AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,37

sur 219 notes
Avec un style direct et sans artifice, l'auteur nous dévoile des tranches de sa vie d'actrice.
C'est une sorte de zapping sur son quotidien, avec un regard très réaliste et très critique sur elle-même et l'univers du cinéma.
C'est parfois drôle; parfois étonnant et assez intéressant de connaître l'envers du décor !
Commenter  J’apprécie          40
Truculent et plein d'humour. Une personnalité attachante et touchante.Sylvie Testud se livre et nous entraîne dans une valse étourdissante de tableaux de vie !
On est très loin de l'image de la comédienne inaccessible et toujours parfaite ! L'aura en prend un sacré coup mais c'est précisément ce qui me l'a rendu extrêmement sympathique ! un personnage lunaire et en même temps très ancré dans la réalité quand il s'agit de sa sécurité, avec un instinct de conservation particulièrement performant ! cf le serpent, le crabe et la cascade de la fenêtre....
A lire !
Commenter  J’apprécie          41
La vie d'actrice racontée avec beaucoup de recul. J'adore la façon dont elle écrit.
Commenter  J’apprécie          40
Sylvie Testud nous livre ici différentes anecdotes de tournage de ses films.

On voit l'envers du décor à travers ses yeux, et sa vision des choses décalée est assez drôle. Et nous emmène à la rencontre des invisibles, électro, maquilleuse, ingé son etc.

Le passage qui m'a le plus fait sourire, c'est quand elle raconte sa première scène de nu/sexe.

Elle est très douée pour retranscrire les ambiances en fait, et les humeurs des gens.

J'ai bien aimé, mais ce n'est pas vraiment un roman avec un fil - ou alors je suis passée à côté, c'est bien possible ! C'est davantage un recueil d'anecdotes, de mon point de vue. Mais sympathique à lire.
Commenter  J’apprécie          30
J'aime bien cette actrice alors quand je suis tombée sur ce livre tout court je me suis laissée faire.

On reconnait le coté décalé de l'actrice dans ses propos, c'est un peu comme les confidences d'une bonne amie qui nous raconte ses journées. On découvre les secrets de cinéma (travelling, casting maquillage ...) les humeurs de l'actrice (elle ne s'en cache pas) et les coulisses de la grande cérémonie des Césars.

L'écriture est nerveuse, le portrait qu'elle fait d'elle même n'est pas forcément à son avantage. C'est drôle, facile à lire, pas prise de tête et ça fait du bien !
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai profité du week-end pour lire ce petit bouquin ou l'on retrouve bien l'actrice Sylvie Testud avec des anecdotes de sa vie d'actrice c'est frais, pétillant avec un style proche du parler. Un petit livre à glisser entre deux pavés pour une lecture plus distrayante.
Commenter  J’apprécie          30
Des chapitres sous forme d'anecdotes et d'experiences personnelles liées à son metier d'actrice (Elle n'était pas nécéssairement très connue à l'epoque, d'ou une anecdote très drôle dans un magasin de bricolage), narrées avec la simplicité et l'humilité qui caractérisent Sylvie Testud.

C'est frais, c'est drôle et ça sonne juste, une jolie expérience de lecture comme on aimerait avoir plus souvent !

Commenter  J’apprécie          30
Ah Sylvie ! Tu m'as encore fait sourire et rire. Tu as encore su, dans ce second roman que j'ai lu de toi, me faire entrer dans ton univers que je suppose hautement biographique et romancé à la fois. Ton premier livre me faisait découvrir ton enfance, la vitalité de ta famille italienne maternelle et l'absence omniprésente de ton père. Celui-ci me fait connaître ta vie d'actrice, ses bons et ses mauvais côtés, son stress et son foisonnement de lieux et de rencontres. Ici les anecdotes du conservatoire, de tournage, d'interview, de loge de théâtre et de soirées chics remplacent les histoires d'enfance partagées dans Gamines. On comprend que la vie d'actrice n'est pas celle que l'on voit défiler sur tapis rouge. Que les séances de tournage et de maquillage peuvent relever de la torture, les cascades s'avérer dangereuses et que les heures de travail dépassent de loin les limites syndicales autorisées.

Amoureuse de ce métier mais loin de l'idéaliser, tu trouves le ton juste pour parler d'une passion et de ses travers. La plume est là encore humoristique et pointue. Cette façon désinvolte d'écrire comme l'on parle en pesant pourtant chaque mot et trait de ponctuation, de vouloir retranscrire le naturel et la spontanéité d'une femme active et directe, franche et attachante, angoissée et dynamique, tu le fais à merveille. Avec cet aspect oral dans la rédaction on a l'impression de t'entendre, de vivre les choses à tes côtés, d'observer nous aussi les coulisses de ton cinéma.

Je m'en vais de ce pas trouver un autre roman de toi et, à l'avance, te dis merci.

Lien : http://lesepicurieuses.fr/il..
Commenter  J’apprécie          21

Difficile de qualifier "Il n'y a pas beaucoup d'étoiles ce soir" à mi-chemin entre la biographie et le journal de bord, car il s'agit plutôt de tranches de vie, superposées, offrant un kaleïdoscope, drôle et caustique sur sa vie de comédienne, de ses débuts lors de son arrivée au "Conse", en passant par le théâtre jusqu'aux Césars et bien plus encore.

C'est avec grand plaisir que l'on la suit dans son univers virevoltant, servi par une belle plume dont les tempi mènent la musique tambour battant.
Lien : HTTP://lire-ecouter-voir.com
Commenter  J’apprécie          20
Déjà, autant dire que, moi, Sylvie Testud, je l'aime. Comme actrice, comme personne, quand on l'interroge, ou dans des reportages sur tournages. Et dans ses livres, je la retrouve telle qu'elle est; sincère, angoissée, mais ouverte aux autres, généreuse. de plus sa vie est très intéressante et enfin elle écrit bien. C'est vivant, concis, imagé, drôle et émouvant. Alors, bon, ce n'est pas de la grande littérature très approfondie, mais j'ai passé dans ce livre, un très bon moment avec Sylvie Testud et j'admire ses multiples talents et sa façon de nous parler de la vie.
Commenter  J’apprécie          22




Lecteurs (495) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est le métier qui rentre de Sylvie Testud

Comment s'appelle l'héroïne de ce roman ?

Natasha
Sybille
Sasha
Sylvie

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : C'est le métier qui rentre de Sylvie TestudCréer un quiz sur ce livre

{* *}