AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 79 notes
5
27 avis
4
12 avis
3
3 avis
2
4 avis
1
0 avis
On suit l'histoire de Kern, l'enragée. C'est une histoire autour de royaumes, de chevaliers, de la magie,...
Bien écrit, bcp de choses totalement irréalistes, pour moi qui n'aime pas la science fiction, j'ai eu un peu de mal à accrocher mais j'ai eu envie de connaître l'histoire et surtout la fin
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu L'enragée passablement rapidement, le livre étant dans l'ensemble assez divertissant et fluide, mais ce n'est certes pas un livre qui va me rester en mémoire bien longtemps.

Le roman avait pourtant bien du potentiel dans le scénario de départ: la recherche d'héritiers perdus, les conflits politiques potentiels, la mystérieuse capacité de Kern à se mettre dans l'état d'enragée, les deux jumeaux qui doivent mettre de côte leur vie pour le devoir et le royaume, etc. J'adore les romans de fantasy-politique alors si l'aspect politique de toute cette histoire avait été plus mis en valeur, je crois que je l'aurais vraiment plus apprécié, malheureusement, c'est l'action qui a pris le dessus. L'histoire avance trop vite (elle est aussi très prévisible), on a pas le temps de se concentrer sur les évènements que l'on passe déjà à autre chose. Avec tout ce qui se passe dans ce roman, si l'auteure avait voulu, elle aurait certainement pu faire deux romans différents, permettant ainsi un meilleur développement de l'histoire.

Pour ce qui est des personnages, ceux-ci sont également pauvrement développés selon mes standards. Leur opinion change trop vite, il y a certaines incohérences dans leur comportements et pour certains personnages importants (Korwen) on a aucun passé par exemple. J'aurais vraiment aimé aussi que l'auteure développe beaucoup plus Aloïs qui a une histoire a lui tout aussi intéressante que celle d'Alinessa (sinon plus à mon sens)et qui est pourtant mise de coté. Les relations entre les personnages ne volent pas bien haut non plus: triangle amoureux, insta-love... Ce ne sont pas des aspects que je recherche sur le plan de la romance mettons.

Le worldbuilding n'est pas non plus excellent à mon sens, quoique on ait déjà plus de développement que pour les personnages. Mettre l'accent sur l'aspect politique de l'histoire et l'affrontement entre les différents royaumes aurait peut-être permis de vraiment mieux comprendre ce qui les oppose. On comprends bien ce qui différencie Saralondé et les terres de Gründ, mais pour ce qui est de Kardammen, Viernamus et Arden, les frontières restent très floues.

Finalement, l'Enragée n'est pas un mauvais roman en soi, j'ai d'ailleurs passé un bon moment de lecture. La plume de Jennifer Tellier est belle et fluide, ce qui permets d'avancer rapidement et de ne pas décrocher. Ce n'est cependant pas (et c'est rare que je dise ça pour de la fantasy) un roman pour moi. Je pense cependant que d'autres sauront mieux l'apprécier à sa juste valeur.
Commenter  J’apprécie          00
Le début du roman m'a séduit tout de suite.
Bien que j'ai trouvé la narration étrange. On changeait parfois du passé simple à l'imparfait alors que le passé simple aurait été préférable.
Une fois les jumeaux retrouvés, j'ai perdu l'intérêt...
Je l'ai lu jusqu'à la fin, mais c'était pénible. Kern s'explique peu, la majorité de l'histoire se passe dans la narration. Lorsqu'elle répond, elle répond sèchement ou pas du tout. Pourtant, elle parlait beaucoup plus au début, passé les premiers jours avec le chevalier et les soldat...
Je ne parle même pas de la magie qui ne s'explique pas, qui arrive comme ça et qu'elle ne maîtrise pas. L'héroine passe son temps à soigner, se faire soigner, être fatiguée... Il faut dire que l'histoire ne lui donne aucun répit.
Souvent je me disais "mais comment elle fait?" et la réponse était tout simplement : c'est Kern, elle a réponse à tout! Et si elle ne l'a pas, une force extérieure, la guide. Immanquablement.
À lire si on aime les héroines badass qui ont réponse à tout (et qui n'interagissent pas beaucoup!). Pour ma part, j'ai été déçue, car le début avait vraiment un souffle différent de la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Le premier roman de Jennifer Tellier chez 404 Éditions

Ma seconde lecture pour le Comité de Lecture Cultura.

J'ai littéralement sauté dessus quand j'ai vu qu'il faisait partie de la sélection ! Déjà la couverture est une merveille et la 4eme de couverture m'a convaincue en quelques lignes seulement !

Kern la Rouge est une mercenaire sanguinaire capable de vaincre des dizaines d'hommes sur le champs de bataille. Elle se retrouve missionner par le roi de Kardamen pour retrouver ses héritiers disparus il y a près de trente ans... (je n'en dirais pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte)

L'Enragée apporte un souffle nouveau à la fantasy. Même si dans les premières pages, j'ai eu quelques réticences : l'univers semblait très dense (j'avais peur que ce soit trop complexe pour accrocher mais l'auteure nous prend vraiment par la main pour nous faire découvrir son univers fascinant et recherché) et j'avais la vague impression de lire Druss la Légende de David Gemmell mais au féminin.

