Le grand pélican tome 1 sur 1
Editions Contre-dires (19/10/2012)
2.75/5   2 notes
Fin XIXème, le cuirassé français « L’Invincible » pris dans une tempête au milieu de l’océan Atlantique, disparaît en haute mer. Un mois plus tard, on le retrouve tel un vaisseau fantôme au large des côtes bretonnes, les quelques survivants ont tous sombré dans la folie.
Comment le navire a-t-il disparu? Qu’est-il arrivé à l’équipage et comment a-t-il survécu ?
Curieusement, les services secrets confient l’affaire à Oscar Lagrange, un jeune inspecteur... >Voir plus
Que lire après Le grand pélican, Tome 1Voir plus
Oscar Lagrange est inspecteur. Il est la risée des journalistes, et fatalement du grand public à cause de sa capacité à laisser s'enfuir les malfrats. En ce moment, c'est un voyou appelé « l'escrimeur » qui lui pose problème. Mais pas le temps de régler cette affaire : on a besoin de lui pour escorter les survivants du navire L'invincible, qui ont subi un choc étrange et mystérieux…
Encore beaucoup de mystères dans ce premier tome : on ne sait pas si l'explication du mal est surnaturelle ou pas. L'action se déroule au dix-neuvième siècle, le dessin est un peu rétro, tirant vers l'anime. On se laisse facilement embarquer dans ces aventures à la Tintin, sauf que l'inspecteur est loin d'être aussi perspicace, et qu'il s'entraîne dans des plans foireux.
J'ai beaucoup aimé la force des dessins, très précis. En revanche l'histoire ne m'a pas vraiment convaincue... Parfois j'ai trouvé que la compréhension de l'intrigue n'était pas toujours aisée.

critiques presse (3)
Sceneario
20 novembre 2012
Une histoire qui d’entrée nous embarque pour ne plus nous lâcher. Elle commence avec un épisode haletant qui nous avertit, en plus de nous divertir, que l’aventure sera fantastique.
BullesEtOnomatopees
20 novembre 2012
Ce premier tome, bien construit, rappelle le plaisir de lecture des bons romans feuilletons et leur mélange d’aventure, d’étrange et d’humour.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
ActuaBD
18 octobre 2012
Cédric Tchao déroule avec brio ce polar historico-fantastique au dessin rétro. […] Le récit est […] très découpé, fait de renvois, d’ellipses et de retours en arrière. On saute d’une situation à une autre, dans ce récit qui mélange l’humour et le surnaturel.