AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 79 notes
5
27 avis
4
12 avis
3
3 avis
2
4 avis
1
0 avis
L'enragée, c'est un livre avec un personnage fort auquel je me suis attachée de suite elle est tenace solitaire n'a besoin de personne pour se débrouiller seule et très sombre. Les personnages évoluent avec l'histoire et ce qui a provoqué un petit bémol, c'est que l'enragée devient plus faible, plus sensible, à cause, d'une histoire d'amour ,. Un homme qui prend beaucoup de place dans cette histoire par la suite. Alors que j'aurais préféré qu'elle reste elle-même un magnifique univers qu'on parcourt tout au long du livre des combats du sang des complots magouilles politiques de la magie un livre bien complet rempli d'actions en somme
Commenter  J’apprécie          20
Quelle lecture ! J'ai lu ce roman dans le cadre du #plib2022 (même si j'avoue que PLIB ou pas, il avait déjà rejoint ma PAL dès sa sortie et je l'aurais lu dans tout les cas, tant il me donnait envie !) et il est tout bonnement génial !

Le roi de Kardamen, en fin de vie, apprend grâce à une vision que ses enfants sont toujours en vie. Il envoie alors une équipe à la rencontre de L'enragée afin qu'elle les aide à retrouver les jumeaux héritiers. L'enragée, aussi connue sous le nom de Kern la rouge, est une guerrière redoutable, qui entre en transe lorsqu'elle combat. Si vous cherchez une héroïne ultra badass vous frappez à la bonne porte ! C'est une combattante, forte et courageuse, qui peut paraître froide et cruelle aux premiers abord. Mais c'est aussi une personne qui peut se montrer douce, bienveillante et prête à se sacrifier pour son peuple. C'est un personnage très bien construit que j'ai vraiment apprécié, on s'attache très facilement à elle !

J'ai adoré l'intrigue, qui va bien au delà d'une simple recherche de descendants. On suit Kern et ses compagnons dans une aventure épique, pleine de complots et de magie, qui captive du début à la fin ! La romance ne m'a pas du tout dérangée, bien au contraire j'ai plutôt adoré ! Je l'ai trouvé adulte et réfléchie, rien de cucul et surtout elle ne prend pas le dessus sur l'histoire ! Je tiens toutefois à préciser qu'il y a quelques scènes de viols conjugaux. Même si elles ne sont pas hyper explicites, cela pourrait en déranger certains.

En bref, super lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Chronique d'une bien cruelle déception, ayant fini par abandonner ma lecture… Par curiosité, j'ai lu en diagonale quelques chapitres jusqu'à la fin, confirmant le fait que malgré de très bons avis, ce roman n'était pas pour moi. Les débuts étaient pourtant prometteurs et ont tout de suite titillé ma curiosité. J'avais ainsi hâte de découvrir cette Enragée, une femme à la terrible réputation, engagée, aux côtés d'un chevalier et de soldats, pour mener à bien une importante mission, retrouver les deux héritiers d'un roi qui se meurt.

Malheureusement, mon enthousiasme n'a pas duré longtemps. On fera l'impasse sur la mise en avant de ses longues jambes nues : c'est certain que devant une femme à la réputation de tueuse, c'est la première chose sur laquelle n'importe quelle personne sensée s'attarderait… Et puis, la récurrence du mot sauvage m'a franchement indisposée, sans oublier que la grande mercenaire implacable, solitaire et sanguinaire qu'on m'a promis se transforme fort vite en maman poule.

Une maman poule qui veille avec un naturel désarmant sur le maillon faible parmi ses nouveaux alliés et se révèle bien sociable d'un coup. Alors qu'elle était supposée ne pas aimer parler aux gens, et c'est l'euphémisme du siècle, elle se met très vite à bavarder, s'amuser et rigoler. Bizarre pour une femme qui d'habitude réagit violemment quand on vient lui parler. On aurait pu se dire que c'était un moyen de montrer que sa réputation de femme sanguinaire était exagérée, mais il aurait alors peut-être fallu amener progressivement ce revirement de personnalité ou, au moins, l'expliquer.

