AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,5

sur 21 notes
5
12 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Les Enfants perdus, premier tome de la série Retour à Neverland.
Un groupe d'enfants sans abri entre 9 et 14 ans partage tout.
Ils forment une famille soudée qui accueille un nouveau venu, Paco, accompagné par une étonnante fée guerrière qui leur propose de la suivre dans un voyage extraordinaire, un voyage au Pays imaginaire, à la recherche du nouveau.. Pan !
Le Pays imaginaire est un endroit merveilleux, mais il est assiégé.
Y habiter ne sera pas de tout repos..
Retour à Neverland est une revisite très originale de Peter Pan, l'oeuvre emblématique de James M. Barrie.
J'adore Peter Pan, et je me demandais vraiment ce que cette bande dessinée allait donner.
Première bonne surprise : j'ai tout de suite apprécié les illustrations, classiques mais très jolies, et la colorisation qui envoie avec de très jolies couleurs.
En ce qui concerne le scénario et les textes, là encore j'ai tout de suite été convaincue.
Ce Pays imaginaire est très moderne, avec des méchants.. très méchants ;) Il y a costumes qui envoient du lourd, des surprises, une fée Clochette différente de ce que j'imaginais au premier abord. C'est original et résolument moderne.
J'ai adoré comment les auteurs ont dépoussiéré le Pays Imaginaire :)
Les enfants sont chouettes, ils sont à la fois différents et complémentaires.
Ils vont essayer de se faire une place dans ce monde, avec quand même une question à la clé : qui deviendra le nouveau Pan ?
Les Enfants perdus est une très bonne bande dessinée que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette après midi.
J'ai eu un coup de coeur et je vous la recommande avec plaisir.
Ma note : 5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          200
• Retour à Neverland, Tome 1
Tom Taylor (Scénario) & Jon Sommariva (Dessin)
• Dupuis

Les lecteurs de comics connaissent bien le scénariste Tom Taylor (Injustice, Nightwing...) et pourtant, ils passeront peut-être à côté de ce titre de l'auteur.
Pourquoi ? Parce qu'il est édité chez Dupuis qui n'est pas une maison d'édition comics.
Est-ce un problème ? Clairement pas.
Au contraire, en étant édité chez un éditeur comics, le titre aurait sans doute eu un lectorat limité, alors qu'en étant édité chez un éditeur BD, le titre touchera sans doute un public plus large.
C'est bête que le choix de la maison d'édition joue un rôle sur le succès ou non d'un titre, mais c'est comme ça, des gens ne lisent que de la BD, des gens que du comics, des gens que du manga... Et le simple fait que ce ne soit pas rangé dans la case qu'ils aiment les fait ne pas aller sur un titre.

Revenons en au titre.
Pour ma part, je suis aller dessus pour son scénariste, mais pas que !
En effet, le titre et la couverture m'ont de suite intrigué.
Etant très friand des revisites de contes, j'ai beaucoup apprécié cette "suite" de Peter Pan.
Une suite avec quasiment que des nouveaux personnages. Osé, mais ça fonctionne très bien !
Les personnages sont attachants, l'aventure, bien que simple, est sympathique à suivre, les références à l'univers sont plaisantes et quelques éléments sont la pour nous surprendre.

Si il s'agit d'un tome 1 (chose à laquelle je n'avait même pas fait attention), le récit se suffit à lui même.
Mais ayant beaucoup aimé, c'est avec plaisir que j'irais sur la suite.
Commenter  J’apprécie          140
Un groupe d'enfants abandonnés très soudés tentent de survivre. Quand Paco sauve la vie de l'un d'entre eux, le groupe décide de l'accueillir. Mais Paco va les entrainer dans une aventure merveilleuse.
Retour à Neverland est une réécriture des plus réjouissante de Peter Pan. Exit l'époque victorienne, cet album prend place dans notre époque. le récit est prenant, plein d'aventure et de péripéties, ne laissant aucun temps mort. Difficile de ne pas éprouver de sympathie pour cette bande d'enfants et adolescents malmenés par la vie et qui vont devoir trouver leur place dans un monde qu'ils ne connaissent pas. L'histoire déborde d'idées pour moderniser le Pays Imaginaire, avec, par exemple, une fée Clochette vraiment badass, où des costumes qui donnent des super pouvoirs. L'univers créé est vraiment inventif et promet de jolies aventures.
Côté graphismes, les dessins sont assez classiques, avec des couleurs chatoyantes qui en mettent plein la vue, d'autant que le Pays Imaginaire est luxuriant, avec beaucoup de détails, tant dans les paysages que dans les personnages. Un vrai régal.
Je m'attendais à une bande dessinée un peu classique, mais ce premier tome est une excellente surprise et un coup de coeur. Vivement la suite.
Commenter  J’apprécie          110
Tout d'abord, je remercie la maison d'édition pour l'envoi de ce service-presse ainsi que pour sa confiance.

