AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,34

sur 297 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Sylvie est un peu...ou plutôt... complètement givrée. Cette petite souris peureuse perd la boule dés qu'elle reste seule dans son appartement. Il y a des bruits suspects, des "toitophiles" menacent de débouler chez elle, des livreurs viennent en repérage pour la cambrioler etc.... La trouille lui fait perdre la raison. Un vrai délire paranoïaque qui fait rire au début du roman mais qui finit par devenir lourd. L'auteur insiste de trop sur le comique de certaines situations.
Si Sylvie Testud est une excellente comédienne doublée d'une femme touchante par son intelligence et sa sensibilité ( voir Rendez-vous en terre inconnue - Chez les Gorane) , ses talents de romancière ne m'ont pas séduite avec ce titre.
Commenter  J’apprécie          160
J'aurais dû me contenter d'aimer l'actrice... Sylvie nous parle de son anxiété, ses peurs et à part 2/3 situations cocasses c'est long. Au fil des pages j'espérais une évolution qui n'est jamais arrivée, peut-être qu'avec un format "nouvelle" de 10 pages le rendu aurait été différent. Si Mme Testud n'avait pas été la grande actrice que nous connaissons aurait elle été publiée ?!
Commenter  J’apprécie          00
Si j'apprécie l'actrice, j'ai été déçue par l'auteure.
Pourtant la 4ème de couverture m'avait interpellée car elle faisait écho en moi.
J'ai d'abord été gênée par l'oralité de l'écriture. Ensuite, le personnage, loin de m'émouvoir, m'a profondément agacée. Les péripéties autour de son délire de persécution ne m'ont absolument pas amusée. Je m'attendais à un récit autobiographique plein d'humour et d'autodérision, pas à un enchaînement de scènes absurdes et incohérentes.
Avoir une peur panique des parkings le soir, je peux comprendre. Mais qui, dans la vraie vie, sort par la fenêtre de sa chambre, en petite culotte, pour grimper sur le toit, et tenter de rentrer par le Velux de la cuisine, bardé de barreaux, parce qu'on croit qu'un voleur est en train de se préparer des tartines grillées dans la cuisine ?
J'espère simplement pour l'auteure qu'il y a beaucoup d'exagération/fiction dans sa narration, sinon sa vie doit être très très compliquée.
Bref je me suis ennuyée.

Commenter  J’apprécie          00
Distrayant mais sans plus... Beaucoup de repetitions, cela gache un peu la lecture. de petits moments de vie qui n'ont pas un grand interet.
Commenter  J’apprécie          00
La même chose que pour son premier bouquin : de la non-littérature en somme. Je la préfère grandement en comédienne.
Commenter  J’apprécie          00
Lecture facile et accessible mais pas très passionnant!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (708) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est le métier qui rentre de Sylvie Testud

Comment s'appelle l'héroïne de ce roman ?

Natasha
Sybille
Sasha
Sylvie

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : C'est le métier qui rentre de Sylvie TestudCréer un quiz sur ce livre

{* *}