Tout dans la construction de ce personnage m'a semblé maladroit et incohérent. Même chose avec un chevalier censé être hostile à cette Enragée et qui tombe plus ou moins en extase devant son joli minois dès le début. D'ailleurs, à partir de leur rencontre, on a le droit aux regards, à la jalousie bien mal placée et un focus agaçant sur l'attirance naissante entre les deux. J'aime beaucoup la romance dans les romans de fantasy, mais à condition qu'elle soit un minimum subtile…

On notera également une tentative de viol qui apparemment ne gêne personne. Pire, quand notre chevalier en est témoin, ce qui le perturbe, ce n'est pas ce qu'a failli faire son ami, mais que l'objet de son attirance en ait embrassé un autre. Dommage qu'au lieu d'être dénoncée, cette tentative de viol soit banalisée et utilisée pour accentuer la jalousie fort mal placée d'un homme, dont l'intérêt pour l'héroïne est palpable…

En plus d'avoir été déçue du traitement réservé à une héroïne badass qui ne l'est pas vraiment, je me suis ennuyée devant une action qui se concentre, du moins dans le premier tiers du roman, surtout sur les sentiments de personnages dont les pensées tournent en rond. Une révélation que je n'avais pas anticipée aurait pu créer une nouvelle dynamique, mais elle est vite expédiée. Elle m'a semblé assez représentative d'un roman contenant de bonnes idées, mais ayant tendance à manquer de profondeur, rendant le tout assez bancal…

Si le fond ne m'a guère convaincue, j'ai apprécié la forme. L'écriture de Jennifer Tellier est, en effet, agréable, fluide et dynamique, ce qui m'a permis d'avancer malgré mon manque d'intérêt pour les personnages et les événements. Pas assez toutefois pour poursuivre ma lecture, ayant décidé, hors service presse, de ne plus me forcer à terminer un roman qui ne me convainc guère. Toutefois, si le manque de profondeur ne vous dérange pas et que vous appréciez un minimum la romance, ce roman possède des idées intéressantes.

Je pense, entre autres, au retour annoncé de deux héritiers que l'on pensait morts et qui vont devoir s'adapter à une nouvelle vie. L'état de transe dans lequel notre héroïne entre n'est pas non plus dénué d'intérêt, d'autant qu'il soulève quelques questions… Si le comportement des personnages ne m'avait pas autant agacée, j'aurais d'ailleurs poursuivi ma lecture, curieuse d'obtenir des réponses à mes interrogations, l'autrice ayant réussi à développer certains enjeux notamment politiques. La relation fraternelle qui est amorcée avant que je n'abandonne ma lecture est également intéressante, même si de nouveau, la manière dont elle est amenée m'a semblé manquer quelque peu de subtilité.

En bref, malgré un résumé alléchant et la promesse d'une héroïne badass, L'Enragée n'a pas su me convaincre en raison d'une certaine maladresse dans la construction des personnages, d'un manque de subtilité dans les relations et, de manière générale, de profondeur. Tout autant d'éléments qui ont fini par m'agacer et me faire abandonner ma lecture. Ce roman n'a pas répondu à mes attentes, mais peut-être qu'il en sera autrement pour vous. Alors si le résumé vous tente ou que mon avis vous intrigue, n'hésitez pas à vous lancer ou à lire d'autres avis, beaucoup étant bien plus enthousiastes que le mien..
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          140
Repéré grâce au PLIB, j'ai eu la chance d'obtenir un exemplaire de ce titre suite à un concours organisé par l'autrice. D'ailleurs, je remercie encore cette dernière pour l'envoi et pour la dédicace ! Même avant de le recevoir, ce roman me faisait de l'oeil, si bien que j'avais voté pour lui lors du choix des 25 finalistes. J'étais ravie de le retrouver dans la sélection définitive. Or, étant donné sa taille, j'avais décidé de choisir le bon moment pour le sortir de ma pile à lire. Finalement, j'ai opté pour l'emmener avec moi durant mes vacances. Ce fut une bonne idée, car j'ai pu le dévorer durant tout mon séjour. C'était parfait pour me distraire dès que j'avais un peu de temps libre !

