Une tranche de vie de Sylvie Testud, de sa petite enfance à nos jours.

Le livre, tout comme le soleil, révèle bien les défauts: l'écriture n'est pas géniale et on a presque envie de crier à Sylvie qu'elle est vraiment trop conne (elle le dit elle-même - cf les citations)… Eventuellement à lire sur la plage ou aux toilettes mais pas ailleurs.
Rhaaaaa je suis tellement gênée et déçue de ne pas pouvoir écrire une critique positive : j'aime vraiment beaucoup cette actrice, j'aime ce qu'elle nous donne à lire de sa personnalité complètement flippée mais j'avoue que l'ensemble est ... bof-bof. Si son style est plaisant sur un chapitre (j'ai adoré le passage où elle est attendue au resto par ses amis et qu'elle tourne en cherchant vainement une place de parking, etc je trouve qu'on ressent bien son stress, le côté handicapant de sa peur de tout, etc ) rapidement on se lasse des anecdotes sans intérêt (le passage où elle raconte que son chien a bouffé son pain est ... un peu consternant , je ne veux pas être méchante en utilisant ce terme, car comme je le disais j'ai vraiment de la "sympathie" pour cet auteur/actrice mais c'était vraiment "plat"... elle m'a définitivement perdue à ce moment là ... ). Dommage. Je n'ose pas me pencher sur d'autres livres de S. Testud du coup car je veux rester sur l'enthousiasme que la femme m'inspire et non la déception que m'aurait procuré la lecture de ses livres. Les idées semblent sympa à la base (les petits trucs marrants du quotidien qui peuvent faire des romans) mais il manque un je-ne-sais-quoi qui fait qu'on s'ennuie :)
j'ai trouvé ce livre nul
Livre trouvé dans la rue, et c'est là qu'il retournera après lecture.
Léger, c'est le moins qu'on puisse dire: typiquement le genre de livre qui consiste en un récit autour du nombril de l'auteure (angoisses, anxiétés, etc.), qu'elle essaye de tourner à l'auto-ironie. Mais cela reste, au fond, le rien absolu. On peut s'en passer !
Autant prévenir tout de suite, je n'ai pas aimé ce livre. de l'écriture à l'histoire,  rien ne m'a plu.

Les +++ :
Parce que l'on va essayer d'en trouver quelques uns... non, ça ne vient pas. Sauf si on considère l'incursion dans l'intimité de Sylvie Testut comme un bon point. Personnellement, ce genre d'argument ferait plutôt l'effet inverse tellement je l'apparente au voyeurisme. Mais après tout si la principale intéressée n'y voit aucun inconvénient qui suis-je pour la juger.

Les ---- :
Mettons de côté le fait que ce soit une histoire vraie.
Le récit n'a ni queue ni tête. Après avoir fini le livre, je pense que l'histoire se déroule sur environ une semaine. Mais pendant la lecture, aucun moyen de savoir où l'on en ai. Que de digressions et de tergiversations !!!

Ensuite les personnages. Entre Sylvie qui a peur de son ombre et son copain qui la rabaisse sans cesse, on a envie de tous leur foutre une claque dans la gueule. Franchement, je ne comprends pas comment on peut se pourrir la vie comme ça. Sincèrement, je suis du genre à douter de tout et à ne pas avoir confiance en moi mais là, c'est maladif, il faut consulter... En plus, le personnage principal ne répond pas à la première règle en matière de roman : faire évoluer ses personnages. En effet, Sylvie reste la même tout au long du roman. Toutes ses pages pour ne rien apprendre.

Et même si je ne vais rien dévoiler, sachez que la fin est encore pire.

Revenons au fait que ce soit une histoire vraie. Et bien, cela renforce le côté pathétique du personnage. Penser qu'un auteur ait pu imaginer un personnage pareil est déjà affligeant mais savoir que cette personne existe reellement, c'est démoralisant. J'avais envie de l'engueler à travers les pages. J'ai même reposé le livre plusieurs jours avant de pouvoir reprendre ma lecture. Quand on a une vie aussi nulle, on ne la met pas sur papier pour que tout le monde en soit témoin...

Bref :
Pour le choix de ce roman, j'ai suivi le conseil de la libraire et on ne m'y reprendra plus...
Je déconseille ce livre à tout ceux qui aime les phrases et les récits construits, ceux qui veulent voir les personnages évoluer, ceux qui veulent apprendre quelque chose ou tout simplement se divertir.
Bref, passez votre chemin.
Une grosse déception !
Depuis longtemps, j'avais envie de lire Sylvie Testud...
Ce livre ne m'a rien appris, ni apporté !
Ca se lit, mais c'est une perte de temps.
Lien : http://evasionbook.skyrock.c..