Drôle
Jean Teulé s'attaque à l'histoire d'Héloïse et Abélard, surnommés les amants éternels. le plus célèbre théologien du 12éme siècle, le sage Abélard, est sollicité par un chanoine pour donner des cours du soir, comme on ne le dit pas encore à l'époque, à sa nièce orpheline et candide, Héloïse. Candide, elle ne va pas le rester l
50 nuances de Grey, c'est de la roupie de sansonnet comparé au texte bien couillu de Jean Teulé. Les amours d'Héloïse et Abélard sont racontées par le menu dans un étonnant mélange de crudité et de truculence. Un livre que l'auteur lui-même a choisi de qualifier d'obscène. "Grivois, ça fait blague de cul. Je n'aime pas ça, ça ne m'a jamais fait rire. Pornographique, c'est considérer l'autre comme de la viande, je ne suis pas fou de ça. Mais je trouve que ce n'est pas un vilain mot, l'obscénité".
Si lassée de 50 nuances de grey, vous voulez continuer à glisser sur un pente savonneuse... Sinon, vous pouvez vous abstenir...
Teulé ne connaît que des succès et on comprend pourquoi. Ses romans se lisent, que dis-je? Se dévorent comme des petits pains mais attention à l'indigestion! Il choisit des sujets historiques qu'il romance mais ne peut s'empêcher chaque fois d'y glisser sensualité et sexe. Notre Teulé serait un peu obsédé que cela ne m'étonnerait pas. Mais l'écriture est prenante. On ne s'en lasse pas. J'ai adoré "le magasin des suicidés", j'ai lu avec avidité "Le Montespan" et j'ai découvert "Fleur de Tonnerre" et ses périples en Bretagne sans jamais avoir envie de lâcher mon livre (lu en moins de 24 heures toujours). J'ai moins aimé "mangez le si vous voulez!" dont le drame se passe en Dordogne qui m'a laissé un goût amer pendant quelques jours. Un très bon roman, bien documenté mais tellement bien décrit que j'avais l'impression d'assister au massacre en direct. Après on est pas tous aussi sensibles.. Pour "Héloïse, ouille!", il s'agit d'un amour comme on en rencontre rarement entre une élève et un théologien promis aux honneurs de Rome. Chargé par son oncle, un chanoine, de veiller à son éducation après ses cours, il va donc enseigner à l'orpheline moins candide qu'elle n'y paraît. Hors des sentiers battus, un amour qui a traversé L Histoire.
Hum, beaucoup de surprises en lisant ce nouveau de roman de Jean Teulé, quoi que le titre à lui seul aurait dû suffire à attiser ma curiosité et me mettre sur la voie.

Voilà la magnifique histoire d'amour d'Abelard et Héloïse transformée sous la plume de l'auteur en roman pornographique avec : Abelard, en vieux bouc pervers, et sa scolare Héloïse, en hypocrite et à la fois innocente rouée.

J'ai toujours apprécié le style de l'auteur de faire revivre en racontant de façon plaisante et ludique, les grandes histoires du Moyen Age. Aussi dois-je avouer qu'en lisant ce récit j'en suis resté pantois et un peu perplexe, déçu serait un mot trop fort. Raconté et illustré au propre (le livre comporte des eaux fortes assez licencieuses) comme au figuré de façon rabelaisienne.

Toutefois, l'humour sauve « les meubles » et qui d'autre mieux que Jean Teulé aurait pu nous bailler ce récit avec une telle verve, transformant celui-ci en Comédia-Del-Arte.

Je ne pense pas être une personne bégueule, pudibonde ou coincée, pourquoi donc avoir traité cette histoire d'amour mytique sous cet angle ?
Déçue, non ! désagréablement surprise, oui !
Si je veux " me marrer" avec du grivois je vais par exemple vers Frédérique Dard, si je vais vers Jean Teulé , c'est que je recherche une autre lecture.
Perte de temps en écriture, perte de temps en lecture, Ce roman ne présente à mes yeux aucun intérêt !
c'est un livre plein d'enthousiasme, de jouissance, de gourmandise, d'amour sans tabou, cru.

Héloïse, orpheline recueillie par son oncle se voit instruite par le meilleur professeur de lettre de l'époque. Rapidement, l'apprentissage si l'on peut dire se fait avec travaux pratiques !!

J'ai retrouvé avec plaisir la verve de Jean Teulé qui nous décrit un moyen âge loin de ce qui nous est enseigné. C'est drôle, enjoué agréable, dépaysant.

J'ai vraiment adoré
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Un style d'écriture vraiment agréable malgré le coté érotique un peut trop appuyé ( ou pas ), cela reste plaisant à lire et les répliques sont pleines d'esprit et d'humour. La verve d'Héloïse est juste génial, donnant souvent à rire et à être d'accord avec elle sur certains points.
Seul point négatif à mes yeux est le coté égoïste de ce soit disant amoureux transi, demander à sa belle de sacrifier son existence, sa jeunesse, car lui en est privé peut paraître solidaire à première vu mais cela reste au final purement égoïste. Quand on aime une personne on ne l'emprisonne pas dans un vie qui n'est pas pour elle et ne convient pas à son bonheur.
Après ce n'est peut être que la version de Jean Teulé et non celle de base, mais du coup cela démystifie cette soit disant histoire d'amour exemplaire, qui n'en n'est plus une.
Une réécriture du mythe d'Héloïse et Abélard à ne mettre que dans les mains de lecteurs avertis!
Une merveille. Jean Teulé nous offre une version très crue du mythe d'Abélard et Héloïse dans un langage à la fois très moyenâgeux et extrêmement grivois! Il appelle un chat un chat... Si le couple nous fait sourire et rire au début du livre on souffre avec eux par la suite. le personnage d'Abélard semble rayonner auprès de ses contemporains et être jalousé mais c'est surtout la belle Héloïse qui nous épate. Belle, intelligente, dévouée, elle fera tout pour préserver son amour et pour faire le bien autour d'elle malgré sa tristesse de finir sa vie si vite, enfermée et loin de lui. Abélard est une figure plus pale sur la fin du livre et il m'a semblé plutôt ingrat envers sa dame. Une bonne introduction au mythe et si elle est très crue elle reste fidèle aux lettres puisqu'on en a quelques passages sur la fin. Je lirai celles-ci bientôt mais pour les avoir parcouru je trouve effectivement celles d'Abélard bien froides comparées à la passion de la Grande Héloïse.