Les adeptes d'Heroic Fantasy devraient être satisfaits de cette aventure. En effet, les personnages sont nombreux (sans pour autant me perturber !) et il ne se passe pas un chapitre sans qu'il y ait de l'action ! Cette aventure est sans temps morts ! Il y a des combats, de la magie, des complots politiques, des mariages arrangés, des tentatives d'assassinat, des guerres de clans, des morts, des révélations (certaines sont assez clichées, j'en conviens…). Attendez-vous à ne jamais souffler ! En outre, l'héroïne ainsi que sa relation avec les autres personnages évoluent sans arrêt. C'est très intéressant.

Globalement, j'ai aimé cette lecture cependant, j'émets tout de même quelques réserves sur certains éléments. Ce qui m'a fait le plus défaut, ce sont les nombreuses traversées dangereuses dans tout le royaume. C'était assez répétitif : l'Enragée et ses camarades se battent. Il y a quelques morts. La guerrière finit par montrer sa surpuissance, avant de tomber de fatigue ou de se blesser. le chevalier la soutient pendant qu'elle se repose quelques heures ou une journée. La demoiselle se découvre un nouveau talent magique, puis elle repart à l'aventure. le fait que cela arrive trois / quatre fois donne un sentiment de redondance… À tort, car il ne se passe jamais la même chose ! Et pourtant, cela m'a frappée à plusieurs reprises.

La romance est l'un des points m'ayant le plus divisé. Honnêtement, j'ai apprécié la dynamique du tandem ainsi que l'évolution de leurs sentiments respectifs. Fascination, entraide, respect, confiance, franchise, protection, amitié, amour et attirance physique, … Tout se bouscule chez ce duo vraiment complémentaire. J'ai pris plaisir à voir l'héroïne et le chevalier se chercher, se repousser, puis créer un lien aussi fort que complexe. Malgré les épreuves et les décisions de chacun, tous deux savent qu'ils peuvent toujours compter l'un sur l'autre. Dommage que cette relation soit parasitée par les enjeux politiques. Je comprends que cela ajoute de la tension et que cela permet de renforcer leurs émotions… Mais, bon sang ! Vers les trois-quarts du roman, je n'avais qu'une seule envie : tuer Jaska, ou enfin mettre le binôme en couple ! L'autrice a réussi à ne pas me laisser de marbre face à cette romance. C'est, à mon sens, un mal comme un bien !

Mon ultime bémol vient du fait que Kern la Rouge est trop puissante à mon goût. En plus de savoir se battre de façon admirable et d'avoir un mode « berserker », la jeune femme est capable d'avoir un lien avec son faucon, de projeter son âme dans celui-ci pour en prendre le contrôle, d'avoir des visions, de manipuler autrui par la pensée, de résister à la mort, de soigner les gens, voire de les ressusciter, etc. C'est beaucoup trop pour un seul personnage !!! Il aurait fallu que ses compagnons possèdent également un peu de pouvoir ou puissent lui être un peu plus utiles. Là, tout reposait sur elle. Cette surpuissance m'a empêchée de craindre pour la vie de Kern et de certains compagnons. Dommage…

J'ai conscience d'avoir relevé plusieurs éléments négatifs pouvant bloquer certains lecteurs… Néanmoins, sachez que, malgré tout, j'ai apprécié cette lecture ! Dès que je pouvais lire, je retrouvais Kern avec plaisir et je n'avais pas envie de m'arrêter. La plume de Jennifer Tellier est vraiment très fluide, tandis que l'action constante permet de s'immerger dans l'intrigue. Par ailleurs, je me suis attachée à cette héroïne courageuse, indépendante, sûre d'elle, forte, loyale, déterminée et directe. Même lorsque certaines responsabilités lui incombent, elle reste fidèle à ses principes ! Elle n'a pas besoin de l'amour d'un homme pour progresser ou pour protéger les autres. En outre, tout le système de la magie m'a plu. C'est très riche et bien creusé ! Enfin, j'ai été séduite par l'atmosphère guerrière. Bien qu'ils soient nombreux, je m'étais habituée à certains camarades. La mort de certains d'entre eux m'a peinée.

