Je crois bien que c'était le dernier Teulé qu'il me restait à lire et je dois dire que je n'ai vraiment pas accroché plus que ça !
Je préfère de loin le Teulé qui joue avec les romans historiques…

On y retrouve un peintre, qui utilise le malheur et le désarroi de ses muses pour faire ressortir la noirceur de ses oeuvres !

Il va donc jouer l'entremetteur pour réunir deux de ses amis, qui vont vivre l'amour avec un grand A.
Puis petit à petit pour les besoins de sa toile, il va user de stratagèmes et de perversions pour que cet amour ce transforme en haine .

On y retrouve la plume de l'auteur avec son humour noir et sa vulgarité, mais ce roman restera loin derrière mes livres préférés ( Montespan, Villon, Charly 9).
J'aime beaucoup Jean Teulé mais là, à ma grande surprise, je n'ai pas du tout accroché avec ce roman.
Bord Cadre n'est pas un mauvais roman mais je n'ai pas accroché à l'histoire, classique dans le sens où c'est une histoire d'amour. Ce qui m'a dérangé, c'est la manipulation du couple. Ils vont sans le savoir dans le sens des pensées de leur ami, cela m'a mis mal à l'aise. J'ai trouvé ça un peu glauque.
La seule chose qui m'a plu c'est la fin, qui du coup me fait dire que c'est pas si mal que ça.
A lire si on apprécie l'auteur :)
Sainte-Rose est un artiste peintre renommé, Marc un écrivain atteint du syndrome de la feuille blanche et Leone organise le transport d'oeuvres d'art.
Sainte-Rose réunit Marc et Leone.
Mais Saint-Rose déteste les histoires d'amour qui finissent bien. Pour achever ses tableaux, il a besoin de voir chez ses sujets : la douleur, la peur, la désespérance. La toile inachevée représente un couple à la fin de son histoire, se déchirant. Il a choisi Marc et Leone comme révélateurs et les manipule pour les amener à une séparation douloureuse.
Marc, sous les suggestions du peintre, écrit l'histoire d'un couple mené, dirigé petit à petit, mot à mot vers une séparation douloureuse. Mais son texte prend vie et s'immisce de plus en plus dans la vie du couple qu'il forme avec Leone.
Jean Teulé, je dirais on aime ou on aime pas.

J'ai lu plusieurs romans de lui. Certains m'ont de suite plu, d'autres j'ai eu un peu plus de mal comme celui-ci.

J'ai eu du mal au début mais j'ai continué ma lecture et je ne l'ai pas regretté .

Une histoire si étrange, parfois gênante .

Des moments limite apocalyptiques. Il se lit vite et a une fin de folie. J'aime
Marc (écrivain) et Léone (la muse du peintre) se rencontrent chez le peintre Sainte Rose. C'est le coup de foudre, l'amour est là pour ses deux tourtereaux. Malheureusement, Marc est en panne d'idée pour son prochain livre. Sainte Rose, fin stratège, lui lance le défi d'un livre sur l'amour. Comment cette histoire d'amour va t elle finir ?
Histoire avec suspense jusqu'au bout, on y retrouve la plume de Jean Teulé. Mais ce n'est pas son meilleur roman.
Un livre étrange, aux personnages étranges mais dont j'aime particulièrement la fin. Difficile de n'avoir qu'un avis sur ce petit récit qui narre une histoire d'amour un peu particulière. J'ai adoré certains passages et détesté d'autres. Je suis sincèrement partagée mais je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé. C'est tout l'art de cet auteur qui a une écriture si particulière et peut vous captiver avec un sujet aussi simple qu'une banale histoire d'amour. A essayer et à vous de juger.
Rapide, marquant, (choquant)? Une histoire d'amour entre un écrivain et une femme fragile arrangée par un peintre...pour plus d'inspiration... pour qu'elle dure le temps qu'il faut, il suggère qu'elle pourrait également inspirer une histoire à son écrivain d'ami... Lequel "durera" le plus longtemps?...