Retour à Neverland tome 1 sur 1

SOMMARIVA Jon (Autre)
Dupuis (01/03/2024)
4.5/5   21 notes
Un groupe d'enfants sans abri entre 9 et 14 ans partage tout. Ils forment une famille soudée qui accueille un nouveau venu, Paco, accompagné par une étonnante fée guerrière qui leur propose de la suivre dans un voyage extraordinaire, un voyage au Pays imaginaire, à la recherche du nouveau... Pan !

Le Pays imaginaire est un endroit merveilleux, mais il est assiégé. Des pirates et les pires fées guerrières, sirènes et autres créatures incroyables de « l... >Voir plus
Que lire après Retour à Neverland, tome 1 : Les Enfants perdusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
4,5

Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Les Enfants perdus, premier tome de la série Retour à Neverland.
Un groupe d'enfants sans abri entre 9 et 14 ans partage tout.
Ils forment une famille soudée qui accueille un nouveau venu, Paco, accompagné par une étonnante fée guerrière qui leur propose de la suivre dans un voyage extraordinaire, un voyage au Pays imaginaire, à la recherche du nouveau.. Pan !
Le Pays imaginaire est un endroit merveilleux, mais il est assiégé.
Y habiter ne sera pas de tout repos..
Retour à Neverland est une revisite très originale de Peter Pan, l'oeuvre emblématique de James M. Barrie.
J'adore Peter Pan, et je me demandais vraiment ce que cette bande dessinée allait donner.
Première bonne surprise : j'ai tout de suite apprécié les illustrations, classiques mais très jolies, et la colorisation qui envoie avec de très jolies couleurs.
En ce qui concerne le scénario et les textes, là encore j'ai tout de suite été convaincue.
Ce Pays imaginaire est très moderne, avec des méchants.. très méchants ;) Il y a costumes qui envoient du lourd, des surprises, une fée Clochette différente de ce que j'imaginais au premier abord. C'est original et résolument moderne.
J'ai adoré comment les auteurs ont dépoussiéré le Pays Imaginaire :)
Les enfants sont chouettes, ils sont à la fois différents et complémentaires.
Ils vont essayer de se faire une place dans ce monde, avec quand même une question à la clé : qui deviendra le nouveau Pan ?
Les Enfants perdus est une très bonne bande dessinée que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette après midi.
J'ai eu un coup de coeur et je vous la recommande avec plaisir.
Ma note : 5 étoiles.
• Retour à Neverland, Tome 1
Tom Taylor (Scénario) & Jon Sommariva (Dessin)
• Dupuis

Les lecteurs de comics connaissent bien le scénariste Tom Taylor (Injustice, Nightwing...) et pourtant, ils passeront peut-être à côté de ce titre de l'auteur.
Pourquoi ? Parce qu'il est édité chez Dupuis qui n'est pas une maison d'édition comics.
Est-ce un problème ? Clairement pas.
Au contraire, en étant édité chez un éditeur comics, le titre aurait sans doute eu un lectorat limité, alors qu'en étant édité chez un éditeur BD, le titre touchera sans doute un public plus large.
C'est bête que le choix de la maison d'édition joue un rôle sur le succès ou non d'un titre, mais c'est comme ça, des gens ne lisent que de la BD, des gens que du comics, des gens que du manga... Et le simple fait que ce ne soit pas rangé dans la case qu'ils aiment les fait ne pas aller sur un titre.

Revenons en au titre.
Pour ma part, je suis aller dessus pour son scénariste, mais pas que !
En effet, le titre et la couverture m'ont de suite intrigué.
Etant très friand des revisites de contes, j'ai beaucoup apprécié cette "suite" de Peter Pan.
Une suite avec quasiment que des nouveaux personnages. Osé, mais ça fonctionne très bien !
Les personnages sont attachants, l'aventure, bien que simple, est sympathique à suivre, les références à l'univers sont plaisantes et quelques éléments sont la pour nous surprendre.

