Lorsque je lis un roman de cet auteur, je ne fais pas attention à la chronologie. En revanche, je fais attention au style. Et je remarque que les deux derniers romans (dans mon ordre de lecture, hein, vous suivez toujours ?) ont une écriture qui ne ressemble en rien aux autres. Exit le style percutant qui vous prend aux tripes et bonjour la retenue, la pudeur. Ne cherchez donc pas dans Bord Cadre les vulgarités, il n'y en a pas (ou presque… oh eh, si ça dérange tant, il faut lire autre chose !) L'histoire de ce peintre, Sainte-Rose, qui manipule les sentiments amoureux afin d'en faire un tableau est à la fois empreinte de poésie et de cruauté. Poésie car il va faire se rencontrer deux amis qu'il a en commun, Marc, un écrivain qui va soudain, grâce à lui, retrouver l'inspiration et Léone, en mal d'amour. Cruauté car ce ne sont pas les sentiments qui intéressent le peintre mais bien le regard d'un être humain face à la séparation. Et Sainte-Rose ira donc jusqu'au bout pour arriver à ses fins, quitte à tout détruire.

Même si le style est différent, on retrouve tout de même la « patte » de Teulé dans cette espèce de perversité humaine qu'il sait dépeindre avec brio. Certes, ce texte reste imaginaire, mais les valeurs morales, elles, sont bien réelles et elles en prennent un sacré coup pour permettre à ce peintre fantasque de donner son dernier trait de pinceau.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Hier, j'étais un peu inquiète à la lecture de certaines critiques, pas vraiment à propos de l'histoire mais plutôt de sa vulgarité.
Aujourd'hui, je suis toujours aussi fan de Jean Teulé et je viens de passer un excellent moment avec "Bord cadre"!
Ce court roman parle de la passion, proche de la folie, pour la peinture.
Car au delà de la rencontre entre Marc et Léone, de l'envie de celui-ci de trouver un sujet pour son nouveau roman ; Teulé nous parle plus des travers de Sainte-Rose, leur ami peintre, qui n'a aucun scrupule lorsqu'il s'agit de trouver l'inspiration qui donnera cette petite touche de "génie" à ses tableaux, ou du moins sa marque de fabrique.
Voilà donc Marc et Léone engagés dans une sorte de jeu de rôles auquel ils se laisseront prendre...
Côté vulgarité, c'est vrai, Teulé a parsemé son texte de quelques mots crus...qui, pour moi, collaient très bien aux personnages.
Du moins n'y ai-je rien trouvé de choquant...mais c'est mon avis!

