Dunod (05/03/2014)
3.5/5   2 notes
De toutes les techniques d'animation, le Stop Motion est l'une des plus créatives et des plus amusantes. Elle consiste à prendre plusieurs clichés d'une scène dans laquelle sont déplacés des objets, image par image. A la fois didactique et pratique, cet ouvrage vous montre pas à pas comment tourner vos propres films en Stop Motion :
--> Préparez votre tournage. Choisissez l'équipement de prise de vue. Installez et accessoirisez votre studio. Initiez-vous à l... >Voir plus
Comme son nom l'indique Créez vos propres animations en stop motion est un livre pour ceux qui veulent se lancer dans le stop motion. le livre est découpé en 3 parties : Les principes de base, équipements, réglages, accessoires et des techniques pour réaliser son story-board pour bien commencer ; les différentes techniques du stop-motion (pâte à modeler, marionnettes, tableau noir ou blanc, papiers découpés, silhouettes, Lego, post-it et avec un téléphone portable) et enfin des pistes de postproduction pour monter et partager ses films.

Ce livre est vraiment très complet, il donne des conseils pratiques à l'aide de tutos illustrés pour réaliser nos films avec les moyens du bord et nous montre le travail de professionnels pour nous éduquer à l'animation en stop motion. le seul petit bémol que je donnerais c'est que la plupart des logiciels ou applications proposés sont payants ou disponibles uniquement sur Mac.

Une must have pour ceux qui veulent se lancer dans le stop motion. le vocabulaire est simple, il peut même être mis entre les mains d'un public plus jeune (fin collège) si c'est un sujet qui les intéresse. 4/5