Cette BD propose une réécriture de Peter Pan prenante. L'histoire est remplie d'action, de magie et de créatures fantastiques.

Les différents personnages sont attachants avec des caractères variés et une amitié profonde. C'est un vrai plaisir de découvrir le pays imaginaire à leurs côtés ainsi que les aventures qui vont s'y dérouler.

Les illustrations sont sublimes et réalistes et les planches proposent un panel de couleurs vives et lumineuses.

Evidemment, une menace va planer sur le pays imaginaire et nos protagonistes vont tout mettre en oeuvre pour le protéger.

De grosses révélations sont également de la partie. Je ne les avais absolument pas vu venir et j'ai été vraiment surprise.

Si vous aimez les réécritures de conte sous forme de BD et que vous avez envie de vivre un rêve éveillé, je vous recommande vivement ce tome.

J'ai rapidement lu les 192 pages de cette lecture. J'ai également pris le temps d'admirer les magnifiques illustrations. Les bulles de dialogues contiennent peu de texte et la lecture est vraiment fluide.

J'ai passé un moment de lecture incroyable avec cette BD et j'ai eu l'impression de vivre un rêve éveillé. Je donne donc la note de 9 sur 10 à cette lecture car je n'ai pas atteint le stade du coup de coeur mais je n'en étais pas loin.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Commenter  J’apprécie          100
Très chouette BD à l'univers bien équilibré entre imaginaire, aventure, un peu sanglant (mais pas trop) et l'enfance toujours présente. Pendant l'introduction, je me suis dit "encore une utilisation d'un texte classique pour raconter autre chose" ; mais le propos est bien celui de l'oeuvre originale, réajusté, réagencé, remodelé. Il y a donc bien écriture et création dans ce Peter Pan revisité et ré-éclairé avec d'autres sources lumineuses. L'harmonie texte / dessin / couleur est vraiment réussie. L'ensemble est cohérent et prenant. le scénario ni trop simpliste, ni trop compliqué avec des rebondissements à répétition. Bref, très réussi. @ suivre donc, l'ombre de Pan !
Commenter  J’apprécie          90
À l'heure où des grands noms de la production font remake sur remake, force est de constaté que le public devient un peu blasé. C'est donc apeurée que j'ai entamé “Retour à Neverland”... mais quelle ne fut pas ma surprise de voir que si l'univers original est respecté, c'est enfin une vraie nouvelle histoire qui se joue ! HOURRA !! Certes, le credo est le même : combattre les pirates, mais Tom Taylor a su non seulement apporter du sang neuf au Pays Imaginaire, mais actualiser l'oeuvre pour toucher les jeunes de notre époque. Je dis “bravo”.

C'est ainsi qu'une clique de gamins des rues se retrouve à voguer dans leur vieille caravane décrépie tout droit jusqu'au matin, dans le ciel protégé de l'île de celui qui fut Peter Pan. Si l'atmosphère reste digne du rêve et de l'enchantement (imaginez cette réplique avec le marchand ambulant au début du dessin animé “Aladin”), un côté steampunk du côté pirate annonce quelques modernités dans le récit. de même que les costumes des enfants perdus qui ont chacun leurs pouvoirs attitrés pour faire un peu “super héros” version enfants.

C'est dans ce registre que Jon Sommariva déploie ses talents d'artiste pour présenter cette nouvelle bande au design moderne, à l'encrage épais s'étalant sur un éventail éclectique de personnages pour que tout le monde s'y retrouve. Avouons que même les plus âgés trouverons des repaires pour apprécier cette aventure de “Retour à Neverland”. Et quelques surprises, et non des moindres... comme le nouveau look de Clochette et les créatures tant du côté des Enfants perdus que celles ayant rejoint les troupes des Pirates (il y a même un flibustier qui s'est trompé de BD je crois, mais au moins... il ne verra pas de Gaulois dans ce tome :D page 171 pour les curieux).