Au final, je me suis faite avoir comme les villageois qui ne connaissent Kern la Rouge que par les rumeurs qui courent sur elle : une femme assoiffée de sang, brutale et vulgaire. Mais son évolution au fil des chapitres a prouvé que j'avais tort. Kern est une héroïne complexe et touchante à bien des égards.

L'auteure s'amuse avec les codes du genre fantasy pour proposer quelque chose de nouveau quitte à déstabiliser les lecteurs. J'ai fini par vraiment aimer le développement presque à l'envers de l'héroïne. Même si cela m'a perturbé : elle etait une guerrière puissante et libre et finit par abandonner ses choix de vie par devoir mais aussi parce que le destin l'a décidé.

J'ai été frustrée par certains aspects notamment la magie dans cet univers. Les règles ne sont pas vraiment énoncés puisqu'il n'y en a pas. On nous dit même "la magie n'a pas de limite" et ce stratagème s'est montré efficace pour faire avancer le récit, un peu en mode "tais toi, c'est magique".

Pour autant j'ai vraiment aimé cette lecture et la fraîcheur qu'elle apporte à la fantasy.
Commenter  J’apprécie          00
L'enragée c'est elle, Kern, une jeune femme isolée du monde, dont le surnom est murmuré comme une menace près à bondir sur le premier venu pour l'égorger sauvagement. Des jugements et des murmures qui font la réputation de la jeune femme et qui vont la mener dans une quête folle d'héritiers perdus.

J'ai tout aimé dans cette histoire. de Kern à Korwen, de Swann à Alinessa, des lieux parcourus, des mercenaires rencontrés, chaque intrigue posée a le droit à sa résolution, chaque point amené est travaillé jusqu'aux plus petits détails.

Kern et sa troupe sont constamment dans l'action, et même lorsque le calme semble s'être installé, une étincelle vient mettre le feu aux poudres.

Et que dire des personnages ! Les relations sont extrêmement bien ficelées et amenées, le temps fait son action pour installer des sentiments entre les personnages.

L'univers présenté est assez dingue aussi, il faut l'avouer ! Chaque peuple à son historique, sa façon de vivre et au détour des chapitres la magie s'invite dans cette histoire déjà bien remplie ! Mais tout marche ensemble et c'est assez dingue de voir un one-shot aussi bien mené sans oublier d'éléments !

Amateurs de fantasy, je vous conseille vraiment de vous plongez dans l'histoire de l'Enragée. Et ne vous fiez pas à la couverture, je trouvais qu'elle donnait une vive très obscur et très Halloween mais absolument pas !
Commenter  J’apprécie          00
Ma critique sera courte car les autres personnes ayant laissé un avis regroupe assez les points que j'aurais aimé abordé ^^
Je lis rarement de l'héroïc fantasy où les univers sont aussi riches, autant en termes de description de paysages ( bien que suffisamment éparpillé dans l'histoire pour que cela soit digeste ) qu'en terme de personnage ! Néanmoins, j'ai tout de suite été attiré par ce livre-objet dont la couverture me faisait de l'oeil JE L'AVOUE, et son résumé.

Bien qu'assez long (>400p) je n'ai pas vu le temps passer à chacune de mes sessions de lectures, souhaitant à chaque fois connaitre la suite des évènements. Il y a des rebondissements, des personnages attachants, des moments poignants, assez d'éléments pour que je puisse apprécier une oeuvre.

Néanmoins, je suis d'accord avec les points "négatifs" soulevés par les autres lecteurs et lectrices. Kern ou "l'enragée" est beaucoup "trop" forte dans de multiples moments, son pouvoir "surhumain" étant souvent la réponse à une épreuve bien trop difficile pour son groupe. Je ne suis pas très friande de romance et j'ai été un peu dérangé par certains passages entre elle & le chevalier de Nomm, mais j'ai réussi à passer outre x)

J'ai versé ma petite larme en refermant ce livre qui ne m'a pas laissé indemne. Globalement, j'ai très apprécié cette fin et l'univers que nous a offert Jennifer Tellier. Quand ma PAL sera un peu moins conséquente, j'essayerai de m'intéresser à ses autres oeuvres.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai pas fini. Autant j'ai vraiment aimé le début de ma lecture, autant la suite est abusé et rébarbatif. Kern est cheaté au possible et les protagonistes masculin sont fade et sans caractère. La romance tourne en rond et les trois quarts du livre sont inutile ... J'abandonne quasiment à la fin.
Commenter  J’apprécie          00
l y a de ces livres qui nous font peur et qu'on ose pas commencer. Ça fait plus de un an et demi que l'enragée était dans ma pile à lire et que je repoussais sans cesse sa lecture.

Je pensais que ça allait être un roman avec un peu trop d'actions, pas assez de sentiments, un peu trop brutal et pas assez d'intrigue. Pourquoi je pensais ça ? Non mais aucune idée, j'ai arrêté d'essayer de comprendre comment fonctionne mon cerveau.

