AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,39

sur 57 notes
5
5 avis
4
0 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un père raconte à son fils... Ce livre nous plonge dans la vie de Tiziano Terzani, journaliste renommé, passionné par l'Asie. Une vie remplie d'aventures, de découvertes, d'expériences, de voyages (notamment au Cambodge, Vietnam, Chine, Japon, Inde...)
Il nous transmet ses réflexions sur la vie, la mort, le monde, l'évolution de la société, la spiritualité... Et tellement plus encore !
Une vraie transmission de sagesse !
Commenter  J’apprécie          00
Déçu…
« La vie est un grand voyage ! » nous dit Tiziano Terzani.
En effet, sa vie, au vu de son parcours, peut être qualifié de « Voyage ». Terzani fut pendant quelques décennies journaliste/reporter de guerre et un passionné du continent asiatique. Il a assisté à la chute de Saïgon, tombée aux mains des Viet-Congs en 1975 et été témoin du génocide cambodgien perpétré par les Khmers Rouges. Il a décrit la vie dans la Chine post-révolution culturelle, au début des années 1980. Ce grand voyageur qu'était Terzani a aussi sillonné d'autres pays tels que le Japon, l'Inde, la Thaïlande ou encore les Philippines.
Et, ce qu'il en raconte, est passionnant pour quiconque s'intéresse un tant soit peu à l'histoire et à la culture asiatique.

Au début des années 2000, il avait déjà quitté le journalisme depuis quelques temps. Sachant qu'il vivait les dernières années de sa vie, il avait décidé de s'isoler en ses terres natales italiennes afin de méditer sur le Monde, sa vie… La Vie.
Il fait venir son fils, Folco, afin de lui léguer sa « sagesse » et ce livre est le recueil de leurs discussions quotidiennes.

Mais voilà ! J'ai trouvé Tiziano Terzani très prétentieux (« j'étais le meilleur, le plus compétent …»), égocentrique (« Moi, je… J'ai fait ci… J'ai fait ça… » etc…) sans compter le fait qu'il ne cesse de se répéter tout le long du livre.
Cela fait, qu'au final, on finit par se désintéresser de ses histoires. Dommage… !
Commenter  J’apprécie          30
un très beau partage
Commenter  J’apprécie          00
J'ai été fasciné par le film tiré du livre " le grand voyage de la vie " Fascinée parce que c'était tellement ce que je pensais au fond de moi, ce que je ressentais que devait être mon passage sur la terre et c'était tellement bien dit. J'ai fait une rencontre à ce moment là, je me suis retrouvée et tout devenait évident.
Dans le film, le rôle principal est tenu par Bruno Ganz qui a exactement la présence qu'il faut pour incarner ce rôle. J'ai eu la chance de le voir en Français lorsqu'il est passé sur Arte et depuis, il est impossible de le revoir. Il n'est commercialisé qu'en italien et en allemand. Quel dommage.
Pour en revenir au livre auquel le film est très fidèle, c'est un testament. le témoignage d'un homme comme nous tous, qui est passé par ici et par là, qui a croisé l'humanité, qui a fait son chemin, qui a compris des choses et qui voudrait avant de repartir tel le Mat dans son parcours nous donner ce cadeau, qui ne pèse rien, qui ne vaut rien, qui n'est pas en bourse, ce truc qui fait qu'on a divisé le monde entre ceux qui ont les pieds sur terre et qui au lieu de prêter leur tondeuse, la loue comme des cons, et ceux qu'on appelle des idéalistes, ce truc c'est ce qu'il a compris du monde et de toutes ces guerres dont il a témoigné et ce truc là, quand nous l'aurons tous compris, quand nous aurons grandi, dans longtemps, des milliers d'années si la terre nous le permet, nous sauvera probablement de nous même ....
C'est un enseignement, humble, enthousiaste, lucide.
Commenter  J’apprécie          20
Je vole !


Tiziano Terzani fut un Florentin né en 1938 et mort en 2004, connu dans le monde entier pour son travail de journaliste, correspondant de guerre, puis correspondant tout court, en Asie, du 'Spiegel' (le miroir), le plus important news magazine allemand de l'après seconde guerre mondiale, l'équivalent germanique de notre 'Express' national. Auteur de nombreux ouvrages, Terzani vécut pendant 30 ans en Asie, couvrit la guerre du Vietnam à partir de Singapour, apprit le chinois et s'installa dans la Chine de Mao dès que le 'Spiegel' put y ouvrir des bureaux, découvrit l'Inde et alla méditer au Tibet jusqu'à ce qu'un cancer l'amena à retourner chez lui, en Toscane, où il finit sa vie auprès de son épouse et travailla à peaufiner avec la collaboration de son fils Folco, cet ouvrage-bilan de ce que fut sa vie.


Réflexion sur la vie et donc la mort, née de conversations à bâtons rompus entre le père et le fils durant les trois derniers mois de la vie de Terzani, l'ouvrage et le film qui en a été tiré (voir 'Das Ende ist mein Anfang' de Jo Baier avec Bruno Ganz) sont empreints d'une grande sagesse : l'homme n'a pas fait que vivre en Asie, il en a aussi adopté la vision globaliste du Monde : tout est lié et l'homme doit accepter la souffrance parce qu'elle va de pair avec la joie, rien n'a vraiment d'importance et l'homme devrait apprendre à se détacher des fausses valeurs de la culture occidentale, tout est en soi et la mort n'est que la conclusion logique de la vie, un nouveau départ pour autre chose. Si vous avez envie de vous régaler, ne vous retenez pas !
Commenter  J’apprécie          50
Un voyage merveilleux, magique. le sujet est ambitieux et extrêmement passionnant.
Commenter  J’apprécie          130
✭✭✭ Un récit d'une grande beauté, d'une grande pudeur, une déclaration d'amour.
Magnifique et émouvant ! ✭✭✭

Note : 2.5/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (125) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1714 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}