AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Terri Rose Baynton (Illustrateur)
EAN : 9782378622312
32 pages
Circonflexe (01/03/2019)
4.07/5   7 notes
Résumé :
Un album qui se lit dans les deux sens !
Dans cet ouvrage étonnant, trois otaries doivent quitter leur banquise et cherchent un abri ailleurs. Toutes les autres otaries refusent de les accueillir et les chassent. Mais en lisant cette fiction dans l'autre sens, on remarque que l'issue est complètement différente : les otaries trouvent refuge grâce à leur entourage bienveillant et compréhensif.
Que lire après Une place pour tousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
L'initiative est louable. Un livre pour enfants sur la tolérance et l'ouverture à l'autre, c'est à signaler. de plus, le livre se lit du début à la fin et de la fin au début.

Dans un sens, le sens premier, on a le récit de l'exclusion. Des otaries sont sur leur rocher et pas question de le partager. A raison d'une phrase par double page, on a l'idée que le rocher est plein et qu'il est de toute façon trop petit pour accueillir quelqu'un de plus.

Quand on arrive à la fin, on reprend la lecture dans le sens contraire et la découpe des phrases donne un sens opposé à l'ensemble du récit. On est dans l'ouverture, la tolérance, etc.

Ce n'est pas ce que je considère comme "deux versions de la même histoire". Ici on est plutôt dans ces petits exercices comiques sur l'importance de la virgule dans "On mange, les enfants!" et "On mange les enfants."... On n'a pas deux fois la même histoire ici. On a deux histoires différentes, avec les mêmes mots prononcés dans un ordre différent. Deux versions de la même histoire, cela aurait été voir la situation par les yeux de l'otarie sur le rocher et par les yeux de celle qui arrive sur le rocher.

Ce genre d'exercice va bluffer l'adulte qui lit, mais pas l'enfant à qui est destiné l'ouvrage, à mon avis.
Commenter  J’apprécie          40
L'histoire est très intelligemment structurée en palindrome. Il faut un peu de temps pour en mesurer toute la portée et plusieurs relectures sont nécessaires car l'histoire est particulièrement puissante. Cependant, le dessin n'est peut-être pas complètement abouti et j'ai eu un peu de mal à m'identifier aux personnages.
Commenter  J’apprécie          20
Des otaries cherchent un refuge sur un nouveau rocher. Pas question ! Il n'y a pas de place pour elles, elles se font chasser par les occupants. Mais en retournant le livre, l'histoire recommence avec un déroulement différent... Un album joliment illustré et bien construit qui amène à réfléchir sur les choix et les points de vue. J'ai adoré ce principe ! Parce qu'il y a toujours deux versions d'une même histoire…
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il n'y a pas de place pour tous?
Comment est-ce possible ?
Commenter  J’apprécie          10
Il n'y a pas de place sur notre rocher
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : ouverture à l'autreVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1529 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}