4,2

Malheureusement, ça sera une déception pour moi. Pourtant, le résumé promettait une aventure passionnante.

J'ai énormément aimé l'idée de base, avec une cité perdue et des êtres légendaires qui rendent l'univers très original et riche.

Cependant, l'intrigue met énormément de temps à se mettre en place avec des longueurs qui alourdissent la lecture.
De plus j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose, les événements ne retenaient pas mon attention.
J'ai également eu du mal à apprécier les personnages. Je les ai trouvés sans plus...

Pour conclure, ce livre n'est probablement pas fait pour moi malgré un très bon potentiel au niveau de l'univers.
Il était une fois une ville légendaire et mystérieuse cachée dans un désert interminable où des caravanes débordantes de richesses étaient le seul lien avec l'extérieur. Un soir d'hiver, le nom de cette ville disparait de la mémoire collective et les caravanes n'arrivent plus. Lazlo Lestrange est un jeune orphelin qui n'a qu'un rêve : voir cette ville de ses propres yeux et comprendre le mystère qui entoure la disparition du nom. Alors quand le jeune homme devenu bibliothécaire a la possibilité de participer à une expédition qui le mènera peut-être là-bas, c'est sans aucune hésitation qu'il part, pour la première fois de sa vie, à l'aventure.

Le Faiseur de rêve fut une superbe lecture. L'univers si particulier de ce récit est extrêmement mystérieux et rempli de secrets. Porté par une plume travaillée, le tout est clairement immersif et la lecture n'en est que plus addictive. Les 600 pages se lisent à une vitesse folle. L'intrigue, particulièrement complexe pour un roman adolescent, est finement travaillée. Lazlo Lestrange est un protagoniste très passionnant à découvrir. Orphelin, il ne vit que pour emmagasiner le plus de connaissances possibles sur la Ville Mystérieuse pour pouvoir un jour, la découvrir de ses propres yeux. C'est un personnage très intelligent que j'ai pris plaisir à suivre et à voir évoluer. Ce jeune homme obnubilé par son rêve en a oublié de vivre, enfermé dans sa grande bibliothèque. Cette expédition sera pour lui l'occasion d'enfin vivre sa vie, de découvrir l'amitié, le bonheur et peut-être même l'amour. le roman propose une double intrigue, deuxième intrigue que je vous laisse découvrir et qui rend l'oeuvre d'autant plus fascinante et qui offre de beaux messages de tolérance malgré son côté dramatique.

Le Faiseur de rêve est une expérience particulière. L'intrigue, originale et complète, est prenante et addictive. Ce fut avec énormément de plaisir que je me suis plongée dans cet univers.
Désolation, ville mystérieuse cachée au milieu du désert, a été oubliée par le reste des Hommes. Une nuit, une jeune fille à la peau bleue tombe du ciel.
Quelque part, un jeune bibliothécaire rêve de découvrir cette cité oubliée.

Dès les premières pages, le lecteur est happé par le mystère qui entoure Désolation. Lazlo, orphelin élevé par les moines et devenu bibliothécaire, éternel rêveur, évolue et se complexifie tout au long du roman. Les 600-700 pages ne sont pas un problème car l'histoire est bien rythmée : on découvre une alternance de chapitres courts, d'autres plus étoffés ; on suit, pour notre plus grand régal, les aventures à travers les yeux de plusieurs personnages.

Cette lecture est addictive, vivement le prochain tome !
C'est une excellente surprise que ce premier tome de fantasy. J'ai trouvé le monde très bien construit, développé et assez original ! La lecture est fluide, on s'attache très vite à Lazlo, le personnage principal puis un peu plus tard à Sarai. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, ils ont souvent une histoire touchante. Je n'avais pas découvert le résumé avant de le lire, je ne le fais jamais, je trouve toujours que ça gâche un peu le début de lecture. Mais pour ceux qui voudraient se lancer, on est ici dans un monde avec plusieurs villes qui commercent entre elles, jusqu'à ce que le nom d'une ville disparaisse soudainement des mémoires et se fasse oublier....Mais un beau jour une délégation de cette ville oubliée arrive dans la cité de Lazlo à la recherche de savants.
J'ai hâte de lire la suite, en espérant que la fin soit à la hauteur !
Challenge Mauvais genres 2023
Challenge romans jeunesse/ Young adult
Challenge pavés 2023
Challenge auteure sfff2023
Mon cher lecteur, tu aimes la fantasy Young adult ?
Tu as une âme de rêveur ?
Alors ce livre est fait pour toi.

