AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Elsa Whyte (Traducteur)
EAN : 9782732493213
32 pages
Éditeur : La Martinière Jeunesse (12/03/2020)
4.45/5   10 notes
Résumé :
Bleu vit au cœur de la forêt, dans ses profondeurs obscures, tout en bas des arbres, là où le soleil ne se montre jamais. Il a depuis longtemps oublié comment voler, comment jouer, comment chanter. Mais un jour, Jaune arrive. Et petit à petit, le monde de Bleu se met à changer.

Au-delà de la promesse d'une amitié naissante entre deux oiseaux, cet album permet d'aborder, avec une grande simplicité, le désarroi dans lequel nous plonge la tristesse, peu ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Yzou
  17 juin 2020
Alors que tous les oiseaux virevoltent en s'amusant haut dans le ciel, Bleu, lui, passe ses journées seul dans la sombre forêt sur la plus basse branche du plus grand arbre.
Il aimerait sentir le soleil sur ses plumes et se souvenir de la joie que procurent les pirouettes, mais il ne se souvient plus de ces sensations et il a oublié comment voler.
Plus personne ne va le voir car il n'est plus amusant du tout, recroquevillé dans le noir.
Jusqu'au jour où Jaune, l'oiseau lumineux, passe par là. Il repère Bleu et s'approche de lui très doucement en lui chantant de douces mélodies, lesquelles vont petit à petit réchauffer le coeur de Bleu et lui redonner espoir...
Un très bel album jeunesse sur la tristesse et le pouvoir de la bienveillance. Les dessins sont doux et l'histoire réchauffe le coeur des petits comme des grands.
Parce que l'espoir n'est jamais loin, que la joie est communicative et qu'à plusieurs on est plus forts pour faire face à la tristesse et à la solitude.
Commenter  J’apprécie          40
Colibrille
  08 juillet 2020
"Bleu" est un très joli album qui aborde les thèmes de la différence, de la solitude, mais aussi et surtout, de l'amitié. J'ai tout de suite été envoûtée par les illustrations. Celles-ci possèdent une texture assez particulière qui les rend originales. Les couleurs profondes installent une atmosphère intimiste. Ce que j'ai trouvé particulièrement intéressant est la façon dont les couleurs reflètent justement les émotions des personnages. Ainsi, les teintes vert-bleutées reflètent la tristesse et la solitude de Bleu, tandis que le jaune et le vert symbolisent l'espoir et la joie retrouvée.
Commenter  J’apprécie          10
Bibliocoeur
  21 septembre 2020
Bleu un petit oiseau bleu vit sur une branche, ne bouge pas, est seul, triste, ne joue plus, ne chante plus. Il vit dans une bulle noire remplie de tristesse. C'est comme s'il faisait une dépression, il se renferme lui-même, et se laisse aller sur la branche sans rien faire. Et un jour, un oiseau jaune repère l'oiseau bleu, lui chante quelque chose, et se rapproche petit à petit de lui. Quand l'oiseau Bleu découvre son chant, et le découvrit, ses yeux s'ouvrent et il s'émerveille. Grâce à l'oiseau jaune, il trouve l'espoir, la bienveillance, le soutien, un ami. Il devient métamorphosé et veut devenir comme l'oiseau jaune rempli de bonheur, de joie, plein de vie, et d'étincelles de lumière.
Un très joli album qui retranscrit bien les émotions par les couleurs (du noir jusqu'à la couleur). On a des moments de tristesse, et grâce à un ami, ou un inconnu qui nous fait un sourire, on est rapidement touché. La joie devient communicative. Les dessins sont très chaleureux, et l'histoire réchauffe nos coeurs. La bienveillance est très dominante dans cet album.
Lien : https://bibliocoeur.wordpres..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Airsatz
  22 décembre 2020
L'amitié et la bienveillance peuvent parfois faire des miracles. C'est ce que nous raconte Bleu, le nouvel album de l'illustratrice allemande Britta Teckentrup. Bleu est un petit oiseau mélancolique, paralysé par la tristesse, qui vit sur les plus basses branches des arbres, dans la profonde obscurité de la forêt. Il a oublié comment voler et chanter, et n'a plus aucune envie de passer du bon temps avec ses amis. Jusqu'au jour où Jaune, un volatile solaire et jovial, la bonne humeur en bandoulière, décide de venir lui remonter le moral. Grâce à des illustrations simples mais évocatrices, par le langage des couleurs et des nuances de lumière, Bleu aborde avec délicatesse le sujet du bonheur perdu et invite en douceur les enfants, lorsqu'ils sentent le désarroi les gagner, à accepter toute aide extérieure qui leur serait précieuse.
Lien : https://airsatz.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
ColibrilleColibrille   08 juillet 2020
La mélodie des deux oiseaux résonnait dans la forêt. c'était le plus beau chant du monde, un chant d'espoir qui montait très haut, bien au-dessus de la cime des arbres.
Commenter  J’apprécie          10
ColibrilleColibrille   08 juillet 2020
Le premier jour, Bleu ne vit pas Jaune.
Le deuxième jour, il entendit une mélodie lointaine.
Le troisième jour, il releva doucement la tête.
Lentement, le monde se métamorphosa tout autour de Bleu.
Commenter  J’apprécie          00
AS76AS76   04 août 2020
Toute la nuit, Jaune veilla sur Bleu en lui chantant un air doux.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Britta Teckentrup (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Britta Teckentrup
"La tête dans les images" est une exposition conçue par le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis. Présentée de façon spectaculaire du 2 au 14 décembre place Aimé Césaire à Montreuil, elle a été relayée, en format adapté, par 240 bibliothèques partout en France. Pour s'immerger dans les oeuvres des 12 illustratrices et illustrateurs exposés, une chronique a été demandée à la journaliste Lucie Cauwe, sous forme de petit cours, pour être diffusée sur la Télé du Salon imaginée et programmée pour cette 36e édition spéciale.
Titre : Qu'attends-tu? Britta Teckentrup, TrapèZe / Albin Michel Jeunesse Plus d'informations sur slpjplus.fr
+ Lire la suite
autres livres classés : oiseauxVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1237 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre