: Sûr qu'au creux de cet arbre, on y est sûrement très bien.
" Au creux de mon arbre" est un album à trous qui va nous permettre d'observer la petite vie dans le tronc et le feuillage de l'arbre mais aussi tout autour, avec les animaux.

C'est l'histoire d'un arbre, une sorte d'immeuble à animaux de toutes sortes, c'est un point de halte ou un lieu permanent d'habitation suivant les espèces et les saisons.
Le fil des saisons constituera le fil d'aventure, déclinant tour à tour les couleurs du feuillage, les parant de bijoux fruités, que l'on retrouvera à terre à la fin de l'album car le cycle d'une année sera passé.

Le texte est concis, décrivant l'ambiance sans cesse changeante, la température de l'air, les personnages qui apparaissent et abandonnent le lieu, c'est une bonne façon de parler des saisons avec les plus jeunes et d'observer le processus de page en page, suivant les repères annoncés dans le livre.
Esthétiquement, le livre est ludique, avec ses petits trous qui creusent les secrets de l'arbre et son feuillage flamboyant qui se parrent de tons dorés, verts ou blancs.
Il ne sera pas toujours simple d'expliquer pourquoi le temps n'obéit plus à cette logique auprès des petits, mais la démonstration de base restera claire pour voir venir et tout de même reconnaitre.
On aime.
Un ouvrage sur les saisons, servi par des illustrations très gaies. Cependant, je n'ai pas été emballé plus que cela par le texte. Les pages trouées sont originales mais n'apportent pas grand chose. Enfin si ! C'est quand même ce nid de hibou, dans l'arbre, qui a attisé ma curiosité et poussé à ouvrir le livre !
Teckentrup et ses illustrations. Ne serait-ce que pour ça, ça vaut le coup.

Les histoires sont toujours douces et poétiques. Toujours de belles leçons sans que cela tombe le moralisme.

Je recommande cette autrice si vous ne la connaissez pas encore !
C'est un très joli album sur la ronde des saisons. Mon fils a beaucoup aimé le jeu de découpes. Les illustrations sont douces, modernes et poétiques. Je trouve que cet album est vraiment très bien pour aborder le thème des saisons avec les plus petits . le texte est court et très accessible. Au fil des pages ils pourront voir les changements qui s'opèrent sur la faune et la flore.
Si vous cherchez un album sur le thème des saisons je vous conseille vivement celui ci.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un livre qui voit défiler les saisons.
Un album qui a beaucoup de charme.
Rempli de couleurs et de gaieté,
il invite l'enfant à participer.

Une de ses originalités est de commencer par l'hiver tout en douceur, puis de poursuivre sur les autres saisons en voyant la nature s'éveiller à la vie. Mais au lieu de clore le cycle des saisons sur l'hiver, le livre se poursuit à nouveau sur le printemps...

L'enfant peut s'identifier à la chouette qui vit dans cet arbre,
en plaçant son doigt dans le creux de l'arbre;
ainsi il voit défiler les saisons.

De plus cet album est assez solide pour "un livre avec des trous" avec sa couverture cartonnée et ses pages de bonne texture.

Un classique de mon répertoire personnel sur le thème des saisons, de l'arbre, des chouettes... et de quelques animaux des bois: renards, écureuils, oiseaux, oursons...

Une bonne idée de livre à offrir.

Challenge livre jeunesse
Challenge défi lecteur
Magnifique album sur les saisons. Très coloré. C'est l'histoire du hibou caché dans son arbre . L'arbre est découpé en fenêtres et les animaux de la forêt se révèlent les uns derrière les autres au rythme des saisons.
Un livre magnifique pour découvrir le cycle des saisons. le texte simple accompagne des illustrations colorées comme appliquées au tampon, un graphisme épuré et des milliers de petits détails qui captivent et montrent le temps qui passe.
Un joli album qui permet d'aborder le cycle des saisons dans la nature grâce à un arbre et aux habitants qu'il héberge.
Le concept n'est pas nouveau mais les découpes qui dévoilent petit à petit les animaux et les illustrations colorées donnent une belle identité à l'ensemble.
Lien : http://boumabib.fr
Des graphismes très colorés et une histoire dynamique permettent à cet album d'aborder le thème des saisons avec légèreté. L'apparition et la disparition progressives des animaux de la forêt feront la joie des lecteurs. Parfait pour les plus petits !
Dans cet album avec très peu de texte, on observe les transformations d'un arbre au fil des saisons. le hibou qui habite en son creux est la figure centrale... grâce à un jeu de découpes il reste immobile alors que tout change autour de lui : les feuilles, le soleil, la rosée, les couleurs, les animaux qui apparaissent au printemps et en été... puis disparaissent lorsque revient l'hiver. Les couleurs sont de toute beauté, riches et lumineuses. L'illustration est humble et chaleureuse. Ce petit album, qui suscite la capacité d'observation des plus petits, est merveilleux.
Lien : https://undeuxtroispetitscai..