3,2

Un nouvel ouvrage de Jean Teulé – Super !
Après avoir lu « Ô Verlaine » et surtout « le Montespan » et conforté par la campagne médiatique autour de ce livre, je ne me suis pas posé de questions : Je l'ai acheté..

Tout le monde connait l'histoire d'Héloïse et Abélard :
Un théologien qui fait référence à son époque (XIIème siècle) et promis à un brillant avenir, devient le précepteur d'Héloïse, filleule d'un chanoine influent.
Coup de foudre ! Ces deux-là vont vivre une passion pour le moins orientée « sexe » qui se terminera mal. Je crois que l'on connaît l'histoire et je passerai pas de temps à détailler.
Faisons confiance pour cela à Jean teulé qui a peut-être voulu trouver un nouveau style.
Mais quand même, au fil des pages on tourne un peu en rond, entre des scènes pseudo-érotico-pornographiques, émaillées d'insultes avec comme alibi l'utiisation d'expressions oubliées de vieux Français.

Le côté Sado-Maso-Scato m'étant plutôt étranger, j'ai eu du mal à me sentir bien dans cette lecture.

Jean Teulé s'est fait plaisir, s'est lâché sur un récit, non sans un certain talent. Mais le résultat ne vaut pas le temps passé par tous ces pseudos-journalistes à faire la promotion de ce titre.
Ouille, ouille, ouille, monsieur Teulé.!

Pour la première fois, je me suis contrainte à vous lire, alors que d'ordinaire vos coquineries littéraires me sont une recréation. J'en apprécie toujours l'audace et l'insolence et vos petits arrangements fort peu orthodoxes avec L Histoire.

Mais ici céans, ce fut une autre chansonnette...
Ennui quand tu me tiens! Est-ce un excès de grivoiserie dans la première partie qui a titillé les limites de ma pudibonderie? Même pas choquée, lassée...pas tant par la paillardise que par la répétition.
Il a fallu m'accrocher car j'aime toujours autant la plume alerte et originale et salue le socle des connaissances historiques qui permet la mise en perspective d'un Moyen-Age joyeux et débridé. L'auteur semble pourtant pêcher par excès d'anachronismes et formulations de vieux "françois". Il est évident qu'il se lâche sur tous les tableaux, provoque ses lecteurs et reçoit en retour des avis extrêmement contrastés.
A vous de voir dans quel camp vous porte cette lecture: adorateurs ou vilipendeurs.

Reste la belle histoire d'amour, la rencontre "coup de foudre" sensuelle et intellectuelle.
Et le savoir faire d'un auteur décidément à part!
Abélard et Héloïse "les amants terribles" se jouent de toute morale.
Ils auront un temps, une vie dissolue et tant de turpitudes amoureuses qu'ils feront se retourner plus d'un Saint.

Beaucoup d'humour et d'ironie,

Jean Teulé s'est lâché, une indigestion "d'hosties orgiaques" et de "bains de fesses" (et non vin de messe, bien que ....!)

L'auteur nous a "hurtebillé" en beauté en une crise libidineuse et s'est fourvoyé allègrement dans le péché de luxure.

Après un séjour en Bretagne, et, avoir été châtré, incarcéré, frappé, défenestré (même pas mort !), et banni ; Abélard s'envolera vers d'autres horizons sur une patte, tel un héron qui a perdu son nid.
Il perdra goût pour la bagatelle, mais, restera toujours, par ses idées, en marge de la société de "culs-bénis" d'alors dont il subira les foudres jusqu'à la fin de ses jours.

Quant à Héloïse, religieuse malgré elle, son amour ne faillira jamais.

Ils auront vécu leurs amours dangereusement, en l'an 1118.

Ils sont inhumés ensemble à Paris au Père Lachaise.

"Sachez que tout bonheur repose sur du sable !".
Ce fut une véritable découverte que l'histoire d'Héloïse et d'Abélard ! Jean Teulé nous raconte ce que fut l'amour entre ces deux êtres qui s'aimèrent d'un grand amour en l'an 1118. C'est le moins que l'on puisse dire. Bien sûr, les scènes d'amour sont très explicites. Jean Teulé nous en dévoile le moindre détail. En tout cas, cela ne manque pas de piquant ! Mais il n'y a pas que cela.

Abélard était un homme d'une grande intelligence, de même, qu'Héloïse. L'église l'a réduit au silence, car jalouse et mesquine de son savoir qui la bousculait trop, qui la remettait trop en question. Elle ne lui a laissé aucun répit.

L'amour d'Héloïse pour Abélard sera celui de toute une vie. Pour Abélard, la religion doit lui servir de guide dans sa vie de recluse au fond d'un monastère, bien que celle-ci ne lui ait fait aucun cadeau ! Loin de là. Il sera même interdit de toutes les églises.