Si il s'agit d'un tome 1 (chose à laquelle je n'avait même pas fait attention), le récit se suffit à lui même.
Mais ayant beaucoup aimé, c'est avec plaisir que j'irais sur la suite.
Un groupe d'enfants abandonnés très soudés tentent de survivre. Quand Paco sauve la vie de l'un d'entre eux, le groupe décide de l'accueillir. Mais Paco va les entrainer dans une aventure merveilleuse.
Retour à Neverland est une réécriture des plus réjouissante de Peter Pan. Exit l'époque victorienne, cet album prend place dans notre époque. le récit est prenant, plein d'aventure et de péripéties, ne laissant aucun temps mort. Difficile de ne pas éprouver de sympathie pour cette bande d'enfants et adolescents malmenés par la vie et qui vont devoir trouver leur place dans un monde qu'ils ne connaissent pas. L'histoire déborde d'idées pour moderniser le Pays Imaginaire, avec, par exemple, une fée Clochette vraiment badass, où des costumes qui donnent des super pouvoirs. L'univers créé est vraiment inventif et promet de jolies aventures.
Côté graphismes, les dessins sont assez classiques, avec des couleurs chatoyantes qui en mettent plein la vue, d'autant que le Pays Imaginaire est luxuriant, avec beaucoup de détails, tant dans les paysages que dans les personnages. Un vrai régal.
Je m'attendais à une bande dessinée un peu classique, mais ce premier tome est une excellente surprise et un coup de coeur. Vivement la suite.
À l'heure où des grands noms de la production font remake sur remake, force est de constaté que le public devient un peu blasé. C'est donc apeurée que j'ai entamé “Retour à Neverland”... mais quelle ne fut pas ma surprise de voir que si l'univers original est respecté, c'est enfin une vraie nouvelle histoire qui se joue ! HOURRA !! Certes, le credo est le même : combattre les pirates, mais Tom Taylor a su non seulement apporter du sang neuf au Pays Imaginaire, mais actualiser l'oeuvre pour toucher les jeunes de notre époque. Je dis “bravo”.

C'est ainsi qu'une clique de gamins des rues se retrouve à voguer dans leur vieille caravane décrépie tout droit jusqu'au matin, dans le ciel protégé de l'île de celui qui fut Peter Pan. Si l'atmosphère reste digne du rêve et de l'enchantement (imaginez cette réplique avec le marchand ambulant au début du dessin animé “Aladin”), un côté steampunk du côté pirate annonce quelques modernités dans le récit. de même que les costumes des enfants perdus qui ont chacun leurs pouvoirs attitrés pour faire un peu “super héros” version enfants.

C'est dans ce registre que Jon Sommariva déploie ses talents d'artiste pour présenter cette nouvelle bande au design moderne, à l'encrage épais s'étalant sur un éventail éclectique de personnages pour que tout le monde s'y retrouve. Avouons que même les plus âgés trouverons des repaires pour apprécier cette aventure de “Retour à Neverland”. Et quelques surprises, et non des moindres... comme le nouveau look de Clochette et les créatures tant du côté des Enfants perdus que celles ayant rejoint les troupes des Pirates (il y a même un flibustier qui s'est trompé de BD je crois, mais au moins... il ne verra pas de Gaulois dans ce tome :D page 171 pour les curieux).

Le duo d'artistes, accompagné par trois coloristes qui ne déméritent pas, renvoie à un mélange entre réalité et fantastique intéressant et même, franchement dynamique. Ces gamins ont connus la misère sur Terre, à faire la manche dans les bouches de métros. Pas facile pour tout le monde d'avoir des pensées positives quand on a connu la crasse humaine... de même que certains adultes, tout aussi perdus qui donne matière à réfléchir quand ils se retrouvent face aux nouveaux héros de Neverland. Autant dire que le Pays imaginaire a encore de beaux jours devant lui avec des rebondissements comme ceux retrouvés dans ce premier tome. Alors, en avant moussaillons, c'est parti pour l'aventure !
Lien : https://sambabd.net/2024/04/..
Très chouette BD à l'univers bien équilibré entre imaginaire, aventure, un peu sanglant (mais pas trop) et l'enfance toujours présente. Pendant l'introduction, je me suis dit "encore une utilisation d'un texte classique pour raconter autre chose" ; mais le propos est bien celui de l'oeuvre originale, réajusté, réagencé, remodelé. Il y a donc bien écriture et création dans ce Peter Pan revisité et ré-éclairé avec d'autres sources lumineuses. L'harmonie texte / dessin / couleur est vraiment réussie. L'ensemble est cohérent et prenant. le scénario ni trop simpliste, ni trop compliqué avec des rebondissements à répétition. Bref, très réussi. @ suivre donc, l'ombre de Pan !

Félix : On ne va pas recommencer à chercher comment soigner un truc sur Internet. On a passé trois jours à soigner mes ovaires.
Justin : Je sais.
Félix : J’ai PAS d’ovaire, Justin !
Justin : Je sais ça... ! Maintenant...
Justin : Qu'est-ce qui se passe ?!

Paco : Ne vous inquiétez pas on s'en va.

Justin : On s'en va ?! Mais où ça ?!

Paco : Où ça... ? ... Tout droit, jusqu'au matin.
Ensemble, on courait, on volait, on explorait. Nos journées étaient pleine de créatures fantastiques, de défis, de découvertes.
Mais ne t'inquiète pas. Voler, c'est facile. C'est comme marcher, sauf qu'on peut tomber de beaucoup plus haut.
C'est un tas d'ordures.
- Exact. Mais dedans... c'est chez nous.

Lire un extrait