Petite lecture fluide et divertissante, Sylvie Testud nous narre différentes anecdotes de son quotidien, où on la découvre vulnérable et angoissée, ce qui la rend attendrissante... ou parfois exaspérante ! Quelques sourires : sa façon de parler d'elle, de ses peurs, paranoïas, dans des situations parfois cocasses, est faite avec humilité et autodérision, ce qui fait le charme du livre.
Une mini gourmandise, quoi : ça se lit d'une traite, mais s'oublie presque aussi vite.
Que dire ?

Et bien franchement je ne sais vraiment pas.

Dévoré en à peine 24h, j'ai un avis mitigé sur ce livre.

J'ai adoré le lire, le personnage à tellement d'imagination.

Elle a peur de tout, absolument tout !

Elle a réussi à me faire sourire, elle est émouvante avec toutes ses peurs.

Mais les retours en arrière m'ont perturbé .

De plus j'ai trouvé le texte trop plat, fin voila je suis resté accroché au livre, j'ai été prise dedans mais pour autant je suis resté sur ma faim.

Je l'ai lu en me demandant comment cela allait terminé.

Et bien cela termine sur rien.

Paradoxalement, je vous le conseille car voila c'est une histoire assez émouvante, on s'attache rapidement au personnage.

Même si ca ne se termine « sur rien », j'ai malgré tout beaucoup apprécié.

Mais bien sur il ne restera pas dans ma mémoire bien longtemps.

Lien : http://coupdecoeur-morgane.o..
Que celles qui n'ont jamais succombé à l'auto-suggestion lui jettent la première pierre.
Dédié aux femmes seules, ce livre convient à toutes les femmes et reprenant Jean de la Fontaine, j'ajouterai :"Et je connais sur ce fait , bon nombre d'hommes qui sont femmes".
Poussée à l'extrême, cette peur de l'inconnu, du danger, de la menace, des "toitophiles" (excellent!), bref, un délire de la persécution dans lequel nous évoluons en riant de plus belle aux énormités racontées par Sylvie Testud.
J'ose espérer que la "littérature" les a ornées plus qu'elles ne sont dans la réalité. Sinon je soupire et pense au "copain".
Des moments d'émotion aussi, la visite de sa grand-maman et la toute fin que je ne dévoilerai pas.
Une explication du métier de comédien est avancée et intéressante dans son contenu. J'ai passé un excellent moment de détente dû à l'humour et au rythme des phrases qui se succèdent sans vous laisser souffler. Pour sortir de la grisaille, rien de tel.

Ne cherchez pas l'oeuvre littéraire avec ce récit mais plutôt la légèreté, la drôlerie. Sylvie Testud nous fait vivre quelques semaines à ses côtés, pleines d'angoisses qui confinent à l'absurde. L'actrice doute de tout, tout le temps; l'auteure le raconte avec beaucoup de dérision. Charmant.
Récit auto-biographique.
La vie de tous les jours de l'actrice avec ses peurs, ses angoisses, ses plaisirs ; le tout écrit avec des situations plus cocasses, les unes comme les autres, et beaucoup d'humour aussi, comme se ballader pieds nus sur les toits de Paris en portant juste une petite culotte blanche
Un moment agréable en compagnie de Sylvie Testud : drôle, pertinente, et très certainement flippée !
Un livre plus ou moins autobiographique qui m'a bien fait sourire !
Sylvie Testud est une stressée limite déjantée ! Et, ça me rassure sur un point, je ne suis pas toute seule à avoir quelque fois un comportement un peu hors norme …

Un bruit dans son appartement ? Ce sont des voleurs ! Forte de son courage et téméraire, elle va jusqu' à réduire en bouillie son ficus à l'aide d'un sabre japonais ! Alors que le pauvre ficus n'y était pour rien ! Ou elle se réfugie en p'tite culotte sur son toit croyant à un cambrioleur alors que ce n'est que son copain qui rentre plus tôt d'un colloque. La fin du livre comporte une surprise et c'est tout mignon…

Ca se lit vite, c'est bien ficelé et on sort de cette lecture avec un grand sourire jusqu'aux oreilles. de là à en garder un souvenir impérissable … je ne crois pas. Une lecture distrayante antimorosité !

Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
L'écriture de ce roman est assez amusante et enlevée et le personnage principal avec toutes ses petites angoisses fait sourire mais je n'en garde pas beaucoup plus d'images.
C'est grâce à l'opération un livre offert pour 2 livres achetés dans la collection Livre de Poche que j'ai découvert ce livre de Sylvie Testud, comédienne et grande angoissée de la vie.

Se trouver seule dans son appartement, se garer dans un parking la nuit… des situations si communes dans la vie de tous les jours et qui pourtant provoquent chez Sylvie Testud un état d'angoisse pouvant la conduire sur les toits parisiens.
Ce livre met la lumière sur certaines situations anodines aux yeux de certains et pourtant tétanisantes pour d'autres.
Tourner des heures en voiture pour chercher une place dans la rue, rentrer à la maison et rater un dîner entre copines parce qu'il n'y avait pas d'autres solutions qu'un parking souterrain pour se garer ; guetter les moindres bruits dans son appartement, se barricader dans sa chambre, avoir un couteau à porter de main… autant de situations qui feront échos aux personnes elles aussi angoissées.

Il s'agit là d'une lecture facile et rapide qui permet aux angoissés de la vie de dédramatiser leurs peurs et de se sentir moins seuls.
Roman mais roman autobiographique. Sylvie Testud parle d'elle et de ses moments de folie avant un tournage de deux mois loin de Paris. Au centre, sa tendance à avoir peur de tout et de rien mais surtout ses crises d'angoisse panique quand elle est seule, chez elle, dans sa vie de tous les jours. le tout raconté avec le genre d'humour qui lui est bien particulier. Elle sait se moquer d'elle même - en exagérant peut-être un peu? En tout cas elle m'a semblé sincère, marrante, cocasse, farfelue, extrême, finalement à plaindre: une pauvre petite fille qu'on a envie de rassurer comme on le fait avec les jeunes enfants qui ont peur du noir. D'ailleurs elle commence par une scène clé de son enfance quand, seule à la maison avec ses soeurs, terrifiées par un coup de sonnette inattendu et insistant, digne du grand méchant loup, elle joue à elle seule, pour chasser l'intrus, toute une comédie digne de la future comédienne qu'elle est devenue.
Adulte, ce sera bien pire. Son imagination lui joue des tours pendables et lui pourrit la vie. Les nouvelles à la télé, le métro la nuit, les rues isolées, les parkings souterrains, les cambriolages, bientôt ses velux mêmes, tout l'effraie au point de s' interdire plein de sorties, de cacher des couteaux sous ses oreillers et ses matelas, de se retrouver prisonnière sur son toit, bref un tas de déboires dérisoires mais très pénibles. Qui n'a jamais connu un seul de ces accès de panique ne peut que difficilement comprendre à quels excès on peut arriver dans ces cas-là. C'est au-delà de tout raisonnement et le ridicule est vite atteint!
C'est un livre très sympathique qui se lit à toute allure. Un bon moment de détente.
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..