3,6

Je ne connaissais pas grand chose de la bataille D Azincourt: je savais que c'était une défaite française; je savais que les Anglais avaient gagné grâce aux archers et c'est tout.
Jean Teulé raconte cette extraordinaire défaite, cette incroyable accumulation de conneries, cette bourde phénoménale, avec une langue mi populaire mi médiévale. Beaucoup de lecteurs ont trouvé ce roman vulgaire et horrible; moi je l'ai trouvé horrible, drôle et passionnant. Mais j'aurais voulu savoir ce qu'il advint de Charles d'Orléans, si les éléments du pillage ont été retrouvés, si Charles VI a pris la mesure du désastre...
L'auteur décrit la formidable défaite de la bataille D Azincourt en 1415 contre les anglais, avec la verve et l'humour qui le caractérise.
Les français, en surnombre et sûrs d'eux, se sont fait massacré comme des arrogants qu'ils étaient.
..............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Je ne suis pas un habitué de Jean Teulé mais, sa bonne réputation et le sujet du livre m'ont attiré. Ma déception fut grande à la lecture de ce livre. Je n'accroche pas à l'humour, le livre me semble long alors qu'il fait qu'une centaine de pages.
Le style fait douter de la réalité des anecdotes racontées, qui semblent pourtant bien vraies (pour celles que j'ai vérifié).
Jean Teulé n'avait pas son pareil pour nous narrer le passé, avec une verve et un humour qu'on ne trouve jamais dans les livres qui nous racontent l'Histoire de France. J'ai toujours beaucoup aimé ses talents de conteur, qui donne un côté anachronique à ses récits tant il se sert du langage actuel pour raconter le temps jadis.

Dans ce livre il revient sur un épisode du Moyen-âge, la bataille D Azincourt en 1415, une aberration totale due à l'arrogance et à l'inconséquence de la noblesse française. du crétinisme à l'état pur qui a mené à une boucherie, à une victoire qui ne fut pas celle qui était prévue.

Trois chapitres, trois jours : avant, pendant et après la bataille.
On est alternativement avec les français pleins de leur confiance en la victoire, persuadés de se couvrir de gloire en écrasant les anglais dès le lendemain tellement ils sont supérieurs en nombre, et qui ripaillent tant et plus en attendant l'heure de la bataille alors que du côté anglais on attend dans la sobriété l'heure de mourir dans un combat sauvage et rapide, sûrs qu'ils ne reverront jamais leur Angleterre natale.

Côté français, la séance de montage des armures sur les chevaliers m'a sidérée. Mais comment arrivaient-ils à se mouvoir et à se battre avec quarante kilos de ferraille rivetée sur le corps ?? Et toujours l'humour de Jean Teulé, quand les chevaliers parlent "chiffon" en comparant leur cotte de maille.

Il nous démontre au fil des pages comment l'incroyable suffisance doublée d'une fatuité sans limite de la noblesse française les a amenés à la catastrophe.
Certains passages deviennent drôles tellement est pathétique un tel niveau d'ostentation qui mène à sa propre perte. On a envie de dire "Ah ben ils l'ont bien cherché ces cons !"

Les descriptions de la boucherie qui s'ensuit ont un côté risible à travers la plume de l'auteur qui sait si bien se moquer de la bêtise humaine.
Mais que le Moyen-âge était sanglant ! Quoique, les autres époques aussi, car l'homme est un loup pour l'homme... et je trouve vraiment cette expression injuste pour les loups.

Eh bien, mortecouille, j'ai passé un excellent moment de lecture, comme à chaque fois avec Jean Teulé !
Hélas, c'était son dernier livre, il n'y en aura plus d'autre.
Lien : https://mechantdobby.over-bl..
Azincourt, une bataille qui partait pour être une victoire. 1415, tous les grands du royaume de France sont là pour écraser un millier de soldats britanniques, malades, fatigués, acculés aux abords d'une forêt. La victoire est certaine, les Français le savent, ils peuvent festoyer tranquilles... Rien ne se passera comme prévu.
"Aucun n'en reviendra vivant. Toutes les armées du monde ont, un jour ou l'autre, pris la pâtée, mais pour un désastre de cette ampleur, un seul mot s'impose : grandiose !"
Jean Teulé raconte avec un humour décapant et parfois cru cette grande déconfiture.
Lien : https://lesballand.wordpress..
Jean Teulé raconte à sa manière l'échec sanglant des français face aux anglais ce 25 octobre 1415, sur le champ de bataille D Azincourt, dans le nord de la France.
Les anglais avaient débarqué en août avec plus de 9000 hommes et pour asseoir leurs prétention à la couronne de France, fait le siège de Harfleur. Après plus de deux mois, ses troupes étant affaiblies, Henry V décide de rejoindre le port de Calais et d'embarquer pour l'Angleterre. Entre temps, plus de 12 000 hommes côté français se sont lancés à leur poursuite et ont bloqué toutes les issues maritimes possibles jusqu'à la Somme. Trempés, affamés et surtout malades de dysenterie, (ah ces moules ! Ils les ont voulues, elles les ont eus), ils sont finalement bloqués par les français du coté D Azincourt.
C'est une armée dépenaillée, en déroute, malade, que doivent affronter les fringants et valeureux chevaliers français. Seigneurs de haut rang, princes de sang, hauts dignitaires ou rejetons des plus grandes familles du royaume, toute l'élite est présente à Azincourt.
Le 24 octobre, il n'ont plus d'autre issue que de se battre, les troupes en déroute du roi Henri V doivent affronter celles de Charles VI.
Après une nuit de beuverie et de disputes pour savoir qui de tel ou tel noble va constituer l'avant-garde, et donc en retirer toute la gloire, les chevaliers s'apprêtent à combattre. Mais alourdis par leurs armures métalliques ornées comme à la parade, ils vont s'embourber. le champ labouré, détrempé par les pluies s'est transformé en véritable piège. Bloqués, alourdis, mal préparés, trop sûr d'eux, plus de 6000 hommes meurent là, sous des pluies de flèches, étouffés sous la masse des hommes et des chevaux en armures, incapables de bouger, mais aussi exécutés sur ordre du roi Henri V alors qu'ils avaient été faits prisonniers. Les combats sont intenses et la défaite écrasante.