Pour moi, le dénouement fut dans la logique des choses. À vrai dire, je n'imaginais pas une autre fin ! L'autrice propose quelque chose de cohérent, tout en laissant une ouverture, au cas où elle désire écrire une suite…
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          180
L'Enragée est un roman de fantasy qui met en scène Kern la Rouge. C'est une combattante hors pair dont la réputation la précède. Elle sème la terreur partout où elle passe. Quand le roi de Kardamen, sur le point de mourir, recherche ses héritiers, il fait appel à elle. Avec une équipe de mercenaires, Kern la Rouge se lance à la poursuite des jumeaux disparus, dans un royaume à feu et à sang.

Je vais être honnête. J'en attendais beaucoup de ce roman et j'ai été très déçue. Pourtant, j'ai aimé le début. La figure de Kern est intéressante. L'autrice met en scène une femme mercenaire au coeur de son livre. Elle n'a pas froid aux yeux et se comporte à certains égards, comme le pire des goujats. J'ai donc particulièrement apprécié ce début d'intrigue où l'on fait connaissance avec différents personnages. Il y a de l'aventure et de l'action, un royaume à découvrir.

Pourtant la suite s'est avérée plus compliquée pour moi. Il y a d'abord l'univers construit par l'autrice qui ne m'a pas convaincue. Elle n'explique pas grand chose et tout semble assemblé pour que ça tienne sans que les bases soient solides. Je n'ai toujours pas vraiment compris le sens de la bataille des sorciers par exemple. Certains événements tombent comme un cheveu sur la soupe ou semblent trop évidents.

Il y a eu ensuite pour moi une certaine déception dans la conduite de l'intrigue qui se répète et se répète à l'infini. J'ai eu la sensation de lire la même chose plusieurs fois de suite: une aventure, de la baston et c'est tout. Les personnages m'ont semblé trop lisses, leurs sentiments trop évidents. Et puis, Kern vire fleur bleue alors que je ne m'y attendais pas du tout avec une romance qui, vraiment, ne m'a pas du tout emballée. Je me suis fait violence pour aller au bout du pavé et le terminer, c'est dire!

C'est donc une déception pour moi. J'attendais un univers plus complexe et développé et une intrigue moins linéaire. Mais ce n'est que mon avis! D'autres l'ont apprécié à sa juste valeur et je vous invite à aller voir leurs chroniques.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          30
Avant de commencer, je tiens à remercier Babelio et les éditions 404 qui, par le biais de l'opération masse critique, m'ont permis de découvrir ce roman.

Je l'ai beaucoup vu passer, ces derniers temps, sur Bookstagram. Intriguée par l'engouement suscité et motivée à l'idée d'élargir mes horizons livresques, je me suis lancée dans cette lecture avec pas mal d'interrogations et sans trop savoir à quoi m'attendre.

Nous faisons ici connaissance avec Kern, surnommée Kern la rouge ou "l'enragée". Mercenaire dans l'âme, incontrôlable pendant les combats, elle est missionnée par le roi pour aider ses hommes à retrouver ses enfants, disparus depuis des années, qu'il pensait mort depuis longtemps. Kern n'est pas enthousiaste mais accepte la mission. Néanmoins, elle n'est pas préparée à tout ce qu'elle va vivre, et découvrir, en participant à cette quête.