Le duo d'artistes, accompagné par trois coloristes qui ne déméritent pas, renvoie à un mélange entre réalité et fantastique intéressant et même, franchement dynamique. Ces gamins ont connus la misère sur Terre, à faire la manche dans les bouches de métros. Pas facile pour tout le monde d'avoir des pensées positives quand on a connu la crasse humaine... de même que certains adultes, tout aussi perdus qui donne matière à réfléchir quand ils se retrouvent face aux nouveaux héros de Neverland. Autant dire que le Pays imaginaire a encore de beaux jours devant lui avec des rebondissements comme ceux retrouvés dans ce premier tome. Alors, en avant moussaillons, c'est parti pour l'aventure !
Lien : https://sambabd.net/2024/04/..
Commenter  J’apprécie          20
"Retour a Neverland" nous plonge dans une revisite assez barré et pleine d'actions de Peter Pan. Des jeunes vont se retrouver propulsés au Pays Imaginaire en pleine guerre et ils vont devoir se battre pour protéger leur nouveau foyer.

Après avoir lu les autres commentaires, je comprends mieux ce qui m'a déplu dans cette BD. Si niveau histoire, la revisite est plutôt intelligente, j'ai eu plus de mal à accrocher aux graphismes, et surtout au découpage. ça part souvent dans tous les sens, et je trouve que ça manque souvent de lisibilité. Pareil pour l'encrage qui manque de finesse à mon goût. Et j'aurais quelques bémols sur l'écriture qui passe, par moment, plus de temps à nous expliquer l'histoire qu'à nous la faire vivre.
"Retour à Neverland" reste malgré tout un bon moment de lecture. Si je pinaille sur l'histoire, je dois reconnaître que ce qui m'a déplu ce sont les codes des comics qui se retrouvent pas mal dans le dessin et le découpage. Et j'ai vraiment du mal à rentrer dans les comics, surtout ceux de super-héros. En revanche, cette BD peut tout à fait être une porte d'entrée pour les plus jeunes dans le genre, de même pour les plus réfractaires au comics comme moi. A vous de voir !
Commenter  J’apprécie          10
Merci à Dupuis et NetGalley pour cette lecture très riche !
Quelle plaisir de voler à nouveau aux côtés de Clochette au Pays Imaginaire, même si clairement il n'a rien à voir avec celui qu'on connait !

Bienvenue à Neverland, avec de nouveaux enfants perdus et une guerre qui fait rage et menace la sécurité de l'île, toujours à cause des pirates évidemment ... Est-ce que Bee et sa famille arriveront à restaurer le repos et la paix sur l'île ?

J'ai beaucoup aimé cette lecture ! L'humour est particulièrement fin (l'histoire des ovaires, le timing, tout !). Il y a une excellente dualité entre Peter et Crochet de nouveau mais pas comme on le pense ! La bataille est inversée, c'est fait intelligemment, on imagine bien cela arriver quelques dizaines d'années après les aventures de Wendy. Tout a beaucoup de sens.
La morale sur la responsabilité des adultes face aux enfants est également très à propos !

Un excellent rythme, des dessins très adaptés à l'histoire, un scénario parfait. Cela pourrait être une très belle adaptation en dessin animé !
Commenter  J’apprécie          10
Du comics dans la BD traditionnel ?

Oui, cela existe. Et cela ne me choque pas du tout.
Cela permettra peut-être à de nouveaux lecteurs de découvrir ces mondes qui leur sont inconnus.
Et ce concept, on peut le retrouver dans ce RETOUR À NEVERLAND où le scénariste TOM TAYLOR, connu pour avoir sévi chez MARVEL et DC COMICS, et le dessinateur JON SOMMARIVA ont fusionné leurs talents pour revisiter le thème de Peter Pan et de l'Île des Enfants Perdus.



