Je n'irai pas par quatre chemins : ce livre est l'un des plus dingues que j'ai lus ces dernières années. Il ne s'y passe absolument rien de conventionnel, d'attendu ou de rationnel. le héros principal est plutôt détestable et les péripéties qu'il traverse absolument improbables. On peut parler de grotesque oui, d'absurde sûrement, d'humour trash évidemment mais il y a surtout une bonne dose de culture pop là-dedans !
On visualise parfaitement les combats à la sauce kung-fu, ou encore les scènes cracras dignes du cinéma gore, on lève les yeux au ciel aux très nombreuses blagues potaches et on est pris au dépourvu par les apparitions surnaturelles d'un esprit grand-paternel vengeur dans une mythologie japonaise parodiée.
Bref, l'histoire de ce jeune français aspirant samouraï, complètement fauché, alcoolique sur les bords et plutôt méchant, n'a rien d'un conte de fées. Il a commandé le sabre japonais dont il rêvait sur le dark net (avec la carte bleue volée à son petit papi chez qui il vit). Sauf que c 'est un Katana made in China qu'il reçoit, et là de s'être fait refourguer de la camelote, ça le met en fureur ! Après un rapide combat au nunchaku avec son grand-père (oui oui oui) il part à l'aventure, retrouver les yakuzas qui l'ont escroqué.
Ainsi se déroulent les aventures invraisemblables et ininterrompues d' «Underdog Samuraï », de l'arrière-cour d'un gymnase de banlieue au dortoir d'une écurie de sumos au Japon, jusqu'au sommet d'un building au Texas. Romain Ternaux ne nous laisse pas un instant de répit dans ce roman archi-décalé.
Si je n'ai pas été particulièrement sensible à cette forme d'humour, je ne peux que le conseiller aux curieux, avides de fictions bizarres (c'est un genre apparemment, le Bizarro Fiction). A défaut de me marrer, j'ai apprécié l'aventure littéraire à des kilomètres des sentiers battus proposées par les excellentes éditions Les Forges de Vulcain.
Avis aux amateurs d'OLNI (Objet Littéraire Non Identifié)!
Romain Ternaux confirme avec Underdog Samurai qu'il maîtrise à la perfection le style foutraque, largement exubérant, chaotique et plutôt vert. Âmes sensibles s'abstenir ! Ce livre est l'équivalent d'une série Z produite par Troma au plus fort de son succès. Si vous avez aimé The Toxic Avenger ou Tromeo and Juliet, ne cherchez plus, vous avez trouvé le livre qu'il vous faut.
Une fois de plus, ce roman met en scène un personnage de loser qui raconte ses aventures à la première personne, et n'étant pas du tout le plus fiable des narrateurs. Ici, il s'agit d'un fan d'arts martiaux et de films de kung-fu, obsédé par le Japon (et donc pas très doué en géographie, mais également très obsédé par la serveuse du restaurant japonais) qui s'est fait délester de quelques milliers d'euros pour acheter un « authentique » dans les bas-fonds du Web. Las, ce n'était que du toc. Et, ni une, ni deux, le tocard décide de devenir un pur génie du combat pour aller réclamer son dû aux yakuzas responsables de l'arnaque. Rien que ça…
Encombré d'un vieux grand-père alcoolique et d'un clochard alcoolique en guise de sensei, il se lance dans une quête qui le conduira de la banlieue parisienne à Dallas en passant par les bas-fonds de Tokyo. Saupoudrez le tout de quelques sumos, d'un docteur ayant un sérieux problème de drogues et ajoutez y un affrontement millénaire entre yokaïs. Vous obtiendrez un récit épique qui, s'il est loin de sentir la rose, aura au moins le mérite de vous faire rire. le protagoniste va y vivre des aventures de plus en plus rocambolesques et hallucinantes jusqu'à perdre de vue son objectif premier et le descendre en flamme. Étrangement comme l'auteur, qui donne l'impression avec sa fin abrupte d'avoir atteint son quota de pages et de loufoquerie. Dommage, un peu de rabs n'auraient pas été de refus, après un petit passage à la douche ?