Kern est vraiment une héroïne "badass". Elle a pris l'habitude de se débrouiller seule et de faire ce qu'elle a envie, quand elle en a envie. Néanmoins, derrière la façade détachée se cache une femme au grand coeur, qui a déjà été blessée et abandonnée. Elle est le personnage central de cette histoire, elle est forte et j'ai aimé la voir évoluer et grandir tout au long de l'intrigue.
Même si elle a un rôle central, d'autres protagonistes sont importants, notamment Jaoldis, le mage du roi, ou Korwenn, le chevalier du roi. Je n'en présenterai pas d'autres car je ne veux pas trop en dire non plus....

Honnêtement, je ne m'attendais pas du tout à lire un roman aussi riche ! Il est découpé en quatre parties et chacune évoque un pan différent de l'histoire et marque un changement pour Kern. Il y a peu de temps morts dans l'intrigue et j'ai trouvé l'univers crée assez riche. Je me suis parfois un peu perdue entre tous les personnages ou peuples proposés mais je n'ai pas perdu la trame principale. Mêlant fantasy et romance, c'est un livre assez surprenant qui, avec sa fin ouverte, laisse l'opportunité de découvrir une suite, ou tout du moins un spin-off car pour moi, nous n'avons pas toutes les réponses aux questions soulevées.

Pour conclure, "L'enragée" est un très bon premier roman que j'ai été ravie de découvrir.
Lien : https://ptiteliliebouquine.b..
Commenter  J’apprécie          30
Si au début j'étais totalement hypé par le résumé, j'ai tout de suite été un peu déçue par ce début.

En effet, je pensais que la trame se déroulerait autour de la recherche des héritiers du roi, mais en fait pas du tout ! Ce n'est que le début, qu'un infime partie de l'histoire.

Et ce début est, en soit, tout à fait prévisible ! C'est donc sans aucune surprise que j'ai vu une romance se créer et les jumeaux héritiers être ramené au près de leur père. Soit pourquoi pas ?

Mais j'ai finalement été très surprise de voir le récit prendre une tout autre tournure, faite de complot et de magie. Donc, malgré un début très rapide, et une histoire prévisible, l'auteure a su donner un rythme bien différent a son roman.

Les personnages sont plutôt cool, Kern est vraiment l'héroïne badass que j'attendais, même si je trouve qu'elle a une évolution régressive. Korwen, quand à lui, si au début il apparaît comme un cliché du chevalier en armure, est finalement un personnage fort et très touchant.
Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants.

La fin ouverte nous laisse clairement un goût d'inachevé, et j'aimerais beaucoup avoir une suite !

Malgré quelque petit bémols, je comprend tout à fait que ce roman fasse parti des 25 sélectionnés pour le PLIB ! ☺
Commenter  J’apprécie          50
tout d'abord merci à Babelio pour cet envoi dans le cadre de la masse critique, aux éditions 404 et à l'autrice qui a dédicacé mon exemplaire !


Kern la rouge est connue de tous, guerrière sans scrupule qui accepte n'importe quelle guerre tant qu'il y a une bourse pleine d'or à la fin. Korwen chevalier du roi est missioné par ce dernier pour retrouver les deux jumeaux princiers disparus. Il devra embaucher Kern dans cette mission car elle est aussi connue sous le nom de L'enragée, cette femme sans contrôle dont personne ne peut venir à bout.

Voici une lecture que je n'ai pas du tout vu passer. Une aventure épique avec un personnage central qui sort du commun. L'histoire bien que simple et sans énorme surprise nous tient en haleine tout au long des 447 pages. le fait qu'un twist dans l'histoire survienne et nous mène dans une toute nouvelle direction est juste génial.

L'univers est bien construit et semble crédible bien que l'autrice nous évite tout un tas de description et laisse notre imagination faire le travail j'ai tout de même été immergé dans l'aventure. Durant ses voyages Kern fera des rencontres ou des retrouvailles ce qui implique donc de nombreux personnages tous aussi différents les uns que les autres et vous adorerez en détester certains!

