Sylvie Testud, c'est une actrice que l'on connait tous...
On l'a connait jouant dans plusieurs films, tenant des rôles différents. On aime, ou pas.
Personnellement, j'adore. Dans ses rôles, on ressent une fragilité à fleur de peau, mais aussi une grande force.
Le ciel t'aidera est le 1er livre que je lis de Sylvie Testud. Je ne sais que depuis peu qu'elle écrit.
Il s'agit ici d'une partie de sa vie dont elle nous offre sa vérité. Sylvie se lâche, avoue...
Quelle vraie fragilité ! Sylvie est torturée, maladivement. Mais en même temps, quel courage d'avouer cela. On a tous une image des acteurs, on leur donne une image suivant les rôles ou ce qu'ils en laissent paraître devant les médias. Souvent une image parfaite, sans défaut...
Ici, Sylvie Testud est à nu. Merci pour ce moment de partage, de confiance. Un moment qui permet de connaître un peu plus cette grande actrice.
C'est toujours la même amie qui m'a prêté cet ouvrage afin que je puisse un peu me détendre pendant ces vacances de Noël. Bien que je ne sois pas encore en vacances et étant donné que je ne connaissais absolument pas Sylvie Testud, je n'ai pas pu m'empêcher de le commencer à l'avance et je peux affirmer que j'ai vraiment bien fait.
En effet, ce livre est une véritable bouffée d'oxygène, où le lecteur se laisse porter par l'écriture légère de l'auteure (attention, ce que j'entends par "légère" n'est pas une critique mais plutôt un compliment car cela fait beaucoup de bien de temps à autres...).

Ici, le lecteur découvre le personnage de Sylvie (qui n'est autre que l'auteure en personne), une angoissée de la vie, qui a peur de tout et surtout de se retrouver seule dans son appartement sous les toits dans Paris lorsque son copain est en déplacement. Certes, Sylvie qui n'est autres qu'une brillante actrice de cinéma; a beaucoup d'amis mais je ne vous raconte pas l'angoisse lorsqu'elle doit passer ses nuits seule chez elle, avec pour seule compagnie...son chien, qui est aussi trouillard qu'elle !

Bref, je ne vous en dis pas plus mais sachez que ce livre se lit en un rien de temps et que bien que j'ai parfois été déstabilisée par le style le la romancière (quant à la tournure de certaines de ses phrases), ce livre vous met du baume au coeur et vous permet de relativiser afin d'attaquer ces périodes de fêtes le ^plus sereinement possible ! A découvrir !
Sylvie est un peu...ou plutôt... complètement givrée. Cette petite souris peureuse perd la boule dés qu'elle reste seule dans son appartement. Il y a des bruits suspects, des "toitophiles" menacent de débouler chez elle, des livreurs viennent en repérage pour la cambrioler etc.... La trouille lui fait perdre la raison. Un vrai délire paranoïaque qui fait rire au début du roman mais qui finit par devenir lourd. L'auteur insiste de trop sur le comique de certaines situations.
Si Sylvie Testud est une excellente comédienne doublée d'une femme touchante par son intelligence et sa sensibilité ( voir Rendez-vous en terre inconnue - Chez les Gorane) , ses talents de romancière ne m'ont pas séduite avec ce titre.
Petite lecture fluide et divertissante, Sylvie Testud nous narre différentes anecdotes de son quotidien, où on la découvre vulnérable et angoissée, ce qui la rend attendrissante... ou parfois exaspérante ! Quelques sourires : sa façon de parler d'elle, de ses peurs, paranoïas, dans des situations parfois cocasses, est faite avec humilité et autodérision, ce qui fait le charme du livre.
Une mini gourmandise, quoi : ça se lit d'une traite, mais s'oublie presque aussi vite.
Pour être franche, c'est sans grande conviction que j'ai commencé "Le ciel t'aidera" de Sylvie Testud. Je venais de finir un livre frais et plein d'optimisme.
Je n'avais pas envie d'enchaîner avec un livre trop lourd. Pour le coup, je ne voulais pas encore réfléchir, je souhaitais encore un livre léger, fluide, sans prise de tête... Puis honnêtement, ce résumé annonçait un roman plein de folie, un roman qui comme le ciel pourrait aider.
Finalement, les premières pages se sont enchaînées les unes plus rapides que les autres, au point même qu'il me tardait de ré-ouvrir le livre le plus rapidement possible, pour sourire, pour rire. Les mots de cette autobiographie (car l'on reconnait bien Sylvie Testud dans sa façon d'écrire, de s'exprimer) permettent de dédramatiser sur la panique, l'angoisse qui peuvent souvent s'emparer de certaines personnes.
Je me suis souvent demandée, au cours de ma lecture comment l'histoire allait se conclure, comment elle allait arriver à se sortir de l'anxiété qui peut régner sur sa vie, comment l'auteur pourrait parvenir à se débarrasser de ce sentiment qui peut prendre le dessus, comment elle prendrait enfin le contrôle... Ne vous attendez pas à trouver concrètement des réponses, parce que nous ignorons si tout cela est réellement possible... Et si ces émotions étaient toute l'identité, la personnalité d'un individu dans ce trait de caractère que peut être la peur de tout.
J'ai passé en tout cas un agréable moment à la lecture de ce récit, qui s'est lu très rapidement et j'ai été agréablement surprise.
Que dire ?