C'est un énorme coup de coeur pour cette sublime histoire même si au moment où j'écris ma chronique j'ai le coeur brisé, que je veux avoir la suite entre mes mains.
La fin est juste horrible.
L'autrice est sadique de me laisser comme ça, mais je lui pardonne, car j'ai adoré chacune des 664 pages de ce premier opus. Je les ai toutes vécues intensément. Dans mon coeur et mes songes.
Si tu ne le sais pas, c'est une duologie, dès que le deuxième opus sera disponible en français je saute dessus immédiatement.

Laini Taylor avec une écriture poétique, chatoyante va te faire rêver.
Tu vas te laisser emporter dans cette histoire et tout ressentir, tout observer, tu vas être aussi avide de continuer à lire que le héros du roman Lazlo l'est.
Ce n'est bien sûr pas le seul personnage, mais j'y reviendrai plus tard.
Je ne vais pas trop te résumer l'intrigue comme je le fais d'habitude, je te conseille vraiment de rentrer dans ce livre comme dans un rêve.
Au moment où tu t'endors, tu ne sais pas encore quels seront tes songes, ici c'est pareil.
Je te promets juste que ce n'est pas un cauchemar.

Chut, silence, il est temps de rêver.
Partons ensemble, toi et moi, dans ce monde de songes.

Lazlo Lestrange arrive, grâce à un coup du sort, à la Grande bibliothèque de Zosma, ce jeune garçon passionné par les contes et légendes oubliés y trouve refuge.
Il a une obsession : dénicher parmi tous les ouvrages de l'édifice tout ce qui est écrit sur la Cité oubliée.
Il rêve depuis tout jeune enfant d'y aller un jour.
En attendant, il approfondit ses recherches tout en travaillant à la bibliothèque.
Dans le monde de Lazlo, les bibliothécaires servent à servir les savants.
On le surnomme Lestrange le rêveur.
Peu lui importe du moment qu'il peut continuer à compiler ses recherches.
Un jour, une caravane de Tizerkane avec à sa tête le chef Eril-Fane arrivent à Zosma.
Le rêve de Lazlo se tient là devant lui, ce sont des guerriers de la Cité oubliée ou Désolation comme ils le disent.
Ils sont venus à Zosma et dans d'autres contrées recruter des savants pour un mystérieux projet qui ne leur sera révélé qu'a leur arrivée à Désolation.
Lazlo ne peut laisser passer sa chance, il va s'adresser à Eril-Fane en Inouï, la langue de ce peuple.
Il veut bien tout faire du moment qu'il peut les accompagner, il n'est pas savant, mais prêt à tout pour cette ville.
Lazlo part donc en compagnie des émissaires spécialisés dans une science (artificiers, mathématiciens, ingénieurs, architecte, alchimie, botaniste), tous les savoirs ont disparu à la Cité oubliée.
Ce que je te dis là arrive très vite dans le roman et encore je tais beaucoup d'éléments.

Le monde créé, imaginé par Laini Taylor est totalement captivant et unique.
Elle ne se contente pas d'inventer une mythologie et te donner les grandes lignes ; non ; tu vas appréhender les règles, us et coutumes de tous les protagonistes que tu vas rencontrer au fur et à mesure de ta lecture.
Je ne vais pas te mentir, il y a beaucoup de choses à apprendre, c'est dense et complexe, mais grâce à la plume de l'autrice et ses explications qui arrivent au bon moment tu ne seras pas perdu en cours de route.
Malgré la quantité d'information à assimiler et qu'il reste encore à découvrir, je ne me suis jamais embêtée que du contraire.
Pays au nom perdu, humains terrifiés, séraphins, dieux et déesses, fantômes et magie, langues inconnues, pouvoirs exceptionnels ; tu as de tout dans cette saga.
L'intrigue est très engageante, tu vas absolument savoir comment les éléments vont se mettre en place.
Le rythme est calme, je ne sais pas comment te décrire mes sensations, par calme je veux dire que tout se met en place devant tes yeux grands ouverts, mais comme un rêve, c'est magnifique à lire, à voir ; c'est hallucinant, elle a pensé à tout.
Tu vas aller de surprises en découvertes, de rebondissements en retournements de situations.
Tu vas émettre des hypothèses ; c'est là où réside une des très grandes forces du livre c'est que Laini Taylor ne te prépare aucunement à ce que tu vas lire, je me suis complètement fait avoir.
La fin du livre comme je le disais au début est déchirante, j'ai pleuré oui, je t'assure.
J'ai le coeur brisé de quitter Lazlo et les autres et de ne pas savoir ce qu'il va advenir d'eux par la suite.