Ce qui m'amène au petit bémol,pour ma part, certains événements liés à quelques personnages ne m'ont pas vraiment convaincu : Martel et Swann en l'occurrence.
Ceci je pense est strictement personnel mais je m'attendais à un tout petit peu mieux.

In fine, un super moment d'aventure fantasy que je recommande pour un moment détente. Je comprends tout à fait qu'il fasse partie des sélectionnés du #PLIB.
S'il y a un tome 2 je suis preneur!
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman était dans ma sélection et j'ai été ravie de le voir passer dans les 25 pour le PLIB2022 ! Ce qui m'avait attirée en premier lieu, c'est vraiment le personnage principal. Une anti-héroïne. Si on voit de plus en plus d'anti-héros, du côté des femmes cela reste plus rare, mais tellement appréciable ! Malgré tout, l'Enragée est un personnage auquel on n'a aucun mal à s'attacher et qui va connaître une grosse évolution au fil du roman.

L'histoire est découpée en quatre livres, et ces quatre parties retracent une étape dans la vie de Kern. Dans la première on la rencontre en tant qu'Enragée, une Mercenaire qui se bat pour l'argent, qui boit et enchaîne les hommes sans jamais s'attacher. C'est d'ailleurs en tant que telle qu'elle est recrutée par les hommes du roi, menés par le chevalier Korwen. le mage royal a eu une vision, elle est nécessaire à leur mission.
Kern part donc avec ces hommes à la recherche des jumeaux du roi, que tout le monde croyait décédés depuis plus de vingt-cinq ans, à tort. le roi est mourant, il faut un successeur sans quoi les royaumes voisins prendront les armes pour réclamer celui-ci. Cette quête sera assez rapide puisqu'elle se termine à la fin de la partie 1, ouvrant sur une histoire bien plus large et des intrigues tout aussi multiples.

Je dois dire que j'ai adoré cette histoire, je l'ai su dès les premières pages, j'étais à fond dedans, cherchant la moindre minute pour avancer et découvrir le destin du royaume de Kardamen. J'ai trouvé les personnages très attachants, la romance est très présente, ce qui m'a beaucoup plu. On s'attache assez vite aux personnages principaux, Kern et Korwen qui se dévoilent et changent au contact l'un de l'autre au fil de l'intrigue. Entre leurs envies, leurs devoirs et les responsabilités qui pèsent sur leurs épaules, ils doivent faire énormément de choix qui nous tiennent en haleine tout au long de l'histoire.

L'enragée est une très belle découverte pour ma part et en dehors d'un peu trop de répétitions, j'ai vraiment accroché, que ce soit à l'intrigue ou à la plume. Par contre j'attends clairement une suite vu la fin que nous offre l'auteure !
Commenter  J’apprécie          20
Une héroïne badass que rien n'effraie et qui se fiche du qu'en dira-t-on ? Voici Kern la Rouge !

Mon avis :
Quel roman ! de l'action, des intrigues politiques, de la romance, une menace qui grandit dans l'ombre et une protagoniste forte et sûre d'elle, en total décalage avec sa société... Voici déjà quelques bon ingrédients de "L'Enragée".
Ajoutez à ça des dialogues mémorables aux répliques piquantes, une évolution constante de nos protagonistes principaux (avec de profondes remises en questions sur leur manière de se percevoir eux-mêmes et leur entourage) et vous obtenez une aventure qui en plus d'être épique, a une portée féministe pour le moins efficace, au vu du contexte.
J'ai beaucoup aimé la romance aussi, qui bien que mal partie (les tourtereaux étant très portés sur les préjugés au départ, puis à cause de pas mal de chamboulements...), elle se développe en même temps qu'ils apprennent à se connaitre, à s'apprivoiser et que leur quête avance. le côté épique n'est pas en reste, ainsi que l'humour, qui a une part belle grâce aux dialogues.

En conclusion :
Une plume agréable (malgré le vocabulaire de Kern XD), des personnages mémorables, de la magie, du mystère et de l'action... "L'Enragée" ne se lit pas, il se dévore !
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (210) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2553 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}