Cet été, suite à un tirage au sort dans ma pal, il fut désigné comme ma lecture. Et ça a été l'une de mes meilleures lectures de l'été.

On suit le personnage de Kern qui est très intéressant à découvrir. C'est un roman où on se laisse surprendre par les événements.

C'est un roman où on retrouve de la romance. Et vous savez à quel point ça peut être important pour moi dans mes lectures 🙈.

On est sur un découpage qui sort de l'ordinaire. Un beau bébé de 448 pages réparti… en 4 chapitres. Ça fait drôle quand on cherche la fin du premier chapitre pour poser le roman le soir !

Mais pour autant ça ne m'a pas gêner, j'ai pu m'arrêter facilement à la fin de paragraphes quand j'en ressentais le besoin. Et surtout… le livre se dévore, alors les pauses que je prenais dans ma lecture n'était pas vraiment des choix de ma part!

C'est une lecture addictive, surprenante, et il faut que vous lui laissiez sa chance !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Dans L'Enragée, on marche dans les pas d'une mercenaire surnommée Kern la Rouge qui vend son épée au plus offrant, moyennant une rétribution en espèces sonnantes et trébuchantes. Sa réputation la précède dans tous les royaumes. Alors que le roi de Kardamen est mourant, il apprend de la bouche de son mage personnel que ses jumeaux qu'ils croyaient morts depuis bien longtemps sont toujours vivants. Il charge donc une poignée de soldats d'engager cette Kern la rouge pour retrouver ses enfants disparus et offrir ainsi à son royaume, un héritier qui prendra sa succession. Une mission périlleuse qui vaudra aux membres de l'expédition de recevoir les foudres des royaumes voisins et autres rivaux qui espèrent profiter de la faiblesse de Kardamen pour faire main basse dessus.

L'Enragée nous immerge dans un univers fantasy d'inspiration médiévale, délimité par huit royaumes qui servent de terrain de jeu à Jennifer Tellier. En effet, elle joue beaucoup sur leurs rivalités qui motivent tantôt des actions bellicistes, tantôt des alliances stratégiques. Or, ce cadre donne au récit son caractère épique obligeant ses protagonistes à ferrailler de-ci de-là pour mener à bien leur quête. D'ailleurs, on perçoit également une certaine influence de la mythologie nordique qui s'exprime, par exemple, à travers la référence aux Walkyries.

En outre, la magie imprègne ces lignes. Elle est notamment entre les mains de mages renégats qui oeuvrent dans l'ombre pour diviser les peuples mais sous le couvert d'empêcher l'avènement d'un enfant, annoncé comme un terrible fléau. Ici, le pouvoir est plutôt d'ordre télépathique prenant la forme de suggestions mentales, impulsées par son détenteur sur autrui pour lui faire faire ce que bon lui semble. C'est une magie pervertie capable de mettre sous hypnose tout le monde, à l'image des forgisés nés sous la plume de Robin Hobb dans sa célèbre saga de L'Assassin Royal. Ainsi, les alliés d'aujourd'hui peuvent vite devenir les ennemis de demain et constituer un réservoir illimité de bras armés, chargés de mettre des bâtons dans les roues aux protagonistes de cette histoire. C'est donc une magie puissante, apte autant à donner la mort qu'à soigner qui est à l'oeuvre ici, en fonction de celui qui la maîtrise. D'ailleurs, comme l'on en rencontre parfois dans les romans de fantasy, il n'est pas non plus exclu ici de croiser la route d'effroyables créatures, dignes de certains bestiaires merveilleux. de même, qu'un mystère plane autour de la nature du personnage principal de ce livre puisque Kern elle-même qui, au coeur des combats, se laisse envahir par une sauvagerie la transformant en machine à tuer. Une capacité qui lui vaut ses surnoms et sa réputation mais dont l'origine demeure inconnue.

L'Enragée est un roman d'aventure dont le fil conducteur s'enroule autour d'amours impossibles, de belles amitiés, d'héroïsme et de batailles sanglantes.

Magie, complots et rebondissements, Jennifer Tellier n'a omis aucun détail pour ravir l'attention de ses lecteurs d'un bout à l'autre de son roman... suite sur Fantasy à la Carte.


Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Commenter  J’apprécie          100
Je commence à avoir un peu de connaissances en Fantasy et j apprécie toujours autant . J avais été attirée par la couverture que je trouvais très belle mais je n' avais pas encore mis le pied dans la fantasy 😃
On fait connaissance avec kern la rouge, héroïne hors norme mais à laquelle on s' attache. Korwen de Nomm qui l accompagnera tout au long de son périple malgré ses réticences et tous les autres personnages qui gravitent autour tout au long de cette quête, nous emmène dans une histoire où la magie est présente.
Un style agréable et facile à lire. J ai été littéralement entraînée dans l histoire avec une fin à la hauteur de l histoire.
J ai dévoré ce livre et j espère bien voir un nouveau livre de cette auteure qui mérite qu on s' y intéresse.
Ce livre est le lauréat 2020 du Grand prix 404 Factory
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (209) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2530 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}