[Extrait de l'article "TUGPÉUA #34 Spécial Une Heure-Lumière"]

Lyn est la benjamine d'une famille royale qui cherche à accomplir un exploit digne de rester dans les chansons de geste. Quand elle entend parler d'un horrifique démon tourmentant les royaumes lointains, elle décide de partir en quête de Nyrgoth l'Aîné, le seul sorcier susceptible de vaincre une aussi puissante menace surnaturelle…
Nyr est un anthropologue sur Sophos 4, colonie spatiale dont les habitants ont tout oublié de leurs origines terriennes. En stase, il ne se réveille que lorsqu'il se produit quelque chose d'intéressant dans la culture qu'il est chargé d'étudier. Hélas, le fait de vivre ainsi des siècles entiers sans pouvoir s'attacher à personne le rend dépressif et condescendant. Pire encore : étant donné qu'il est le dernier à avoir accès à du matériel hi-tech sur cette maudite planète, tout le monde le prend pour un sorcier…
Dans cette épopée tragi-comique, Adrian Tchaïkovsky s'amuse allègrement à mélanger les registres de la science-fiction et de la fantasy, les deux genres décrivant au final chacun une partie de la vérité : la vision du monde de Nyr est conforme à la réalité scientifique, mais trouve un complément dans celle de Lyn teintée d'espoir et d'humanité. Plus qu'un simple exercice de style, cela débouche sur un récit touchant parlant de la dépression, et montrant comment un homme à qui la science a arraché toute innocence peut retrouver du sens à sa vie en acceptant de se mêler à une culture qu'il jugeait primitive. On regrettera juste de ne pas avoir davantage d'informations sur ce qu'était le « démon », visiblement une entité extraterrestre ; allez, soyons grand seigneur, je mets quand même le label « lu et approuvé », comme ça tous les livres de cet article l'auront. Il ne me reste à présent plus qu'à rager tant on aura déjà eu une bonne novella sur un sujet que je comptais moi-même exploiter…
Lien : https://cestpourmaculture.wo..
Pour tout dire, cette novella pourrait être un excellent épisode de Doctor Who : si vous êtes fans de la meilleure série britannique de tous les temps (je ne fais pas les règles), les questionnements et émotions qui traversent ce livre ne vous seront pas étrangers. Adrian Tchaikovsky trouve, avec le dernier des Aînés, le terrain commun. Une lecture captivante, une aventure passionnante, qui réunit en un court roman « the best of both worlds ». On peut savourer d'un côté l'aventure héroïque, la quête initiatique avec une héroïne courageuse et éprise de justice, et en même temps la réflexion scientifique et les questionnements moraux d'un anthropologue post-humain venu de l'autre bout de la galaxie. Un véritable envoûtement (où de l'ivresse, c'est selon).

Critique complète sur sodomeetgomorrhe.com
Lien : https://www.sodomeetgomorrhe..
Divergence de point de vue n'a jamais été aussi grande et pourtant ces deux personnages s'alignent : ouverture d'esprit, similarité de caractère ou égoïsme ?

Deux histoires, deux visions.

L'auteur est un équilibriste qui écrit deux histoires en une. L'une est un récit fantastique où une princesse fait appelle à un magicien, l'autre est une histoire de science fiction où un anthropologue du futur tient un avant poste sur une planète lointaine. Je pensais que de leur rencontre naitrait une troisième histoire celle qui fait le lien mais en réalité je crois plutôt que les personnages font le lien mais les histoires restent distinctes. Chacun trouve une place dans le scénario de l'autre. C'est brillant de jouer sur les distinctions de culture, de communication, de traduction, de compréhension du monde pour tenir la cohérence sur toute la longueur.

Des personnages en difficulté dans leur univers, des rebelles ?

Nos deux héros ont des similitudes. Ils ont une place compliquée à tenir dans leurs sociétés respectives. Ils sont tous deux prêts à un peu brouiller les lignes de la respectabilité pour répondre à leur besoin individuel. Chacun trouve dans l'autre son espoir et sa béquille. Mais, malgré tous leurs efforts, ils sont incapables de se comprendre et d'adhérer au monde de l'autre. Ce qui me plait dans ce livre, c'est une prise de position subtile dans l'approche des liens interculturels. L'ouverture d'esprit ne nait pas de l'altruisme mais d'un besoin égoïste. le rapprochement ne se fait pas par le savoir et la compréhension mais plutôt par l'acceptation de la différence. Ne pas comprendre l'autre, c'est ça l'accepter comme il l'est.
Adrian Tchaikovsky illustre la célère formule d'Arthur C. Clarke que "toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie". Dans le dernier des ainés, l'auteur oppose deux croyances: celle en la magie et celle en la science confrontées à une 3ème force inconnue. Il aborde les thèmes qu'il affectionne: l'altérité et la solitude de l'observateur dans un récit de quête initiatique et d'acceptation.
Excellent ! Quelle lecture plaisante et enthousiasmante. Tout sonne juste. Certes le style est très simple mais l'histoire est passionnante et la narration est maîtrisée du début à la fin. Tour à tour Fantasy, science-fiction et enfin une touche d'horreur. Même la fin est riche et surprenante. Je conseille sans hésiter, c'est pour moi un texte qui gagnerait à être davantage connu.