La deuxième force de ce livre est les valeurs qui sont véhiculées surtout deux qui sont abordées tout au long du roman.
La première, sur la différence ; ce n'est pas parce que tu n'as pas la même couleur de peau que tu n'as pas les mêmes droits.
Laini Taylor te montre qu'il ne faut pas avoir de préjugé sur ce qui est différent, mais apprendre à connaître. Laisser ton coeur ouvert.
La différence dont je te parle concerne le racisme ; comment tu blâmes (je ne dis pas que tu le fais, je parle en général) une ethnie en jugeant son passé, parce que tu la crains, mais elle aborde aussi le droit à l'amour différent, c'est subtilement traité et complètement intégré au texte.
Le second thème est que tu n'es pas responsable des actes de tes ancêtres.
Ils ont peut-être commis des atrocités, mais tu n'en es pas responsable et tu peux très bien faire un autre choix que celui de la violence.
Elle te rappelle qu'il n'est jamais trop tard pour faire le bien.
Il n'y a rien d'irrémédiable dans une situation même si les issues semblent compliquées ou sans issue.
D'autres valeurs sont véhiculées comme la bravoure, l'amour profond, le respect, des valeurs et des thèmes comme la nature, les animaux, la lune et le soleil. le respect de la terre, des coutumes et croyances anciennes.
Enfin, même si c'est un thème courant Laini Taylor parle de l'amour.
Dans cette histoire, il y a une magnifique histoire d'amour, douce, pure et innocente. Elle est comme le reste du livre, magique, féerique, magnifique.
J'avais le sourire et les étoiles dans les yeux.
Malgré la romance, l'intrigue est bien ce qui prime, la romance va aider à la résolution de l'énigme, à la faire avancer, les deux personnes, en s'aimant, vont découvrir des facettes d'eux-mêmes qu'ils ne connaissaient pas, ils vont découvrir et se découvrir. Ils vont n'avoir qu'un seul but l'apaisement de la situation.
Vraiment que cet aspect ne te rebute pas, la romance est là oui, mais elle arrive assez tard dans le roman et de manière très délicate.
Elle ne dessert pas l'intrigue au contraire.

Les personnages, je ne vais pas pouvoir te parler des spécificités et de la psychologie de tous sans te spolier.
Ce sont eux la troisième force de cette saga.
Lazlo est un héros extraordinaire, un orphelin qui a des valeurs nobles, il ne cherche jamais à se mettre en avant.
Empathique, serviable, amical, plein d'espoir, courageux, il ne baisse jamais les bras, il en est certain, ses rêves deviendront réalité.
Un coeur pur comme il en existe peu même si Laini Taylor en fait un héros très crédible avec ses questionnements, ses failles et ses regrets.
Le deuxième personnage principal du roman est Sarai, je te dirai juste qu'elle croit en la rédemption, au pardon, aucun esprit de malveillance ou de vengeance ne l'habite.
Comme Lazlo, elle veut aider, pacifier.
Elle pense aux autres avant de penser à elle.
Je les ai tous les deux ADORÉS vraiment.
Ils sont inoubliables.
Tu vas aussi rencontrer Eril-Fane, sa mère et son épouse, Calixte, une jeune fille qui, je pense, aura, je l'espère en tout cas, un plus grand rôle à jouer dans la suite, Maître Hyrrokin, Mésange, Rubis, Minya, Fauve, Thyon et tant d'autres, mais qui sont plutôt secondaires en tout cas dans ce premier opus.
Tous, tu vas te les imaginer, leurs psychologies, leurs descriptions sont parfaites pour que tu visualises et comprennent tout.
Les personnages avec leurs doutes, leurs craintes, leurs peurs et les différents lieux qu'ils soient réels ou oniriques.
Tu vas vraiment tout voir, tout imaginer, mieux tu feras partie intégrante du roman.

En tout cas, pour ma part, je n'étais plus dans mon canapé, mais le livre m'avait happé dans ses contrées, j'ai plongé dans les pages et je n'avais absolument aucune envie de me réveiller.
Bien sûr, il y a des bons et des méchants, mais je ne te dirais pas non plus qui est qui. Tu le découvriras par toi-même.
J'en ai haï un ; je n'ai pas aimé du tout un autre, c'est tout que tu sauras de moi.

