AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 505 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Il a été fou amoureux de Fizz. Une passion intense, deux âmes soeurs et deux corps faits l'un pour l'autre. Mais lors l'achat d'une maison sur les contreforts de l'Himalaya, il a découvert un jour le journal intime d'une Américaine du début du XXe siècle, et le désir pour sa femme est parti. le narrateur, journaliste et écrivain raté, explore la vie et la mort de son couple.

Ce roman est un peu long par moment, le héros traverse des périodes de dépression qui pèsent sur la lecture. La vie de Catherine, l'Américaine, m'aurait suffit. Cependant, le livre est bien écrit et le roman est très bien construit.
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre était dans ma PAL depuis des années et à l'époque, je l'avais choisi pour son résumé figurant en quatrième de couverture.
Malheureusement, le résumé est trompeur et a gâché le plaisir de la lecture. En annonçant trop vite la séparation du narrateur et de sa femme et sa cause, l'éditeur a éventé le plaisir de les découvrir par soi-même au fil du récit et d'apprécier la narration : j'ai passé mon temps à attendre le moment où ces carnets vont enfin faire leur apparition. Dommage car ce livre se dévoile lentement, prend le temps de décrire la vie du couple, leur histoire familiale, la situation en Inde, le journalisme, les changements, les difficultés de l'écriture.
J'ai malgré tout beaucoup apprécié le temps que j'ai passé avec ce livre mais l'impression d'être passée à côté d'un grand moment de lecture persiste.
Commenter  J’apprécie          30
c'est un voyage en Inde absolument magique, grâce à une écriture fluide, sensuelle et riche. L'histoire de ce couple pour qui le plaisir sensuel est vital et qui va donc se déliter une fois que ce plaisir aura disparu, est presque anecdotique, tellement la force de l'Inde est présente. le passage de la découverte de leur maison est fascinante par les odeurs, les couleurs, la lourdeur de l'humidité. On y est totalement. C'est merveilleux. Mais il n'y a pas que cela, il y a aussi la vision politique du pays, une critique du monde d'actuel, l'anti colonialisme etc... c'est très riche et à déguster tranquillement et à re gouter régulièrement.
Commenter  J’apprécie          12
Voilà un livre qui me laisse un sentiment mitigé : la description de l'inde d'hier et d'aujourd'hui est réellement son point fort mais les longueurs descriptives à mon sens un peu inutiles en font un livre où il faut un peu trop s'accrocher pour en tirer un réel plaisir.
Commenter  J’apprécie          10
Si j'ai trouvé ce roman bien trop long et si je m'y suis parfois ennuyée, voire perdue en route, j'ai globalement aimé ce roman pour ses belles descriptions de la nature et de la cuisine indienne ainsi que pour sa manière imagée de parler de sexe.Certains passages sont étonnants pour un occidental, notamment le fait que selon l'auteur, tous les indiens semble -ou semblaient, il parle alors d'un temps révolu- avoir recours aux plaisirs homosexuels avant de s'initier, de gré ou de force, au corps féminin. Plus que tout, c'est l'écriture de Tarun Tejpal que j'ai aimée dans ce roman.



Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1124) Voir plus



Quiz Voir plus

Le textile en s'amusant

Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
152 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

{* *}