J'étais un peu septique lorsque j'ai lu son premier roman publié en 2003, Il n'y a pas beaucoup d'étoiles ce soir.
Je connaissais déjà l'actrice, depuis 1998 et son premier rôle marquant dans le film Karnaval, qui se déroule durant le carnaval de Dunkerque ( avec Clovis Cornillac avant qu'il devienne une star). Si j'ai très vite apprécié son coté à la fois spontané et effronté à la fois ,je ne me doutais pas que, sous sa pétillante personnalité , se cachait aussi une écrivain bourrée de talent.
Ce premier livre n'est pas un roman, il s'agit en fait d'une série d'anecdotes de ses premières années d'actrice, mais par rapport à des biographies classiques, se dégageait un ton, un humour, une maitrise du récit absolument savoureux. Jamais, moi qui adore humer les cuisines internes du 7ème art, je n'avais approché les coulisses de tournage d'un film avec autant d'authenticité et de véracité, pour ne pas dire de voracité .
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Dernier Testud qu'il me restait à découvrir dans ma PAL, encore une fois, une très bonne lecture ! (^-^) [...]
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Assez réussi et très personnel . Sylvie Testud sait nous faire partager son univers.
J'ai beaucoup apprécié ce livre, mine d'informations sur le milieu du spectacle.Le tout écrit avec humour et la façon de s'exprimer de Sylvie Testud. Une vraie réussite qui m'a arraché quelques sourires.
Les chapitres sont assez inégaux et plus ou moins captivant. Certaines scènes restent en mémoire (le perchiste en slip en premier lieu).
Un bon divertissement
L'auteur brosse, par petites touches incisives, le portrait d'une comédienne lucide et un peu cynique : le sien.
Elle présente ses journées comme une succession de moments intenses et nous dévoile les coulisses du métier d'actrice : les tournages difficiles, les relations avec l'équipe, les risques, le trac…
Tout cela dans un style enlevé et personnel, comme si elle discutait entre amis… pour nous mettre dans sa poche.
Pour ma part, elle a réussi: j'ai passé un bon moment en sa compagnie, souvent en souriant, parfois en grinçant des dents... A faire lire à ceux qui ne voient dans le métier d'artiste que les paillettes et la lumière.

Drôle, loufoque, vrai, un régal de situation cocasses avec le franc parler et la douceur de sylvie testud
J'ai adoré, livre facile à lire, plume pleine de drôlerie et de fraîcheur !
Ambiance de plateau de cinéma, ambiance de scène de théâtre décritent avec les habituels sens de l'humour, de franchise et de dynamisme de Sylvie Testud...
J'ai été un peu déroutée au départ par le style d'écriture mais j'ai apprécié l'humour et la tendresse qui se dégage de ces extraits de vie.
J'aime cette actrice! J'aime sa manière de jouer!
Je découvre sa manière d'écrire que j'apprécie beaucoup également!

Une jolie histoire qui m'a émue!