4,5

Une interprétation du conte de Peter Pan que j'ai adoré, notamment le fait que ce soit l'après Peter Pan mais également parce que les planches sont sublimes, et les persos hauts en couleurs. Mention spéciale à cette version de la fée clochette qui est incroyable !

Cette BD nous emmène d'aventures en aventures avec ces enfants voués à eux-même et le pays imaginaire promet de rendre les choses très spéciales. Malgré l'aspect jeunesse, on retrouve des propos assez francs, des actions plutôt "difficiles" et j'ai apprécié ce parti pris qui fait, selon moi, de cette BD un BD tout public.
L'univers est très intéressant, on découvre le passé du pays imaginaire, la magie qui l'entoure, les gentils les méchants etc. le format graphique permet une plongée dans ce monde magique sans concession, j'ai vraiment eu aucun problème à rentrer dans l'histoire. Et j'aurais aimé en avoir plus, ça tombe bien, c'est un premier tome !

Une bd à lire et relire en attendant de découvrir la suite. Je précise que j'adore ce format souple, bravo Dupuis et évidemment toutes les personnes qui l'ont réalisé, c'est incroyable.
Comme son nom l'indique, Retour à Neverland est une bande-dessiné portant sur le conte de Peter Pan -Neverland, c'est le Pays Imaginaire en anglais- et je suis une très très grande fan de ce conte et de ses dérivés. Ce fut alors vraiment un plaisir de découvrir cette histoire que j'ai trouvé palpitante. L'action est bien présente et on ne s'ennuie pas une seule seconde. Etant une BD jeunesse, les péripéties se déroulent rapidement et sont très nombreuse. Certaines situations se résolvent un peu trop vite à mon goût, mais nous sommes au Pays Imaginaire après tout, alors tout est possible !

Je trouve les dessins vraiment magnifiques. Ils m'ont totalement transportée dans l'imaginaire de l'auteur et de l'illustrateur. Je les trouvais précis, très colorés et également féériques. Ils sont adaptés à un public jeune -même si quelques scènes avec du sang sont présentes- et facilement compréhensibles.

Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres. Chacun à son rôle et trouve parfaitement sa place. On retrouver, bien entendu, certains protagonistes du conte d'origine, mais également de nouveaux que j'ai vraiment apprécier découvrir. Ils ont tous des âges et des caractères différents, permettant aux lecteurs de s'identifier à celui avec lequel il a le plus d'affinités.

L'histoire reprend le système de magie de base du Pays Imaginaire. J'ai adoré m'y replonger dedans. Il y a également une autre forme de magie -que je vous laisserai découvrir- et je l'ai particulièrement apprécié. J'aurais aimé qu'elles soient un petit peu plus exploité et approfondis. Mais, peut-être que ce sera le cas dans le prochain tome !

En bref, j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture et je vous recommande chaudement cette bande-dessinée.