Qui connaît l'univers de Teulé ne sera pas déçu par la lecture de cet ouvrage. Ici encore la frontière est ténue entre le conte et la réalité. Une fois de plus notre auteur a pris le parti de ne pas tomber dans le récit édulcoré, pour nous conter la rencontre, la passion puis la destruction d'un couple. A qui trouve que ce roman est vulgaire, je lui répondrai que bien des relations amoureuses débutent par la passion, et que cette dernière se traduit souvent par un enchevêtrement des corps qui bien souvent n'a rien à voir avec la pureté d'un amour virginal... Teulé nous extirpe de cet univers édulcoré, façonné où toute histoire d'amour est teintée de rose et de mièvrerie pour nous plonger dans la simplicité de nos instincts.
En bref un bon moment de lecture.
Lien : http://www.athena1-lire.blog..
Trois personnages, un peintre célèbre, une courtière en assurance et un écrivain. Teulé m'a fait rêver avec ce court roman, la Sologne, Montparnasse et la Bretagne, voilà le décor.
Beaucoup d'amour, des scènes osées quelquefois, personnes vite choquées, passez cette lecture.
Décidément cet auteur me réjouit !!!
Comme chaque fois (ou presque) que je dois écrire un avis sur un livre de Jean Teulé, les mots "j'adore, c'est trop bien écrit, c'est super génial" me viennent à l'esprit, mais du coup j'ai beaucoup de mal à parler et à trouver ce que j'ai tant apprécié dans ses livres. L'écriture ça c'est certain, il a une façon de décrire les choses, parfois de manière très crue mais aussi de façon tellement poétique, mêlant les deux d'une drôle de façon et avec lui ça passe ou ça casse. Avec moi ça marche quasiment à chaque fois et bien entendu j'ai adoré ce livre. Pour une fois il s'agit d'une fiction, une histoire d'amour plus exactement, mais bien entendu cela ne pouvait pas être aussi facile (surtout avec cet auteur). Voilà qu'un peintre s'est mis dans l'idée de peindre un tableau bien spécial, et que pour cela il réuni Marc et Léone, lui et elle, qui vont s'aimer immédiatement, et qui vont se surprendre à rêver ensemble d'un amour éternel. Franchement, leur amour est vraiment simple, il la trouve magnifique, elle n'a plus tant envie de boire quand elle est avec lui, ils s'aiment et ça se passe de longues phrases du pourquoi du comment. J'avoue que c'était tellement beau que j'avais peur pour la suite, et en lisant je me suis cramponnée en espérant que ça ne se passe pas comme prévu. Sainte-Rose est un personnage qui m'a fait froid dans le dos, il ne vit que pour sa peinture, il se fiche des autres, il veut peindre leur souffrance et leur faire du mal lui est bien égal, comme s'ils n'étaient que des objets dont ils se servaient pour ses propres desseins. Mais cette histoire est incroyable, originale, écrite comme j'aime, et la fin m'a énormément plu en plus ! Enfin voilà exactement le genre que j'aime.
Finalement, j'ai aimé ce livre.

J'ai tout de suite eu l'impression de me trouver dans 'Américan psycho' de Easton Ellis . Milieu d'artistes décalés, sexe, langage grossier, drogue. J'avais juste oublié que j'étais en présence de Jean Teulé. l''histoire est donc bien construite. Originale. Captivante.

Alors, était-elle nécessaire cette grossièreté ? En tout cas, elle dérange moins le livre refermé. On y baise, on s'y branle... etc. Par contre, pas de sang, de meurtre, de viol, pas de violence physique.

Oui, j'ai aimé ce livre.
Jean Teulé, encore un roman riche de poésie, de mots, maux où les personnages sont attachants, torturés, manipulés ou manipulateurs. L'écriture est fluide, dynamique. L'enfer c'est les autres pour éviter de regarder sa propre faille. Pourquoi pas un happy end ....
Nous retrouvons l'humour particulier de Jean Teulé à travers ce roman. Trois personnages se partagent ce récit, Léone qui est modèle et pose souvent pour Sainte-Rose qui lui est peintre et Marc qui est un ami de ce peintre et est écrivain. Il y a deux histoires en parallèles, celle de Léone et Marc et celle du peintre. Léone et Marc se rencontrent grâce ou à cause de Sainte-Rose, ils se découvrent et s'aiment au fil des pages pourtant Sainte-Rose se mêle de tout cela. Etant en manque d'inspiration pour son Oeuvre, il a comme aidé le destin afin que ces deux personnages se rencontrent et tombent fous amoureux afin de mieux les détruire pour pouvoir poser leur tristesse sur ses toiles. Malheureusement pour Sainte-Rose, les deux personnages s'aiment et ne se lâchent plus ce qui désespère le peintre. Mais ce dernier ne s'avoue pas vaincu et continuer ses paroles trompeuses, ces actes et ses sous-entendus auprès de Léone et Marc. C'est une lecture et une histoire captivante malgré le fait que l'on soit quelque fois mal à l'aise à cause du langage grossier qui parcourt ce roman ainsi que les passages quelque peut 'malsain'.
Lien : http://steambook.blogspot.fr..
toujours le même humour qui me fait craquer !
je pense que je suis partie pour lire tout ces romans !!!