Un bon manga à l'européenne. le dessin est de qualité, le scénario tient la route (je ne peux pas dire si c'est fidèle au roman de Dumas, ne l'ayant jamais lu). Même les ellipses temporelles sont très bien intégrées alors que dans le manga asiatique, c'est vraiment ce qui me pose tellement problème. J'attends le tome 2 pour juger définitivement cette duologie prometteuse.
À l'occasion de la sortie au cinéma d'un énième film intitulé « Les Trois Mousquetaires », reprenant le chef d'oeuvre d'Alexandre Dumas, les éditions Casterman ont décidé de sortir non pas une, mais deux BD étroitement liées à l'oeuvre cinématographique. L'une est une parodie déjantée, un peu dans l'esprit de « Game of Crowns », et ce manga made in France.

Et si le film est aussi bien ficelé que ce premier tome, alors moi je dis : vivement de le voir ! (Sauf que j'attends sa sortie pour le petit écran… =p). Cédric Tchao manie habillement les codes du manga avec un trait expressif et dynamique. Les personnages sont charismatiques, les décors minutieux et les vêtements… somptueux ! Quant au scénario de Néjib, il jongle avec brio entre humour, amour et honneur dans cette adaptation.

Tant et si bien qu'en amoureuse de D'Artagnan et consorts, je me suis surprise à remarquer les similitudes avec de précédentes adaptations au cinéma. Notamment un petit coté Gene Kelly chez le héros, sans la moustache, quand il nargue ses rivaux du cardinal tout en maniant l'épée. À dire vrai, chaque personnage pourrait avoir son petit paragraphe tant on ressent le souci du détail, qu'on retrouve d'ailleurs en fin d'ouvrage avec les notes historiques pour encore mieux comprendre le contexte historique de l'oeuvre.

Une très belle façon de promouvoir le film, évidemment, mais également d'engager les jeunes à découvrir ce classique de la littérature. Les deux BD sorties pour l'occasion semblent d'ailleurs profondément vouloir intéresser les adolescents qui apprécieront l'aspect manga, mais avec une lecture à l'occidentale, d'un côté, et un dialecte très (trop ?!) contemporain à nos jours dans l'autre .
J'aime Dumas, je l'aime de plus en plus. Il a su camper, dans Les Trois Mousquetaires une formidable histoire d'amitié virile. Ce manga est un super prolongement du roman de Dumas et de la toute dernière adaptation filmique. le crépusculaire de ce XVIIeme siècle entre complot, guerre de religions et loyauté pour son roi est très bien transcrit dans ce volume.
"Les trois mousquetaires" fait partie de nos plus grands classiques, une histoire connue par pratiquement tout le monde, qu'on a vu décliner sous de multiples supports.
On a un fort lien, et en même temps quel défi de nous en offrir une nouvelle version. Cette fois-ci, un film est prévu au cinéma bientôt : le 05 avril, et le manga est un global manga qui adapte le film. C'est la première partie, les deux auront plusieurs volets.
Globalement, c'était une fort belle surprise, une lecture agréable, addictive, on y retrouve tout ce qu'on connaît si bien, on y rit, on s'y bat. La période est très dure et compliquée, entre les protestants et les catholiques c'est chaud. Au coeur du XVIIème siècle, dans le Royaume de France, des intrigues et des complots se trament. Heureusement Constance et les trois mousquetaires, ou plutôt quatre, sont là pour vivre de folles aventures et déjouer tous les pièges.
Ce sont les éditions Casterman qui nous le propose. TCHAO Cédric s'occupe du dessin et Néjib du scénario. le prochain sera sous-titré Milady, celle que vous n'avez sans doute jamais oublié. Ensuite le bonus est très appréciable, car l'auteur d'origine Alexandre Dumas en a fait une fiction historique, ainsi certains éléments et personnages sont bien réels, ont existé et d'autres ont été inventés. Cela permet de resituer les choses et de profiter de quelques beaux croquis.
Les chapitres ont un sous-titre relatif à ce qui nous attend dedans.
Nous commençons avec le jeune D'Artagnan qui se rêve mousquetaire du roi, tout a failli très vite et ironiquement se terminer vu qu'il est plongé dès le départ dans quelque chose qui le dépasse et le met en danger. Vous pourrez observer le chiffre trois sous forme romaine et l'épée qui les traverse avec la fleur de lys au bout, qu'on voit aussi sur le titre, une excellente idée.
Au niveau de l'immersion, de l'ambiance, elles sont assurées. Les décors sont très plaisant, le langage a un cachet de l'époque et c'est cool, les personnages sur le coup j'ai un peu plus de mal mais je m'y fais pas trop mal, les combats sont superbes, un régal, prêt à tirer l'épée ?
D'Artagnan va commencer très fort son arrivée à Paris et précipiter son destin, même si en vrai ce n'était pas du tout bien parti sur le coup.
Nous n'avons pas le temps de nous ennuyer dans ce premier tome. Et l'air de rien nos chers mousquetaires c'est des sacrés personnages, plutôt croustillant.
Moi qui ai toujours adoré les trois Mousquetaires, je ne pouvais passer à côté de cette version manga. Et franchement, je n'ai pas été déçue ! Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais honnêtement, le résultat est bien là et ne dénature pas ce que nous savons déjà de la version de Dumas.

Que ce soit la partie écrite ou dessinée, tout est là, tout est fait pour séduire un jeune public ne connaissant pas, ou peu, l'histoire originelle. Mais je dois avouer que j'ai quand même eu un peu peur avant de débuter ma lecture. Connaissant justement l'histoire de base, cette peur d'être déçue par une adaptation, et surtout en BD ou manga, est bien présente.

Ce qu'il y a de bien avec cette version, c'est que j'ai eu l'impression de vivre ma lecture de manière différente, je visualisais les combats, entre autre, avec plus d'intensité que simplement en les lisant. Que cela soit en noir et blanc, cela ne gêne absolument pas, que du contraire, personnellement, j'ai trouvé que j'étais justement plus attentive aux détails des dessins que si ceux-ci avaient été entièrement colorisés.

Nous sommes ici dans le début de cette aventure, et, je suis clairement curieuse de découvrir le prochain volume.