Quand la légende devient réelle quand les contes pour enfants prennent réellement vie en enseignant la réalité, livres, bibliothèques, savoir perdus, magie, démons, anges, dieux, fantômes, vengeance et haine, amour et pardon, regret et dégoût de soi-même, quête identitaire, rêves et cauchemars tu vas trouver tout ceci dans ce premier tome.

Je voudrais vraiment t'en dire plus, te dire à quel point j'ai tout ressenti fortement dans mon âme et mon coeur, que je ne veux pas quitter ce monde, mais qu'il le faut.
C'est un coup de coeur et je te le conseille bien évidemment.

À lire par tous en sachant que ce n'est pas un livre qui se lit vite, oui je l'ai dévoré ; je ne pouvais pas m'arrêter de lire, mais j'ai pris le temps aussi de tout bien appréhender, certaines parties sont plus denses en informations que d'autres, c'est complexe tant dans du côté du monde que du côté de l'intrigue et des personnages.
Il y a du drame, de la joie, de la tristesse, de la peur de l'avenir, du regret du passé, du remords des actes commis.
Ce monde et ses personnages sont juste incroyables. Vraiment.
Bien sûr que j'ai encore des questions, mais pas parce que je suis restée dans le flou, pas du tout, Laini Taylor cache bien son jeu, elle nous réserve, j'en suis certaine plein de surprises et de révélations pour le deuxième tome.

Je ne verrai plus jamais les papillons de la même façon, je les aime encore plus.
Je sais que je n'en ai pas parlé dans mon avis, mais c'est, encore une fois pour ne pas te spolier. Ils ont un grand rôle.
Ils sont présents sur la couverture et au début de chaque chapitre, car oui je n'en ai pas dit un mot jusqu'à présent, mais l'objet livre en lui-même est splendide.

Rêves, fantasmagories, songes, illusion, mirages, espérance, mythe, souhait, désir, chimère, imagination, espoir, onirisme, fantasme avec le faiseur de rêves tout devient possible. Les rêves ont cette capacité que tu peux de te surpasser.
Tout faire pour arriver à atteindre ton but, sans nuire à personne, comme Lazlo, notre héros.

Pardon pour cette longue chronique, longue et à la fois vague, je sais que tu dois te poser des questions, mais je ne veux vraiment rien te dévoiler de plus.

Lien : http://luciebook.blogspot.be..
Royaume de Zosma.
Nous suivons Lazlo Lestrange, jeune orphelin, élevé dans une abbaye au coeur d'une citadelle étrange. C'est un enfant très doué, cultivé, grand lecteur qui aime passer son temps dans la grande bibliothèque habituellement réservée aux poètes, penseurs et astronomes.
Dans ce lieu majestueux, une étagère est destinée à "Désolation". Désolation est une citée à l'abandon entourée de mystères et située au coeur du désert d'Elmuthaleth. Personne au Royaume ne s'y est jamais rendu malgré un bon nombre d'histoires et de secrets à son sujet. Lazlo est fasciné par ce lieu. Mais, il est interdit de l'évoquer. L'enfant est d'ailleurs sévèrement puni lorsqu'il pose trop de questions. Plus jamais après cela, il n'en entendra parler.

Quinze ans plus tard, Lazlo a bien grandi. Il aime toujours la lecture et travaille maintenant dans la fameuse bibliothèque. Maître Hyrrokkin, son formateur, veille sur lui. le jeune bibliothécaire n'a pas oublié la cité mystérieuse et a même rédigé des textes réunis dans plusieurs ouvrages durant ses recherches. Personne n'a connaissance, ou presque, de ses écrits. Ils sont enfouis sur une étagère à l'abri des regards. Pourtant, une arrivée au Royaume va en dévoiler leurs existences.

Un savant nommé Nero arrive au Palais. Il exige de suite qu'on lui livre dans sa suite "les oeuvres complètes de Lazlo Lestrange", SES oeuvres, celles d'un simple apprenti bibliothécaire. La raison à cela est la préparation d'une expédition regroupant des scientifiques en direction de la cité oubliée. C'est alors que Lazlo va demander à les accompagner et saura les convaincre.

