ISBN : 221898119X
Éditeur : Hatier (14/10/2015)

Note moyenne : 4.22/5 (sur 16 notes)
La ronde
des saisons
Dans la forêt calme et silencieuse,
rien ne bouge, pas un bruit...
Au creux de son arbre, Hibou se
réveille du long sommeil de l'hiver.
Déjà, la neige commence à fondre,
les premières fleurs sortent de terre.
Bientôt la brise légère du
printemps soufflera
à nouveau...

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
paroles
  28 novembre 2015
Quel bel album ! Les couleurs sont magnifiques, les dessins naïfs et tendres et le petit peuple qui habite mon Arbre s'aventure au fil des pages et des saisons dans tous les creux et abris de celui-ci.
Tout commence par la fin de l'hiver et l'apparition de Hibou qui doucement sort de son long sommeil. La végétation alentour est rare et encore couverte de neige. Puis au fur et à mesure que le temps passe, les saisons s'installent. Au fil des pages, les couleurs changent et deviennent de plus en plus soutenues et exubérantes. Les locataires de mon Arbre s'invitent à tour de rôle dans ses branches et son feuillage : mon Arbre possède de multiples découpes pour les accueillir. Les dessins s'enrichissent et explosent de couleurs pour ensuite retourner vers un apaisement des couleurs et du décor végétal.
C'est le cycle des saisons et du temps qui passe expliqués aux enfants, et les découpes dans mon Arbre permettent de rendre le récit vivant grâce à l'apparition des petits animaux qui cohabitent avec lui. Les textes sont courts et emplis de poésie. Ici tout n'est que murmure et douceur au plus chaud de l'été comme au coeur de l'hiver...
Un grand merci aux éditions Hatier et à Babelio pour ce voyage spatio-temporel, coloré et reposant.

Lien : http://mes-petites-boites.ov..
Judithbou
  03 novembre 2015
On ne dirait pas comme cela, mais les creux des arbres sont toujours très intéressants...
Dans in the mood for love, les amants de Wong Kar-wai y glissent des secrets ... quant à Brassens ce n'est pas le creux, mais le pied de son arbre qu'il n'aurait jamais du quitter...
Au creux de l'arbre de Britta Teckentrup il y a un hibou qui regarde défiler les saisons. C'est le même arbre qui change de tenue au gré des pages. Les couleurs sont très vives et gaies. Il y a peu de texte : une dizaine de mots par page. le graphisme simple s'accompagne de découpages au fil des pages qui creusent des trous dans le tronc. Ces cavités permettent à de petits animaux d'apparaître et de disparaître.
Une belle manière d'expliquer à ma fille ce qu'est le cycle des saisons, de dire aussi aux tout petits que les arbres sont des écosystèmes à eux tous seul, des êtres vivants qui se métamorphosent au cours de l'année....
Merci donc à Babélio de m'avoir envoyé cet album dans le cadre des Masse critiques. C'est un joli cadeau qui a tout de suite attiré l'oeil de mes enfants !
sagebooker
  20 octobre 2015
Quelle merveille que cet album sur le thème des saisons qui passent... autour d'un arbre magnifique digne des plus belles illustrations des années 70 (si si c'est un compliment). Un bonheur à partager avec les plus jeunes
Tombetoile
  20 novembre 2018
Magnifique album sur les saisons. Très coloré. C'est l'histoire du hibou caché dans son arbre . L'arbre est découpé en fenêtres et les animaux de la forêt se révèlent les uns derrière les autres au rythme des saisons.
pirouettecacahuete
  02 novembre 2015
Un album qui déroule les saisons tout en douceur. On s'amuse à suivre et à utiliser ses doigts pour toucher les animaux qui peuplent l'arbre. le livre est très coloré, on se régale de toutes les couleurs et détails qui entourent l'arbre. Une jolie lecture, merci à Babelio et aux éditions Hatier jeunesse pour m'avoir permis de découvrir ce livre jeunesse.
Pixie-FlorePixie-Flore   04 mai 2017
Les oiseaux font leur nid,
La forêt est en fleurs,
Les oisillons gazouillent,