Jean Teulé, avec sa verve et son ironie inimitable, montre ici toute l'absurdité des combats de ces hommes valeureux mais si mal préparés.

Lien : https://domiclire.wordpress...
Plongez dans la guerre de cent ans avec trois jours de récit !
Trois jours de lutte acharnée pour battre les Anglais !
Nous sommes en pleine Guerre de cent ans où plutôt 116 ans lol le 25 octobre 1415 au temps de Charles VI le Fol :)
Malheureusement la France perd cette bataille à cause de la chevalerie, les familles de l'époque sont ruinées !
La France, elle, a laissé derrière elle plus de 6 000 hommes dans la boue...

Quant à Henri V, il ramène à sa troupe, il ramène 9 000 hommes !
Plongez-vous 600 ans en arrière pour trembler de misère et de pleurote !

Ce petit livre que mon père a lu et qui m'en a beaucoup parlé :)
J'ai voulu moi aussi devenir chevalier pour le Royaume des Francs !

Un livre entre histoire vraie et fictive telle une vraie aventure !
Quelques instants dans cette guerre comme un/e messager (ère)

Dommage que le livre est court et ne donne pas plus "d'éléments historiques sur cette bataille qui marquera un touron pour la France...

Préparez votre épée, que la guerre éclate et recommence !

Azincourt, une bataille perdue par les français par trop de suffisance, de certitudes, et de stratégie dépassée. Mais là c'est peut-être une habitude !
L'évocation des combattants, de l'attente ne manque pas d'intérêt. Mais en ce qui concerne les affrontements j'ai trouvé le récit très gore. Je sais , un combat ce n'est pas éthéré mais j'ai eu du mal dans ce descriptif avec la sensation que l'auteur s'y complaisait.
Bref je suis allée jusqu'au bout du roman, contente de le refermer et de passer à autre chose.
Azincourt, Allez, je me lance... un, je me suis lancée dans une première lecture de Jean Teulé, non parce qu'il est décédé brutalement et récemment, mais parce qu' une personne que j'aime beaucoup l'apprécie aussi beaucoup. Donc on y va, pourquoi pas ? Et secundo, parce que Azincourt cela me parle. Des souvenirs de cours d'histoire...

Dans les deux premiers tiers du livre (un petit ouvrage), j'ai savouré.
J'explique : on comprend que le fond historique est bien là, historiquement vrai et vérifié, plutôt deux fois qu'une et que l'auteur se cale là-dessus (se réfugie ? peut être aussi). S'amuser avec l'histoire sans en déformer la base, oui, pourquoi pas ? Pourquoi l'histoire devrait être une triste et morne affaire ? Donc, j'adhère.
Ensuite, Jean Teulé a un style bien à lui pour se moquer tout en les décrivant de manière réaliste et véridique, ces chevaliers, seigneurs, sûrs d'eux et défilant avec leur armureries comme à la fashion week. Rigolade franche.
Puis, Jean Teulé narrant les élucubrations de ces chefs de guerre français, sûrs d'eux, fiers de leurs succès passés, prétentieux quant à leur tactique qu'ils confondent avec une stratégie... cela m'a fait rire, car là l'art narratif de Jean Teulé est vraiment joyeux, et puis cela a pour moi fait référence aux merveilleux stratèges de 1914, qui ont mis l'armée française bien dedans, et les magnifiques stratèges de 1940, grâce auxquels la France s'est bien fait mettre dedans... Alors je me suis dit que Jean Teulé était un grand coquin. Un, il réécrit une histoire en mélangeant habilement les locutions médiévales avec des apartés très contempraines. Deux, il a l'air de rien, mais il donne des leçons d'histoire en faisant des parallèles entre le XVème et le XXème siècle.
Ca c'était pour les deux premiers tiers du livre.
Par contre, le dernier tiers, aucune adhésion de ma part. Se complaire dans la boucherie, dans la pisse, la merde, dans l'anthropophagie, et toutes ces abominations et horreurs... oui elles ont existé. Néanmoins, était-il nécessaire de s'étaler sur ces sujets ? D'ailleurs, l'humour décalé de l'auteur, ses apartés très contemporains, qui permettent une distanciation, ont disparu du bouquin.
Enfin, je me pose la question. Peut-on rigoler d'une boucherie qui a vu massacrer des milliers d'êtres humains ? Si ce n'est pour montrer la vanité de l'homme, ou plus précisément des gouvernants. Mais, une fois que c'est fait, qu'est-ce que nous propose l'auteur ?
Ce dernier livre de Jean Teulé, n'est clairement pas le meilleur. Son humour est certes, encore présent, mais le fait historique n'est pas des plus intéressant. J'ai pas mal décroché, pour une raison en particulier : les anglais et les français parlent la même langue. Ce détail peut paraître banal, mais j'étais constamment perdue dans l'histoire, ne comprenant plus qui était qui ! Il reste un bon livre de Jean Teulé, mais marque moins les esprits.