AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 15 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis
Ce roman bref démarre de manière un peu poussive mais se révèle assez prenant dès le quatrième chapitre . Ces chapitres sont assez courts, chaque chacun renvoyant à une date précise. Gérald Tenenbaum a l'ambition de traduire de manière littéraire le concept physique d'harmonique. Il s'y emploie avec une langue documentée et précise qui peine à décoller. La structure du roman tend à faire avancer deux trajectoires distinctes (celle de Keïla et Belen en Argentine et celle de Pierre et Samuel en France) en s'attachant à créer des résonances et des correspondances, voire des échos. Bien entendu, ces trajectoires vont se croiser pour engendrer une onde qui se propagera sur 20 ans. le projet est en partie réussi mais l'écrivain se perd parfois dans des pages de descriptions qui manquent de sensualité et d'humanité. Est-ce que cela tient au style ?
L'intérêt principal du livre réside dans le croisement de deux mondes, celui de la recherche fondamentale en maths et celui de la vie culturelle et politique de l'Argentine. Cependant, ils sont parfois traités trop vite, d'une manière trop journalistique. Pour relever cette critique assez sévère, je dois noter deux aspects que j'ai appréciés : les chapitres de l'attentat pour leur réalisme et certains paragraphes réflexifs qui plongent le lecteur dans la tête d'un mathématicien chercheur.
Commenter  J’apprécie          10
La douleur de la disparition est, à tout jamais, liée à celle d'une rencontre. Une rencontre provoquée parfois par la coïncidence, tantôt magique, inespérée, teintée de poésie, de surprise et de légèreté. Pierre et Keila ont vécu intensément la promesse offerte de croiser leurs destins et cheminer ensemble. Une vie douce, faite d'échanges constructifs se profilait et pourtant c'est une séparation aussi brutale que soudaine qui les attend. Un attentat et tout s'écroule! Après la stupéfaction et la peur d'apprendre la mort de l'autre, ils choisissent de vivre dans un indestructible fantasme. « Toutes les disparitions ne se valent pas, cependant, elle l'a appris dans sa chair, toutes se répondent dans les harmoniques d'un vaste concerto silencieux recouvrant le temps humain comme un édredon de plumes ». L'absence est douloureuse mais l'espoir de retrouvailles ne permet-il pas d'adoucir l'existence présente? Construire avec l'imaginaire un monde paisible, un monde où il fait bon vivre . Car l'histoire familiale de Keila est douloureuse, ternie par une disparition, révélée quelques temps plus tôt à Pierre. « Avoir un disparu, oui avoir est bien le mot, c'est habiter une terre inconnue, avoir une disparue dans sa famille, dans sa chair, c'est habiter le pays de l'effacement ». L'Argentine, d'où est originaire Keila, a connu des heures bien sanglantes et les habitants doivent continuer à soigner leurs plaies. Alors comment faire aujourd'hui pour accepter en plus l'évaporation de Pierre?
Sylvie LAVAINE
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman est construit comme un puzzle : le premier chapitre relate un rendez-vous à Venise entre un homme et une femme et il faudra attendre le dernier chapitre pour connaître leur identité et l'objet de la rencontre. Entre ces 2 lundis 2 février 2015, des va-et-vient entre présent-passé, Argentine, France Espagne, de quoi s'y perdre mais ce procédé tient le lecteur en haleine. Les personnages : en France, deux amis Pierre et Samuel, mathématiciens, en Argentine, Belen et Keila, actrice. Cette dernière ne peut toujours pas faire le deuil de sa soeur jumelle enlevée par la junte. Les couples se forment, se croisent ou se perdent au gré du hasard et des violences de l'Histoire. C'est intéressant mais le résultat n'est peut-être pas à la hauteur des ambitions de l'auteur. Les personnages manquent d'épaisseur, leurs dialogues sont creux...Bref, un roman bien fabriqué... qui ne m'a pas convaincue. J'espère cependant qu'il trouvera ses lecteurs. Merci à Babelio et aux éditions de l'Aube pour ce moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}