AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 73 notes
5
2 avis
4
11 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis
Je suis totalement sous le charme du dessin.
C'est du blanc et encore du blanc et un peu de rouge.
Et ça me fait oublier ce que raconte cette BD, d'ailleurs je ne suis pas convaincue d'avoir tout compris : les histoires de ronins, c'est déjà loin d'être ma spécialité. Mais si en plus il y a un côté fantastique, je suis totalement dépassée.
Donc je me suis laissée bercée par ce conte, sans chercher à comprendre, juste pour le plaisir des yeux
Commenter  J’apprécie          40
Les dessins, les couleurs sont sublimes. Les nuances de rouge et de blanc ajoutent vraiment de la puissance à ces illustrations japonisantes. Je trouve que l'ensemble est magnifique, j'ai adoré me plonger dans ces décors et prendre mon temps à chaque image. Elles ajoutent à l'effet onirique que j'ai ressenti en lisant cette BD. Les personnages aussi sont réussis. J'ai particulièrement adoré Jera la petite vieille qui soigne Raido, le ronin. Elle me fait penser à un personnage du voyage de Chihiro…

Ensuite, concernant le fond, on retrouve ici un japon médiéval avec des complots, des samouraïs et surtout des légendes, des mystères et des grands esprits. Il s'agit d'un tome d'introduction, il y a beaucoup d'informations mais j'ai trouvé que le potentiel est bien là et que ce début est très prometteur. J'aime vraiment beaucoup cet univers et j'ai hâte de me plonger dans la suite.
Commenter  J’apprécie          30
Un bien bel album, avec des très belles planches, avec des nuances de rouge et blanc, qui subliment les dessins.

Un conte oriental, onirique, avec une certaine langueur dans les bulles, conférant une certaine poésie.

Les planches sous forme d'esquisses japonaises, donnent vie à cet univers onirique, où les contes japonais emplis de monstres, prennent vie. dans un Japon médiéval peuplé de bêtes et divinités tirées de la mythologie nippone.

C'est clairement un tome d'introduction, donc la suite devrait être à la hauteur.

Les relations entre les personnages s'esquissent et promettent de belles découvertes.
Lien : https://julitlesmots.com/202..
Commenter  J’apprécie          230
J'étais totalement passé à côté de cette série au moment de sa sortie, mais mieux vaut tard que jamais.

Au niveau du graphisme, le travail de Saverio Tenuta est tout bonnement splendide. L'artiste italien livre quelques planches époustouflantes et une colorisation qui mélange blanc et rouge sang avec beaucoup d'élégance.

Narrant l'histoire d'une jeune fille sauvée des hommes du Shôgunaï par un rônin, le scénario est somme toute assez classique. Mais ce décor de Japon médiéval envahi par la glace et baignant dans le fantastique, ne manque pas de surprendre, tout comme ce héros borgne et manchot, auquel le lecteur s'attache très vite. de plus, la construction en plusieurs actes, délivrant ses secrets au fil des flashbacks, est parfaitement maîtrisée.

Une excellente surprise !
Commenter  J’apprécie          20
BANDE DESSINÉE FANTASY.
Entre conte de fée extrême-oriental et tragédie occidentale, "La Légende des Nuées Écarlates" c'est un peu "Monoke Hime" version grimdark, mais c'est dommage que la forme ne servent que de décor au fond car force est de constater que la première est de meilleure qualité que la seconde...
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          620
Quelle superbe découverte ! BDfugue nous offre la possibilité de découvrir cette superbe esquisse japonisante avec un effet fantastique et des traits bien singuliers. L'univers médiéval japonais est extrêmement bien réalisé et nous plonge rapidement dans un monde typique des yokai, des démons et mythes. J'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages mais l'univers m'a totalement conquise. J'espère que je pourrais retrouver cette série dans mes chères bibliothèques quand elles rouvriront :)
Commenter  J’apprécie          80
L histoire se passe pendant la période médiévale au Japon, avec des samurais et ronins. Une marionnettiste est traquée et un ronins à qui il manque un bras et un oeil lui vient en aide.
Graphiquement très réussi avec des cases absolument superbes et le scénario tient la route pour ce premier tome.
Commenter  J’apprécie          30
Très beau premier tome à la fois violent et poétique.
Dans le Japon médiéviste, suite à une représentation de Bunraku, une jeune fille, Meïki, aidée d'un ronin mystérieux, Raïko, s'enfuit suite à l'attaque des soldats de la Shogunaï et d'une meute féroce d'Izunas (loups géants). Tous deux ont une histoire cachée, enfouie dans leur mémoire, faite de violences, de traumatismes et de blessures.
Le théâtre de Bunraku articule l'ensemble de ce tome, dans une belle métaphore de l'apparent libre arbitre conditionné par le contexte, la société, le milieu dans lequel on évolue. Chaque personnage semble manipuler par un mystérieux marionnettiste (destin, fatalité, divinité...).
La construction des planches privilégiant la verticalité, les lavis et les touches de rouge sont magnifique.
L'ensemble m'a fait pensé au film Dolls de Takeishi Kitano (ouverture avec du bunraku, le rouge sur des scènes de neige, la violence, l'implacable destin des personnages brisés). Vivement la suite!
Commenter  J’apprécie          60
En ouvrant cette BD comment ne pas tomber sous le charme de ses illustrations, ressemblant aux esquisses japonaises. L'illustrateur/auteur fait honneur à la culture japonaise dans cet ouvrage. L'histoire a le goût des contes japonais emplis de légendes et de monstres. On retrouve ici un peu de la princesse Mononoké et des esprits protecteurs de la forêt, essentiellement dans ces grands loups que l'on appelle Izunas. Mais qui sont-ils? L'honneur des samouraïs et des serviteurs est ici bien présents. L'histoire est bien prenante et on est impatient d'en apprendre un peu plus sur chacun des personnages, qui sont plus intéressants les uns que les autres. Je mettrais cependant un petit bémol à la construction du récit qui est un peu bancale. Les allers/retours entre présent et passé sont un peu difficile à suivre et les néophytes risquent de s'y perdre un peu. Je recommande chaudement cet album qui pour moi est très prometteur quant à la suite.

Challenge Bandes Dessinées 2019
Commenter  J’apprécie          140
Un premier tome très sympathique et assez singulier.
Notamment dans la façon de raconter, une narration avec lenteur et poésie donnant un aspect de légende et de douceur, presque mystique. Rajouté en plus par l'ambiance neigeuse, les êtres mythiques et le mystère qui entoure le personnage principal. Une lecture qui reste agréable malgré que j'ai eu du mal à suivre les évènements et l'histoire de Raido. Mais peut-être est-ce du à ma lecture pas très concentrée.
L'action est assez secondaire. Il y en a bien sur mais raconter parfois de façon un peu expéditive. le récit est centré sur la relation entre Raido et Meiki.
Ces deux là sont intéressants. Raido est mystérieux, malgré des éléments qui s'ajoutent au fur et à mesure on ne sait encore peu de choses sur lui.
Les dessins ont une colorisation peu commune, très agréable et rajoutant de la douceur avec tout ce blanc. On voyage rien qu'à travers les pages.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (165) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5269 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}