Avec les personnages d'origine revus au goût comics et plus moderne (mention spéciale à la plus badass des Clochette que j'ai pu voir – genre Furiosa dans Mad Max), accompagnés de nouveaux, les créateurs de cette BD nous offre des protagonistes attachants (Gracie mooooohhhh Ptichounette) et plein de surprises. En effet, il y a une multitude de twists par rapport à l'histoire originale et cela donne une base solide pour les prochains opus (car ici on parle du tome 1).
L'idée des superpouvoirs est géniale car cela rend encore plus épique et héroïque ce récit dans l'univers de Pan.

Le scénario, librement adapté, est plaisant et plein de rebondissements (cf twist). le rythme est sans temps mort et on finit les planches avec un goût de trop peu car on voudrait en savoir plus sur ce qu'il va se passer ensuite et sur les événements précédents cette aventure.
Avec un côté plus mature, adulte et violent, mais qui ne choquent pas avec le scénario de base.
Le fait d'avoir ajouté des références à notre vie actuelle (sans-abrisme, solitude, manque de reconnaissance, égoïsme, peur de l'autre…), cela renforce la trame de l'histoire et impose aussi une réflexion sur notre époque.

Les sublimes graphismes, mélange entre BD classique et du monde du Comics, sont punchy, stylisés et les couleurs sont en adéquation avec le scénario (parfois sombres, parfois lumineuses).



Je ne peux que vous conseiller cette BD. du moins pour les fans de Comics, foncez ! Pour les amateurs de Pan, même si vous êtes conservateurs sur l'histoire originale, je suis certain que vous passerez un excellent et mouvementé moment sur l'Îles des Enfants Perdus.
Commenter  J’apprécie          10
Deux adolescentes font la manche sur le quai du métro. Bousculée par un passant, Luz chute sur les rails. Elle frôle la mort à l'arrivée d'un wagon, mais est heureusement secourue de justesse par l'alliance de son amie Bee avec un jeune inconnu prénommé Paco. En remerciement pour son acte de bravoure, les deux filles lui offrent le gîte et le couvert au fin fond d'une casse où elles ont trouvé refuge avec quelques autres mineurs livrés à eux-mêmes. Peu après, Paco leur apprend qu'il est à la recherche de nouveaux Enfants Perdus, destinés à venir vivre avec lui au Pays Imaginaire sur les traces de Peter Pan. Ainsi, les rôles s'inversent : l'invité devient l'hôte ! Sur place, pourtant, le tableau se révèle bien moins idyllique : les enfants sont en guerre contre l'Autre Pays, constitué de pirates adultes prêts à tout pour s'emparer du coeur du Pays Imaginaire. Pour rééquilibrer la donne, ils partent en quête de leur talent caché, dont découleront des super pouvoirs et des costumes dignes de la franchise Marvel, aux côtés d'une fée Clochette résolument punk, sans que ça ne vienne toutefois dénaturer la trame narrative.

Enrôlés incognito dans un combat qui les dépasse, la bande de Bee est divisée. Si la petite Gracie est plus que ravie de fréquenter des sirènes, Luz et Félix sont plus hésitants face au danger de mort. Quant à Justin, il se montre ouvertement réfractaire au grand chambardement de leur quotidien. Comme partout, on trouve dans cette bande-dessinée des personnalités variées, du leader né aux âmes tourmentées. J'ai apprécié l'éventail de personnages que les auteurs nous offrent ici. Ils sont tous attachants, chacun à leur façon, avec leurs forces et leurs dilemmes, même si certains comme Félix restent encore en second-plan dans ce premier tome. L'intrigue est prenante et très bien amenée, le rythme est naturel, tout est clair et sans temps mort. On se régale à chaque page de cet ouvrage haut en couleurs, grâce au talent de Jon Sommariva. le character design est moderne et efficace, tout en rondeurs, dans une palette harmonieuse et dynamique, dans la grande lignée des comics américains. Tous les âges y sont représentés avec brio. le travail de Tom Taylor au scénario n'a rien à lui envier. Cette revisite du conte de J. M. Barrie se veut à la fois fidèle et originale, car si le Pays Imaginaire reste le domaine d'enfants en manque de repères, avec une ombre qui aime caracoler seule, ce récit nous réserve un joli lot de rebondissements, dont un m'a sincèrement surpris… et régalé !

En bref, vivement la suite !
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5246 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}