Fernand Hazan (14/09/2006)
Cet ouvrage richement illustré, explique en quoi la construction d'une coupole révèle à la fois les capacités technologiques de la civilisation qui la réalise et la dimension symbolique qu'elle accorde au cosmos. Son évolution, influencée successivement par l'Orient et par l'Occident, permet ainsi de tracer une sorte d'itinéraire géographique de l'architecture des bâtiments à plan centré depuis plus de deux mille ans, de Bagdad à Vienne en passant par Jérusalem, Rom... >Voir plus
Quelle bonne idée de montrer et d'étudier les nombreux dômes élevés dans tous les pays et à toutes les époques ! Cet ouvrage d'excellente qualité, édité par Hazan, je l'ai acheté dans une aire d'autoroute pour seulement 8 euros !
La coupole est peut-être la forme la plus parfaite de l'architecture; elle a été déclinée dans tous les styles.
Ce beau livre nous invite à une longue promenade, de Londres à Jérusalem - et dans bien d'autres sites encore... A noter que l'Extrême-Orient n'est pas représenté, si ce n'est par… les yourtes traditionnelles mongoles: le dôme est-il vraiment une forme inconnue en dehors de l'Occident et du Moyen-Orient ? Le texte de cet ouvrage est très intéressant et les photos sont magnifiques. Chacun pourra admirer ses oeuvres préférées, mais aussi découvrir d'autres monuments qu'il méconnaissait. A titre personnel, je suis particulièrement ébloui par les créations d'inspiration islamique, à Grenade, Istanbul ou Ispahan, par exemple.