J'ai choisi ce livre après avoir lu beaucoup d'avis très positifs sur différents blogs. La couverture est magnifique, la quatrième de couverture alléchante. Il y avait tout pour me plaire : un monde imaginaire, une bibliothèque renfermant des secrets, la thématique du rêve. Beaucoup de lecteurs ont eu un coup de coeur pour cette histoire. Alors, je n'ai pas hésité longtemps. Mais, pour moi, ça n'a pas fonctionné. Ennui !

L'idée de base est vraiment bien pensée, l'existence de ce monde autour des livres et de l'inconscience m'a vraiment plu.
Mais, il y a trop peu d'approfondissements. Si tout tourne autour de Lazlo et d'une jeune fille se prénommant Saraï, les autres ne sont pas assez détaillés. La citadelle est trop peu développée à mon goût. Tout est lent, il y a trop de longueurs dans les dialogues et dans l'avancée de l'histoire. J'aurais préféré des descriptifs plus travaillés. Je sais qu'il s'agit d'un roman jeunesse, cependant quel manque de dynamisme. Dommage car l'univers imaginé par Laini Taylor aurait pu être bien plus riche et intéressant.
Je ne poursuivrais pas avec le deuxième tome.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Suite aux avis dithyrambiques qui hantaient la presse, les sites littéraires et les réseaux sociaux, j’ai décidé d’acheter ce premier opus. La couverture était vraiment magnifique avec son imprimé doré, tandis que le résumé m’intriguait. Curieuse de découvrir cette saga qui faisait autant couler d’encre, j’ai rapidement dévoré ce petit pavé de plus de 660 pages… J’ai finalement apprécié ce que j’ai lu néanmoins, je suis loin du coup de cœur qu’ont ressenti la majorité des lecteurs !

« Le Faiseur de Rêves » tient sa force de son univers riche, envoûtant et mystérieux. Désolation, cette ville légendaire et cachée, a réellement titillé ma curiosité ! On sent qu’elle a encore beaucoup de choses à révéler et il me tarde de découvrir le prochain opus. D’ailleurs, on comprend aisément la soif de curiosité qui anime Lazlo Lestrange, le personnage principal. Orphelin élevé par des moines, il a vécu toute sa jeunesse pour emmagasiner le plus de connaissances possibles sur cette cité mythique. Pour y parvenir, il s’est rapidement rapproché de la littérature en devenant apprenti bibliothécaire. Chaque ouvrage a atterri entre ses doigts (ou sur son nez) et, systématiquement, le jeune homme s’est repu de son contenu. Lazlo est un héros rêveur, intelligent, gentil, observateur, pas spécialement beau, faible mais avec des idéaux, mais surtout, très doué pour narrer des histoires. On prend plaisir à le voir évoluer au fil des rencontres, lorsqu’il partira à l’aventure et, vous vous en doutez, lorsqu’il sera enfin arrivé à cette fameuse ville qui le fascinait tant…

Les personnages secondaires sont assez nombreux et auront tous leur rôle à jouer néanmoins, on distingue rapidement certains d’entre eux. On notera par exemple la belle Sarai qui va devenir narratrice vers le premier tiers du livre. Cette belle demoiselle à la peau bleutée a un pouvoir particulier et bien utile. Je me demandais pourquoi il y avait des papillons de nuit sur la couverture et à chaque tête de chapitre, mais j’ai finalement eu ma réponse grâce à Sarai… Je n’en dis pas plus toutefois, cela m’a plu. Sarai est une femme délicate, jolie, attentive, innocente et pleine de doutes. Malgré son don que l’on pourrait qualifier de cauchemardesque, elle lutte pour maintenir la paix entre la citadelle et la ville de Désolation… C’est une personne très attentionnée… peut-être un peu trop ? Bien que j’apprécie son tempérament ainsi que le lien qu’elle va tisser avec Lazlo, j’ai trouvé qu’elle manquait de nuance. D’ailleurs, de façon générale, j’ai eu l’impression que les personnages secondaires étaient un peu trop clichés et espère que la suite leur donnera davantage de corps ! C’est par exemple le cas de l’alchimiste Nero Thyon qui se revendique en rival de Lazlo dès le début du livre, du groupe qui vit avec Sarai où l’on distingue rapidement les gentils des méchants, etc.