Lien : https://www.outrelivres.fr/u..
Le héros, se présentant comme un raté, mène une existence minable, dont les seules lumières sont sa passion pour les arts martiaux et le sentiment amoureux qu'il croît éprouver pour Yukiko. Il leur dédie sa vie, son argent, et l'argent qu'il arrache à son grand-père, après l'avoir envoyé à l'hôpital. Son imaginaire est tourné vers le Japon, dont il ne parle néanmoins pas la langue... Quand le katana, qu'il vient d'acheter comme historique, se brise sur son armoire Ikéa, il pète les plombs. Les Yakuzas auraient tenté de l'escroquer ?! Aussitôt, il part en découdre avec eux, accompagné du SDF Robert, ivrogne expert en arts martiaux, qui lui offre un parcours initiatique violent, et du Samouraï d'or, qui lui donne des super-pouvoirs intermittents. A coups de rebondissements rocambolesques et de cascades dignes des plus farfelues de James Bond, le super héros bondit d'aventure délirante en aventure délirante, à travers le monde, s'acharnant à tuer son grand-père, qui a transmigré dans un yokaï malveillant. L'atmosphère du roman, choisie et affirmée par l'auteur, est putride et jubilatoire, le ton graveleux, grossier, le rythme haletant. Son exagération m'évoque le débridement de Catherine Dufour dans «Le bal des absents ». Romain Ternaux, écrivain punk ? Si vous êtes d'humeur à rouler les Lancelot, Captain America et Samouraï de légende dans une boue bien collante, ce roman vous réjouira !
Je n'ai pas réussi à aller au bout pour mon deuxième essai avec cet auteur, la faute à l'approche - je pense - qui m'a fait penser à du Tarantino... qui lui-même peut déjà se montrer excessif, alors quand on a l'impression qu'il est question d'en faire encore plus des tonnes que le "modèle", ça devenait quand même de plus en plus compliqué au fil des pages. Et pourtant je n'ai rien au demeurant contre des personnages qui s'apitoient sur eux-mêmes ou autres "fantaisies".
Même chose avec un habillage différent.
Ca ressemble énormément à "I am vampire" du même auteur avec ses personnages alcoolos qui se complaisent dans leur déchéance. Sauf qu'ici on passe du vampire au film de sabre teinté de magie taïwanais sans budget.
On a les prémisses rigolotes qui sont assez mal développées et une suite d'événements qui se veulent trépidante et dingues mais qui se révèlent sans grande saveur au final.
Point positif: c'est un peu mieux écrit.
Je crois n'avoir jamais lu un livre au rythme aussi effréné. Il n'y a pas de temps mort dans Underdog Samurai, pas de place pour l'introspection ou la description minutieuse des lieux. le narrateur enchaîne des péripéties plus folles les uns que les autres. Roman frénétique qui emprunte aux codes de la culture populaire japonaise, voilà un livre qui secoue !

Tout commence quand un jeune homme un peu paumé vivant chez son grand-père, reçoit un katana commandé sur la Dark Web. Quand il se rend compte que ce n'est pas un authentique sabre japonais mais un jouet en toc, il entre dans une rage folle. Il décide alors de se venger et d'affronter les yakuzas chez eux, au Japon. Dans sa quête il est accompagné d'un clodo, ancien champion d'art martiaux très porté sur la bouteille.

Le récit est déjanté et nous fait rencontrer un galerie de personnages hétéroclites et improbables. Nous croisons la route de sumotoris, de yokais ou de tueurs chevronnés. La violence est omniprésente et le roman peu parfois être trash. le héro est constamment en action. Il ne s'endort que d'épuisement ou complètement ivre. Au fil du roman, il découvre qu'il a des capacités qu'il ne soupçonnait pas et n'hésite plus à affronter les pires ennemis. Un part de magie s'invite dans l'histoire et ajoute encore un peu plus de folie à l'intrigue.

Tout au long du récit le héro est détestable. L'auteur nous propose un personnage alcoolique, pareuse et égoïste qui ne se remet jamais en question. Il avance à coup de poing ou de sabre sans beaucoup se préoccuper des conséquences. C'est un marginal élevé par un grand père un peu fou. La soif de vengeance devient une quête existentielle, l'occasion de se sortir d'un quotidien sans issue. Anti-héro burlesque, il dégoutte autant qu'il fait rire.

Underdog Samurai est un roman qui ne peut pas laisser indifférent. Je suis passée par plusieurs états durant ma lecture. Si j'ai aimé la vivacité d'esprit de l'auteur et nombre de ses trouvailles, certains passages étaient trop trashs pour moi. le rythme effréné m'a parfois donné le tournis mais j'ai aimé cette expérience singulière de lecture. Je pense que ce n'est pas un livre pour tout le monde mais une chose est sure, il ne s'oublie pas !
Lien : https://lapagequimarque.word..