Teulé ne connaît que des succès et on comprend pourquoi. Ses romans se lisent, que dis-je? Se dévorent comme des petits pains mais attention à l'indigestion! Il choisit des sujets historiques qu'il romance mais ne peut s'empêcher chaque fois d'y glisser sensualité et sexe. Notre Teulé serait un peu obsédé que cela ne m'étonnerait pas. Mais l'écriture est prenante. On ne s'en lasse pas. J'ai adoré "le magasin des suicidés", j'ai lu avec avidité "Le Montespan" et j'ai découvert "Fleur de Tonnerre" et ses périples en Bretagne sans jamais avoir envie de lâcher mon livre (lu en moins de 24 heures toujours). J'ai moins aimé "mangez le si vous voulez!" dont le drame se passe en Dordogne qui m'a laissé un goût amer pendant quelques jours. Un très bon roman, bien documenté mais tellement bien décrit que j'avais l'impression d'assister au massacre en direct. Après on est pas tous aussi sensibles.. Pour "Héloïse, ouille!", il s'agit d'un amour comme on en rencontre rarement entre une élève et un théologien promis aux honneurs de Rome. Chargé par son oncle, un chanoine, de veiller à son éducation après ses cours, il va donc enseigner à l'orpheline moins candide qu'elle n'y paraît. Hors des sentiers battus, un amour qui a traversé L Histoire.
Hum, beaucoup de surprises en lisant ce nouveau de roman de Jean Teulé, quoi que le titre à lui seul aurait dû suffire à attiser ma curiosité et me mettre sur la voie.

Voilà la magnifique histoire d'amour d'Abelard et Héloïse transformée sous la plume de l'auteur en roman pornographique avec : Abelard, en vieux bouc pervers, et sa scolare Héloïse, en hypocrite et à la fois innocente rouée.

J'ai toujours apprécié le style de l'auteur de faire revivre en racontant de façon plaisante et ludique, les grandes histoires du Moyen Age. Aussi dois-je avouer qu'en lisant ce récit j'en suis resté pantois et un peu perplexe, déçu serait un mot trop fort. Raconté et illustré au propre (le livre comporte des eaux fortes assez licencieuses) comme au figuré de façon rabelaisienne.

Toutefois, l'humour sauve « les meubles » et qui d'autre mieux que Jean Teulé aurait pu nous bailler ce récit avec une telle verve, transformant celui-ci en Comédia-Del-Arte.
Une réécriture du mythe d'Héloïse et Abélard à ne mettre que dans les mains de lecteurs avertis!
La première moitié du roman nous livre avec un plaisir non dissimulé les turpitudes des deux amants qui n'en ont clairement jamais assez. Cette histoire d'amour, largement faite de chair, entre une jeune scolare étourdie mais futée et l'illustre Abélard rendu bien faible par le jupon est franchement savoureuse… du moins au début. J'avoue que l'aspect strictement érotique du roman a tendance à être un peu lassant au bout d'un moment et j'ai été ravie de voir le récit prendre un nouveau souffle avec la découverte du scandale et la séparation des amants.

La deuxième partie du livre nous embarque en Bretagne (oh la Bretagne de Teulé, du douzième au dix-neuvième… On ne s'en lasse pas) où Abélard va tenter de retrouver un peu de son âme pieuse au milieu de prêtres semblables à de véritables animaux : probablement le meilleur passage de ce roman. Héloïse, elle, intègre un couvent, même s'il lui sera difficile de contenir ses instincts.

Comme d'habitude, c'est très documenté, et le style de l'auteur apporte vraiment un plus à l'histoire et à la légende. J'ai retrouvé avec plaisir ce mélange de langage ancien et moderne et cet humour irrésistible. Ceci dit, cette fois, au-delà de la bonne tranche de rigolade, l'histoire ne m'a pas prise aux tripes comme cela a pu être le cas avec Charly 9 ou le Montespan par exemple. Il manquait un je-ne-sais-quoi pour sortir de la simple fable grivoise à mon goût.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Un peu déçue de ce livre qui avait été encensé.
Bien qu'on rigole parfois et plus particulièrement les scènes de sexe, j'ai trouvé que le livre avait été long à avancer notamment.
Quoi qu'il en soit je pense que ce roman restera dans les mémoires de beaucoup et en soit c'est une belle victoire pour Jean Teulé.
Voilà deux êtres très intelligents et spirituels, hors du commun pour leur époque, qui deviennent, avec Jean Teulé, de véritables obsédés qui semblent n'avoir rien d'autre à faire que s'envoyer en l'air.
Très vite, ce langage cru m'a écoeurée, j'ai fait une overdose. Leur histoire ne semble réduite qu'au sexe, j'ai trouvé cela décevant. J'avais lu "Une passion" de Christiane Singer, et je ne pouvais pas trouver plus opposé !
Non, décidément... le langage cru de Jean Teulé ne m'a pas conquise pour cette histoire. Car même si leur amour était loin d'être platonique, je ne peux me résoudre à croire qu'il était aussi grivois !
L'histoire lue sous la plume de Jean Teulé, ça décoiffe.
Sympa mais un peu trop cru, pas tant sur la quantité mais sur la pertinence de la vulgarité. Ce livre se lit plutôt bien.
Pas le meilleur de Teulé, mais je suis resté dans le plaisir de le lire, le savourer, et rire à ses jeux de mots, aux situations misent en scènes et à son style joyeux.
J'adore Jean Teulé mais soyons honnête, ce roman n'est certainement pas son meilleur... L'auteur reprend le mythe d'Héloïse et Abélard en le modernisant avec un phrasé contemporain, facétieux et grivois. Comme d'habitude, le roman est bien documenté, les usages de l'époque étant transposés intelligemment, et montre que le Moyen Âge n'était certainement pas prude. Et? Et bien c'est un peu tout, la lecture coquine est agréable et divertissante mais reste finalement tres premier degré. Si je regrette le manque de fonds et de philosophie (pourtant évoquée), l'humour et la plume de Teulé font toujours recette.