Et bien franchement je ne sais vraiment pas.

Dévoré en à peine 24h, j'ai un avis mitigé sur ce livre.

J'ai adoré le lire, le personnage à tellement d'imagination.

Elle a peur de tout, absolument tout !

Elle a réussi à me faire sourire, elle est émouvante avec toutes ses peurs.

Mais les retours en arrière m'ont perturbé .

De plus j'ai trouvé le texte trop plat, fin voila je suis resté accroché au livre, j'ai été prise dedans mais pour autant je suis resté sur ma faim.

Je l'ai lu en me demandant comment cela allait terminé.

Et bien cela termine sur rien.

Paradoxalement, je vous le conseille car voila c'est une histoire assez émouvante, on s'attache rapidement au personnage.

Même si ca ne se termine « sur rien », j'ai malgré tout beaucoup apprécié.

Mais bien sur il ne restera pas dans ma mémoire bien longtemps.

Lien : http://coupdecoeur-morgane.o..
Je viens juste de commencer... après avoir lu "Lettre d'une inconnue" de *Zweig" j'ai la triste impression de pauvreté littéraire. Les phrases sont courtes et hachées. L'histoire ne m'emporte pas encore.... à suivre.

Le 19/04 : livre terminé ! Je dois reconnaître que j'avais jugé un peu trop vite, car même si les phrases sont courtes, j'ai refermé ce livre avec le sourire, non pour avoir tenu bon jusqu'au bout, mais parce que j'ai passé de bons moments en compagnie de Sylvie.

Finalement le style correspond bien à l'histoire.

J'ai eu un peu le sentiment de retrouver une Briget Jones pour le côté maladroit et un peu perdu, avec un mélange de Jean-Pierre Bacri pour l'humour grinçant et l'autodérision...

Bref, c'est tout autre chose que du Zweig ou du Kate Chopin, mais c'est très sympa à lire !
"Le ciel t'aidera" ou quand la peur devient poétique.

Pour citer l'auteure; "Si le courage peut se mesurer à la peur à surmonter, alors je me proclame la fille la plus courageuse du monde". Me considérant moi-même comme un collectionneur de phobies, je me suis vite reconnu dans ce personnage flippé. Les explications logiques aux peurs irrationnelles, les réactions exagérées, les comportements ridicules, tout cela nous est raconté d'une belle plume dans ce livre.
C'est donc avec un regard plein d'auto-dérision que je me suis plongé dans cette histoire auto-biographique aux accents horrifiques, poétiques et surréalistes. Non seulement je m'y suis en partie reconnu, mais surtout, et là est l'énergie de ce livre selon moi, j'y ai puisé la force d'accepter et d'assumer mes peurs et leurs conséquences.

Un livre qui se lit en toute simplicité, qui revendique le droit d'être trouillard... et courageux et dans lequel on découvre une anti-héroïne plus qu'attachante!
Tranche de vie de Sylvie Testud en dehors de ses rôles. Dans le quotidien, elle a peur de tout et surtout d'être seule. Et par conséquent, elle se retrouve dans des situations rocambolesques ! Si, si ! Tellement rocambolesques que je me suis demandée si c'était la réalité.
Vous avez deviné ce roman est déjanté. J'ai souri et bien rigolé. Je me suis dit qu'il n'est pas possible que Sylvie Testud réagisse ainsi…. Un livre détente que j'ai lu en une seule soirée
Que celles qui n'ont jamais succombé à l'auto-suggestion lui jettent la première pierre.
Dédié aux femmes seules, ce livre convient à toutes les femmes et reprenant Jean de la Fontaine, j'ajouterai :"Et je connais sur ce fait , bon nombre d'hommes qui sont femmes".
Poussée à l'extrême, cette peur de l'inconnu, du danger, de la menace, des "toitophiles" (excellent!), bref, un délire de la persécution dans lequel nous évoluons en riant de plus belle aux énormités racontées par Sylvie Testud.
J'ose espérer que la "littérature" les a ornées plus qu'elles ne sont dans la réalité. Sinon je soupire et pense au "copain".
Des moments d'émotion aussi, la visite de sa grand-maman et la toute fin que je ne dévoilerai pas.
Une explication du métier de comédien est avancée et intéressante dans son contenu. J'ai passé un excellent moment de détente dû à l'humour et au rythme des phrases qui se succèdent sans vous laisser souffler. Pour sortir de la grisaille, rien de tel.