Encore un bon Jean Teulé avec de l'humour bien noir mais plus dur que d'habitude. Peut-être parce qu'on traite de petites gens. un drame qui se joue avec une plume acerbe mais qui n'en fait jamais trop. Les nobles sont dépeints comme des imbéciles. Une mauvaise conjecture qui provoque un événement drôle en apparence mais auquel l'auteur donne une grande profondeur.
On se surprend à rire toutes les deux pages d'un fait horrible, dégoutant, effroyable, le tout dans une atmosphère misérable. La honte! Mais que c'est bon la honte quand elle nous est provoquée par la plume de Jean! Irrésistible! Et puis de toute façon, vue la date de cette tragédie, y'a prescription...Merci m'sieur Teulé!
n 1518 à Strasbourg, une étrange épidémie jette dans la rue deux mille personnes qui se mettent à danser jusqu'à l'épuisement et à la mort. Un fait divers historique sorti de l'oubli, que l'on a surnommé l'épisode des danseurs fous de Strasbourg, qui est ici raconté avec rigueur historique et humour par l'incroyable Jean Teulé.

"Entrez dans la danse" nous raconte comment l'épidémie se répand dans la ville. Les autorités municipales sont désemparées - et incompétentes - face à cette contagion inexpliquée qui va durer deux mois. Jean Teulé nous raconte tout cela avec son langage moderne, fleuri et décalé, avec des anachronismes amusants, tels les mots "technoparade", "rave-party" ou "flash mob" !

J'ai dévoré le livre ! J'ai beaucoup aimé. A lire !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Jean Teulé nous fait vibrer au coeur une ballade [sic] macabre en plein centre de la capitale alsacienne, Strasbourg.
Au début du XVIème siècle, la ville subit de plein fouet la sécheresse, les habitants souffrent du manque de nourriture et d'eau. Les denrées se font rares.

Un jour, une frénésie de danse s'empare de l'une des habitantes. Et d'autres suivront et entreront dans la cadence, enchaînant les pas rythmés. Mais la population virevolte et tourbillonne sans jamais cesser. L'enivrement prend une tournure inquiétante. Les habitants dansent jusqu'à l'épuisement et à la mort.

Pour lutter contre ce phénomène étrange, on partage avec délice les vaines tentatives du Maire, figure caricaturale ô combien amusante. Désemparé et impuissant, il va faire appel à l'Eglise pour mettre fin à ce tumulte. Leur remède sera pour le moins efficace mais très controversé.

Des personnages hauts en couleur alliés à une maîtrise de la langue ponctuée d'anachronisme. Si le sujet de base ne prête pas au sourire, Jean Teulé réussit avec brio à nous emporter au coeur d'une farandole macabre, déjantée et envoûtante à la fois. Un pur enchantement !
Un fait historique hallucinant qui sous la plume de Jean Teulé prend une force époustouflante !!!
Livre remarquable, trés émouvant ,intrigant, triste et drôle parfois,on rentre vraiment dans l'histoire et suis les personnage de prés comme si on été a côte d'eux. Tres bien écrit, je vous le conseil, vous ne le regréterais pas.

Récit d'une épidémie épique en une époque éplorée... Strasbourg 1518. Malgré leur tête dure, les Alsaciens n'en peuvent plus. Il faut dire que le Divin ne les a pas épargnés : sécheresses, inondations ont détruit les cultures... maladies... météorite... et la menace d'une invasion turque brandie par l'Eglise finit de les achever. Achever, c'est ce que font beaucoup de parents avec leurs enfants, tant la misère les accable (qui jette son bébé à la flotte, d'aucuns les mangent...). Alors, l'esprit divaguant devant tant de malheur, une femme, puis d'autres, puis les hommes, puis les enfants, se mettent à gigoter, danser, des semaines durant, jusqu'à l'épuisement du corps et de l'esprit. Etrange... d'autant plus que seuls les édiles et les membres du clergé semblent épargnés (on se demande bien pourquoi...).
C'est avec une joie effrénée que je retrouve le grand Jean Teulé que j'aime et qui m'avait un peu laissée sur ma faim (ha ha) avec "Comme une respiration". Ecrire l'Histoire, en décrire les affres qui, comme bien souvent, touchent davantage les petites gens que ceux qui se disent grand (l'Eglise en prend plein le bénitier). D'abord surprise par la petite taille du volume, j'y ai découvert une immense écriture, des phrases ciselées telle la dentelle gothique de la cathédrale de Strasbourg. Et puis, toujours ce mélange de mots contemporains et de style très littéraire (comparer cette sarabande d'une tristesse absolue à une technoparade, fallait oser ! Seul Teulé peut se le permettre), ce gore glauque digne de "Mangez-le si vous voulez" mâtiné d'une poésie lyrique et esthétique (les vers qui grouillent dans le corps du couple). Bienvenue dans la ronde des désespérés !
J'adore la façon dont Jean Teulé jongle avec l'histoire, l'humour, la poésie, l'amour et la cruauté ou la tendresse sans perdre l'équilibre !
Quel bonheur de retrouver la plume de Jean Teulé y compris dans un contexte aussi tragique! Nous devenons spectateurs d'un drame inévitable dû tant à des évènements naturels qu'à la cruauté et la bêtise humaine. Que nous reste t'il quand il n'y a plus d'espoir, quand on vous a ôté toute dignité et que l'on vous a rabaissé à l'état de bêtes… J'avoue avoir ri de bout en bout pour de multiples raisons que je vous laisse découvrir… J'avoue aussi, après avoir fermé ce livre, avoir ressenti une sorte de malaise. Ce livre est d'une incomparable intemporalité, l'histoire se répète… Commence t'on par rire pour en venir ensuite, comme ces strasbourgeois à entrer dans la danse. Merci beaucoup Monsieur Teulé!
ce n'est pas une critique objective car j'adore le style "Teulé" et une fois de plus j'ai été séduite par l'histoire , les personnages.....