3,6

Premier roman de Jean Teulé que je lis et que je viens de terminer.
Je l'avais remarqué à sa sortie l'an passé par sa couverture atypique qui m'avait fait de l'oeil… et la disparition récente de l'auteur m'a renvoyée vers ce roman.
Et bien… je ne suis pas déçue. En grande amatrice de roman historique, je me suis régalée à lire celui ci.
J'avoue même que je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt (et le roman, et l'auteur!)
En un mot, je résumerai ce roman par…: truculent !
Peut-être est-ce un peu trop facile d'avoir le verbe leste pour narrer le comico tragique de chevaliers lourdauds.
Jean Teulé s'en donne à coeur joie de reprendre tous les éléments historiques d'une bataille aux balourdises incontestées. On n'apprend rien mais on savoure tout. En fait rien n'est excessif dans ces éclaboussures d'aberrantes décisions sans éclat. Les images, les sons et les odeurs sont fortement déconseillées à un public non averti mais le tout est une leçon. Sur le fait que la recherche d'un fait de gloire a besoin de plus que de se vêtir d'armures aux apparats funestes. Sur le fait que pour décider une bataille il ne suffit pas de croire qu'elle est gagnée d'avance. Sur le fait que s'élever en considérant les gueux comme attachés à la glèbe risque fort de nous faire très vite retourner à la glaise en grande honte. Sur le fait que ce n'est pas toujours le nombre qui compte, ni le fait d'être bien né, mais ... pour aboutir à quoi, en fait ?

J'économise mes lectures de Jean Teulé car je sais qu'elles sont désormais comptées.
Mais comme Azincourt par temps de pluie vient de sortir en poche, je ne résiste pas au plaisir de vous en parler un peu.
Dans ce court roman historique, Jean Teulé, avec sa gouaille et son sens du détail qui tue, nous narre la dantesque Bataille d'Azincourt, qui s'est déroulée le 25 octobre 1415.
Tout commence le 24 octobre, avec la description, dans le camp français, d'une bamboche de veille de bataille. L'armée française, arrogante, vaniteuse, stupide et prétentieuse ne doute à aucun moment de sa victoire.
Et pourtant… quel camouflet !
Avec truculence et acidité, l'auteur nous fait voir l'Histoire de France par le petit trou de la serrure en nous relatant cet épisode épique plein d'étincelles qui a marqué le début de la déconfiture du monde féodal de Charles VI. Et on aime ça !
La bataille D Azincourt !!! Les Français étaient en surnombre, sûrs de leur victoire. ce fut l'horreur où périt la fine fleur de la chevalerie française.
Victime d'un orgueil démesuré qui l' a empêché de réfléchir aux moyens de s'adapter à la météo, à la configuration du terrain et à une armée unie, au contraire de l'armée française constituée de différents osts absolument pas habitués à combattre ensemble.( certains ayant,en plus,renoncé en chemin et d'autres arrivant bien en retard)
Orgueil démesuré aussi ces étendards immenses leur gachant la vue,et ces armures d'or ou de pierreries couvertes.
De toute façon même sans pierreries,ces armures soudées, sans articulations, contrairement aux protections des Anglais, étaient un piège mortel...Idem le lourd carapaçonnage des montures.
En retard les Français qui tiraient encore à l'arbalète,une flèche à la fois, quand les Anglais à l'arc en tiraient tellement plus. Ils n'avaient d'avantages ni qualitatifs ni quantitatifs.
Les descriptions de Teulé,si elles ne sont pas exactes,et les chiffres exagérés, retracent très bien l'horreur de cette bataille, surtout quand l'armée française est" aspirée' par la terre détrempée et la lourdeur invraisemblable de leur équipement. C'est bouleversant,et c'est très fort,Mr Teulé,malgré vos pirouettes,d'avoir réussi,oui,à nous mettre au bord des larmes devant ces hommes si handicapés par leurs...protections!!!!et de la colère face à leur morgue,ah! parader jusque dans la bataille!!!!
je note que le début du livre m'a semblé très moyen. La suite est meilleure,il faut aimer le côté iconoclaste de l'auteur,une façon d'éviter le mélo pour nous faire vivre ces 4 h de combats absolument hallucinants.
Oh Barbara, quelle connerie,la guerre!
Jean Teulé met en perspective ce basculement à Azincourt hors du Moyen Âge , de l'art de la guerre de la noblesse française, en sonnant le glas de la chevalerie. Peinture féroce, cruelle, drôle, documentée qui nous livre les raisons humaines, culturelles, géographiques, météorologiques, pouvant explique le désastre de la bataille, un sommet du genre!
L'auteur nous emmène cette fois ci à Azincourt, par temps de pluie donc, où à lieu une bataille entre les Français et les Anglais.
Il nous raconte avec son panache bien connu, à quel point l'excès de confiance et de bienséance chevaleresque a nuit aux français, et leur à offert une violente et lamentable raclée.
On est transporté au milieu de scènes complétement absurdes ( mais vraies ! ), on frissonne presque un peu, pas par peur, mais parce que la météo est vraiment mauvaise.