J’ai aimé la plume poétique et travaillée de Laini Taylor. Elle arrive à donner de la consistance à son univers, si bien que l’on imagine aisément les décors enchanteurs dans lesquels les personnages vont évoluer ! Hélas, j’ai trouvé que le début était assez long à se mettre en place. En effet, pendant plus de cent pages, je me suis demandée quand les choses allaient réellement commencer. Une fois le voyage achevé, j’ai été enchantée par les multiples découvertes cependant, je me suis longtemps questionnée sur la direction scénaristique : Où l’auteure allait en venir ? Quand les antagonistes allaient enfin se manifester ? Qu’est-ce qui allait me donner envie de mettre rapidement la main sur la suite ? Il me manquait de la tension qui, heureusement, a fini par venir vers les derniers chapitres… Mais je trouve que c’est assez tard ! Ne vous attendez pas à un récit imprévisible ou qui bouge… De façon générale, le rythme est lent avec peu de rebondissements ou de suspense, sans pour autant être désagréable. Il faut simplement apprécier les échanges entre les protagonistes, les découvertes de cette cité perdue et les liens que les protagonistes vont progressivement tisser entre eux. Pour ma part, j’ai trouvé l’ambiance immersive et fascinante, ce qui m’a donné envie de tourner les pages toutefois, je n’aurais pas été contre un peu plus d’action… Cela dit, après un dénouement aussi inattendu que brutal, je suppose que les choses vont changer ! Il me tarde d’acquérir l’ultime volet de cette duologie.
Lien : https://lespagesquitournent...
Je pense être vraiment difficile à contenter dans le genre young adult mais certaines sagas ayant trouvé grâce à mes yeux je continue mes recherches.

Ici malheureusement je n'ai pas été conquise, déjà par la plume de l'auteur que j'ai trouvé simpliste puis par les personnages auxquels je suis restée complétement indifférente, nous rencontrons d'abord Lazlo Lestrange qui travaille dans une bibliothèque il est orphelin et il va rencontrer lors de ses songes Sarai, en effet elle possède le don de voir les rêves des dormeurs via des papillons.

Le personnage de SARAI et de ses congénères m'ont plus intéressés mais ce personnage met du temps à vraiment prendre place dans ce récit.

Plusieurs petites choses m'ont gênées le fait qu'un oiseau messager apparaisse souvent un peu comme dans Miss Peregrine ou qu'il y ai une sorte d'arche un peu comme dans la passe Miroir.

Je trouve dommage que certains aspects de ce type de lecture se ressemble beaucoup, le fait qu'il y ai de la romance entre nos personnages, le domaine des rêves étaient cependant novateur j'en attendais sûrement trop.

Je ne suis pas certaine de lire le second tome car j'ai trouvé ce récit longuet, mais c'est peut-être dû à la mise en place de cet univers, le second tome est sûrement plus rythmé.
Lazlo Lestrange est un orphelin recueillit bébé dans un monastère. Alors qu'il a cinq ans, il joue avec des envahisseurs imaginaires dans une ville du désert, le nom de cette ville lui est enlevé ainsi qu'à toutes les personnes connaissant ce nom.
Lazlo se met en tête de découvrir le nom perdu de cette ville que l'on nomme maintenant Désolation.

Par un heureux hasard, il va se rendre quinze ans plus tard dans le plus grande bibliothèque du monde et devenir un des bibliothécaire. Il se met en quête de tout les livres pouvant parler de Désolation et des mystères qui l'entoure.

J'ai découvert Laini Taylor avec La marque des anges et j'avais hâte de pouvoir lire ce livre. Comme pour sa première trilogie, l'auteure nous emporte dans un univers enchanteur peuplé de mystères, de magie, de corruption et de défis à relever pour les protagonistes.
Un roman prenant dont j'attend de pouvoir lire la fin avec impatience avec la sortie du second tome.
Challenge Plumes Féminines

Peut-on être un orphelin, bibliothécaire, expert en contes de fée, rêveur impénitent et réaliser son rêve : découvrir pourquoi une ville a un jour disparu de la mémoire de chacun ? Oui sans doute. Mais que risque t-on lorsque ce rêve se réalise ?
Il y a beaucoup de choses dans ce roman, je ne sais par où commencer. Les monstres sont-ils forcément différents des hommes ? Eux-mêmes peuvent-ils être des monstres ? Les remords, de qui sont-ils le privilège ? Et les rêves alors (et je ne parle pas de l'amour) quel est leur rôle ?
En fait, il y a plus de questions, de secrets et de remises en cause que de réponses dans ce tome 1. Pas forcément énormément de personnages mais ils sont tous complexes, bien incarnés.
Franchement, ) part quelques toutes petites petites incohérences dans la narration, je suis tombée sur un bon roman pour terminer cette année.