De nos jours, en Inde, à Delhi, un journaliste, responsable d'un hebdomadaire en perte de vitesse, apprend par la radio qu'il a échappé à une tentative d'assassinat de la part de cinq voyous qui viennent d'être arrêtés. Il en ignore la raison : lui reproche-t-on d'avoir soulevé le problème de la corruption du gouvernement de son pays ? Est-il la cible du terrible ISI, les services secrets pakistanais ? Il bénéficie immédiatement d'une protection policière et en apprend un peu plus sur ses assassins. Il y a Chaku, l'as du couteau, Kabir le musulman que le père a essayé de rendre inaccessible à la haine des hindous et qui se retrouve détesté par les deux camps, Kalya et Chini, les deux enfants abandonnés de la gare centrale qui vivent de petits trafics et surtout Hathoda Tyagi, le demeuré qui tue les gens en leur éclatant la tête à coups de marteau...
Un long roman (590 pages) foisonnant comme une saga qui nous plonge dans l'univers si particulier des bas-fonds de l'Inde contemporaine. La misère, la violence et l'injustice y sont partout la règle. La corruption gangrène la société à tous les niveaux. le système des castes et les problèmes inextricables de la cohabitation religieuse entre hindouistes et musulmans n'arrangent pas les choses. Un livre magistral, passionnant, dans la lignée de ceux de Tom Wolfe par exemple, bien meilleur que « Loin de Chandigar ». Si Tejpal a su s'émanciper de ses obsessions sexuelles c'est pour nous plonger carrément dans l'horreur et le sadisme au quotidien. Un écrivain majeur. Une réalité qu'on ne peut s'imaginer ici.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
L'intrigue se déroule à notre époque en Inde à Dehli . Un journaliste a « échappé » à une tentative d'assassinat perpétré par cinq assassins . On assistera au procès à travers les yeux du journaliste et partagera son incompréhension des faits et événements. En effet il ne connaît aucun de ces criminels et ne sait pourquoi ils voulaient le tuer.
L'histoire se complique lorsque Sara l'amante du journaliste commence à enquêter auprès des détenus pour savoir le fin mot de l'histoire. le récit gagne alors en profondeur et en émotion, car le lecteur, aux travers des découvertes de la jeune femme va apprendre le passé traumatisant des cinq assassins.
Ces passages de l'histoire qui sont « séparés » de l'intrigue principales et qui racontent la jeunesse des cinq tueurs sont crus et assez violent. Dans le contexte du livre cela ne me choque pas et je trouve même que cela va avec les thèmes abordés dans le livre. Toutefois je ne conseillerais pas ce livre à des personnes qui ont « l'âme fragile » ou qui n'aiment pas la violence et le sang. Ce livre n'est donc pas pour tout le monde et je le déconseillerai au plus jeunes même si cela est écris sous forme d'enquête policière.
L'écriture est très fluide et cela se lit facilement et rapidement. Il n'y a pas de phrases longue et le vocabulaire employé est accessible à tous. Pour ce qui est du vocabulaire inconnue du public puisque ce sont des termes indiens il y a des explications.
Un journaliste échappe à un attentat. Sept personnes sont arrêtées et soupçonnées. Ce gros roman relate la vie de ces 7 personnages, très différents les uns les autres et permettant ainsi de raconter l'histoire des 50 dernières années de l'Inde avec la pauvreté, la corruption, les religions, l'histoire, les castes, la vie à la campagne et à la ville, les combines. Il ne manque que les odeurs, nous sommes au coeur du pays.
Il écrit peu, mais magistralement bien et, heureusement, le lire dure longtemps. Après le sublime et sensuel Loin de Chandigarh (Buchet Chastel, 2005) Tarun J. Tejpal reprend du service avec Histoire de mes assassins (Buchet Chastel, 2009), un pavé percutant de la première à la 592ème (et dernière) page, véritable traité romanesque sur l'Inde post-partition...
Lien : http://goodnightmary.blogspo..
Foisonnant, précis, historique et humain.
Il me reste de cette lecture l'idée que j'ai rencontré décidément (après Loin de Chandigarh) un grand écrivain et un grand homme.
J'y ai trouvé aussi une familiarité avec la langue, le rythme.
Certaines scènes sont restées gravées dans ma tête comme des photos que j'aurais prise en voyage, au plus près des gens.
J'irais en Inde, c'est sûr !