Aux détracteurs de Jean Teulé, je répondrai que ce roman vaut toutes « les nuances de Grey » (que je n'ai pas lu et dont j'espère ne pas être la seule !), mais dont j'ai beaucoup entendu parlé. Et de toutes les sorties du même acabit qui prolifèrent sur toutes les tables des librairies ! (Voilà pour mon « coup de gueule »).

L'histoire d'Héloïse et d'Abélard a le mérite d'être une belle et vraie histoire d'amour.
Quelle drôle de lecture ! Franchement déstabilisante...

C'est donc l'histoire d'Héloïse et Abélard ( dont je n'avais jamais entendu parler ) dans leur relation amoureuse, de maître à élève. Une passion charnelle mélangé à un amour profond qui va les lier d'une manière incroyable.

Jean Teulé fait partie des auteurs que j'adore mais alors là, vraiment, c'est....spécial !

Le début est franchement érotique et je dois avouer que certains passages m'ont tenue très éveillée ^^
Puis ça devient graveleux. Et finalement complètement porno.
Je me suis demandé si je n'avais pas un script de film X ( avec costumes d'époque ) entre les mains.

Et puis bon une fois qu'on accepte cette idée le livre prend un tout autre tournant en séparant les deux acteurs de film X. Comprenez les deux amoureux éperdus. Et c'est là que je me suis perdue puisqu'on passe de scènes hots a répétition à..plus grand chose. J'ai eu du mal avec ce grand changement d'ambiance.

En revanche j'ai si souvent ri grâce à l'humour de l'auteur que je garde néanmoins une idée presque plaisante de cette histoire, c'est même ce qui sauve lela livre ! Mais je ne le recommande clairement pas à qui souhaite découvrir Jean Teulé
J'ai été moi aussi bien déçue par ce roman de jean Teulé....Où est l'humour qui m'a tant charmée dans certains de ses romans, ici je trouve la vulgarité un peu trop présente et la fin du livre carrément ennuyeuse!
Une réécriture du mythe d'Héloïse et Abélard à ne mettre que dans les mains de lecteurs avertis!
Je l'attendais avec impatience, comme chacun des derniers romans de Teulé dont j'apprécie la plume vive et acérée et sa vision, non dénuée d'humour, de l'histoire. Mais je fus déçu. Chapeau bas pour les scènes de sexe fleuries qui, cependant, se répète sur les 80 premières pages. C'est un peu fatiguant.
l' écriture toujours aussi dynamique, qui jusque lors apportait son lot d'originalité au récit historique, me semble être cette fois un peu trop journalistique. Je ne me suis pas attaché aux personnages, tout va très vite, des phrases à rallonge parfois difficile à suivre. Une envie de terminer rapidement le livre pour passer à autre chose. Quel dommage. Peut-être faudrait il faire une pause sur les sujets historiques, car j'ai le sentiment que l'auteur tourne en round, et cette fois dans un espace carré.
HÉLOÏSE, OUILLE ! de JEAN TEULÉ
Un roman qui décoiffe c'est le moins qu'on puisse dire!! C'est du Kamasutra bien paillard sur les 100 premières pages. Après forcément ça se calme avec quelques sursauts de moines bretons bien atteints ! Pas le meilleur TEULÉ que j'ai lu mais néanmoins d'excellents moments teintés de poésie vers la fin. Rabelaisien et paillard
L'histoire d'Héloïse et Abélard, qui ont vécu durant le Moyen-Âge, les années 1100, est celle d'un amour éternel jusqu'à la tombe. Abélard, grand théologien aux idées avant-gardistes, qui dérangeait par sa logique peu compatible avec la religion telle qu'elle était vécue à l'époque, sera constamment chassé et mis au ban de la société. Il conservera, malgré tous ses déboires un prestige qui suscitera de nombreuses jalousies. A trente ans, il sera émasculé par un trio de malfrats pour avoir forniqué avec la nièce d'un chanoine qui commanditera le crime. Les trois lascars se verront amputés des mêmes attributs et auront en prime les yeux crevés au fer rouge. le chanoine aura ses biens confisqués et sera jeté au cachot pour cinq années. Teulé décrit très bien la vie au Moyen-Âge, ses douceurs et ses cruautés. Les deux amants passeront leur vie dans les monastères ou couvents et ne se retrouveront que peu de temps avant leur trépas. L'histoire est parsemée de détails pornographiques qui donnent une coloration sulfureuse au récit. J'ai trouvé certains passages remarquablement écrits et d'autres bâclés. Un ouvrage que j'ai noté 3 sur 5 bien que cela reste très subjectif.