J'adore découvrir ces morceaux d'histoires ubuesques, incroyables, a travers la plume de Jean Teulé. C'est second degré, cruel, ironique.
On rit, et on s'en veut un peu pour ça. Mais on rit quand même. Mais on s'en veut un peu...

Ce livre m'a été offert par ma soeur, peu de temps après la mort de Jean Teulé, auteur dont j'ai souvent entendu le plus grand bien, mais dont je n'avais encore rien lu, n'étant pas férue de romans historiques. C'est un roman assez court, parfait pour découvrir le style très particulier et, reconnaissable je pense, de l'auteur ! Il écrit avec beaucoup d'ironie et de second degré, c'est plein de vivacité et d'énergie…et d'ailleurs j'ai dévoré son récit de la bataille D Azincourt, alors que la chevalerie et le Moyen-âge ne sont vraiment pas mes sujets de prédilection ! Mais, de fait, j'ai appris beaucoup sur cette période et cet événement historique de la guerre de 100 ans !
Il s'agit donc du récit de trois jours de bataille entre Anglais et Français, dans le pas de calais, à Azincourt en 1415 ! Déluge de pluie, champ de boue, querelles de pouvoir entre nobles affamés de gloire, scènes épiques de chevalerie, débauche et désastre stratégique pour les Français qui avaient au départ tous les atouts en main.

Lien : https://deslivresetmoi72.wix..
Quand toutes les mauvaises conditions (météorologiques, topographiques, humaines…) sont réunies pour la plus belle défaite de l'histoire de France...Jean Teulé en fait un récit plein de verve et de truculence. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur qui m'a bien fait rire avec son style plein d'ironie.
Azincourt, une bataille qui partait pour être une victoire. 1415, tous les grands du royaume de France sont là pour écraser un millier de soldats britanniques, malades, fatigués, acculés aux abords d'une forêt. La victoire est certaine, les Français le savent, ils peuvent festoyer tranquilles... Rien ne se passera comme prévu.
"Aucun n'en reviendra vivant. Toutes les armées du monde ont, un jour ou l'autre, pris la pâtée, mais pour un désastre de cette ampleur, un seul mot s'impose : grandiose !"
Jean Teulé raconte avec un humour décapant et parfois cru cette grande déconfiture.
Lien : https://lesballand.wordpress..
A l'évocation du nom D Azincourt, nous pensons spontanément à la célèbre bataille qui porte son nom, sans vraiment en connaitre les détails.
A la tête de la France à cette époque : Charles VI, qui n'a pas toute sa tête, persuadé qu'il est, que comme tout le reste de son corps, celle-ci est faite en verre… et qu'il est prêt à se briser au moindre contact.

A la tête de l'Angleterre : le jeune Henri V, bien décidé, quant à lui, profiter de la folie du Roi de France, pour s'approprier ses terres.

Et sur le terrain, ça donnera quoi ? Une véritable boucherie… à l'occasion de la bataille D Azincourt qui s'est déroulée le 25 octobre 1425, théâtre d'un affrontement violent entre soldats français et anglais, parce que les premiers voulaient empêcher les seconds de regagner leur pays…
Barons, duc, et autres comtes qui forment l'aristocratie française sont en effet bien décidés à montrer à l'ennemi que la victoire et la gloire leur appartiennent splendeur de la chevalerie française oblige….

Résultat ? Bien qu'en plus grand nombre que les Anglais, tous mourront… au nom de leur assurance et de leur arrogance, festoyant tous à la veille de la bataille…
Une cuisante défaite que personne n'avait vu venir… sauf le plus sensé d'entre eux qui était… une femme ! Jeune « ribaude » venue distraire ces messieurs, Fleur de Lys, catin à soldats, qui saura voir, dans l'absence de hennissements des chevaux à la veille de la bataille, le mauvaise présage…

Découverte avec « le Magasin des suicides », petit bijou d'humour noir, dont je recommande la lecture, je retrouve avec ce roman d'un tout autre genre, la plume caustique et incisive de Jean Teulé qui met en lumière, non seulement une des plus célèbre bataille durant la guerre de cent ans, mais aussi et surtout, l'une des plus cuisante défaite de des troupes françaises.
A lire pour ce ton décalé propre à l'auteur, qui rend cette lecture irrésistible !