qu'un roman de fantasy à mes yeux). le côté "insta-love", basée exclusivement sur l'apparence, m'a sorti de ma lecture au départ. Plus je lis, et plus j'ai du mal avec les romances construites de cette manière.
🔹
La suite du roman, pourtant, s'est avérée intrigante, et originale de par sa construction (sautes temporelles). Et la fin promet de gommer les petits défauts qui m'ont dérangé dans ce premier tome, alors il me tarde de la lire :)
🔹
Laini Taylor est vraiment une autrice à découvrir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Bon comme pour tous les romans de Laini Taylor il y en a des choses à dire ! Je dois avouer que pendant le premier tiers, je me suis demandée "est-ce que c'est bien la même autrice que le Faiseur de Rêves ? Je ne me suis pas trompée de livre ?", Je n'étais pas trop dedans.
L'autrice m'a complètement trompée avec ce début plutôt simple et déroutant, je ne comprenais pas trop l'intérêt de l'histoire.

Puis arrive la deuxième partie et bam !!! J'ai été complètement dedans et j'ai adoré ! On découvre une grosse partie de l'univers qu'on ne connaissait pas jusque-là, et on le découvre en même temps que l'héroïne, d'où la surprise. La narration est complètement différente, on explore le passé et donc la profondeur des personnages, leurs souvenirs et surtout l'héroïne. On comprend enfin autour de quoi va tourner la trilogie et ça s'annonce très prometteur. Après avoir terminé le roman, je suis sûre et certaine de continuer ! Puis cette romance... J'adore !!!

Une sacrée surprise donc...