AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,21

sur 856 notes
Après une première partie qui constitue une farce très paillarde où les scènes d'accouplement s'enchainent au fil des pages, la seconde partie est plus tournée vers le drame avec l'éloignement physique des amants. Jean Teulé en profite pour faire une critique pleine de truculence du clergé de cette époque où l'ignorance était une valeur sûre et où il ne faisait pas bon réfléchir et diffuser ses réflexions.
Commenter  J’apprécie          40
Quel ennui ce livre.

La première scène de sexe est OK. La seconde aussi. Au bout de la dixième, j'ai saturé, j'avoue et je ne parle même pas du moine débile zoophile.

J'ai lu des livres de Teulé qui m'ont amusés mais celui ci est par trop indigeste.
Commenter  J’apprécie          120
Abélard et Héloïse "les amants terribles" se jouent de toute morale.
Ils auront un temps, une vie dissolue et tant de turpitudes amoureuses qu'ils feront se retourner plus d'un Saint.

Beaucoup d'humour et d'ironie,

Jean Teulé s'est lâché, une indigestion "d'hosties orgiaques" et de "bains de fesses" (et non vin de messe, bien que ....!)

L'auteur nous a "hurtebillé" en beauté en une crise libidineuse et s'est fourvoyé allègrement dans le péché de luxure.

Après un séjour en Bretagne, et, avoir été châtré, incarcéré, frappé, défenestré (même pas mort !), et banni ; Abélard s'envolera vers d'autres horizons sur une patte, tel un héron qui a perdu son nid.
Il perdra goût pour la bagatelle, mais, restera toujours, par ses idées, en marge de la société de "culs-bénis" d'alors dont il subira les foudres jusqu'à la fin de ses jours.

Quant à Héloïse, religieuse malgré elle, son amour ne faillira jamais.

Ils auront vécu leurs amours dangereusement, en l'an 1118.

Ils sont inhumés ensemble à Paris au Père Lachaise.

"Sachez que tout bonheur repose sur du sable !".
Commenter  J’apprécie          271
Quelle belle découverte pour moi que l écriture de Jean Teule.
J aime beaucoup les anciens mots qu il utilise et met en scène avec beaucoup de virtuosité.
Les amours impossibles d Abelard et Heloise sont racontées en nous donnant l envie d avancer de plus en plus dans la lecture.
Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          180
Roman historique dans lequel on découvre l'histoire d'amour légendaire entre Héloïse et Abélard.
J'aime beaucoup la façon dont Jean Teulé écrivait l'histoire et ses romans.
Pour apprécier ce genre d'écriture, il faut aimer l'ironie, l'humour, le burlesque et ne pas être dérangé par la vulgarité.

Héloïse cache bien son jeu, on l'a pense pure et surtout, vierge alors que pas du tout!
Abélard ne se pensait pas "accessible" il se trompait!

Je recommande ce roman, surtout si vous aimez rire, mais ne vous choquez pas de certains termes qui pourraient être assez crus.
Commenter  J’apprécie          156
Educatif et enivrant !
Quand la femme se permet de prendre sa place.
Sa place d'égal.
Du courage, de l'humour, de la tendresse, de la sincérité, de l'érotisme sans égal, un délice.
Bon, après, franchement, il est clair que je voue une admiration à Héloïse, pas à Abélard !
Commenter  J’apprécie          00
On n'ouvre jamais un livre de Jean Teulé par hasard, en tout cas, en ce qui me concerne. Je sais que j'y trouverai chaque fois cette plume acérée, à nulle autre pareil. C'est comme retrouver un vieil ami au coin du feu et prendre le temps de l'écouter nous conter un récit d'une autre époque.
Cette autre époque, c'est le douzième siècle, période très lointaine pour nous que l'auteur nous propose d'explorer au travers de ses deux personnages principaux.
Abélard, d'une part, dialecticien reconnu, homme vieillissant et adulé de ses scolares qui viennent de très loin s'abreuver de sa légendaire verve.
Héloïse, d'autre part, jeune femme innocente - du moins en apparence - dont l'oncle bienfaiteur veut poursuivre l'éducation, afin d'assouvir sa volonté d'apprendre.
Leur rencontre d'abord chaste, dérivera bien vite vers des travaux pratiques plus que variés, leur offrant à chacun une nouvelle vision de la amour, comme le disent si bien nos héros. Je vous promets que vous ne regarderez plus jamais une botte de carottes de la même façon 😱.
La luxure à l'état pur, décrit de mains de maître par Jean Teulé, usant de phrases et de tournures délicieusement imagées.
Mais ce roman ne se résume pas à ce dévergondage en bonne et due forme, car l'auteur a à coeur de mettre en lumière également le don de soi, la force de l'amour et ce dont on est capable lorsque l'on est véritablement épris.
Il met également l'accent sur l'obscurantisme de l'époque et, au travers du questionnement incessant d'Abélard sur la religion, l'iniquité des réactions face à ses réflexions qui dérangent au plus haut point.
Quoi qu'il en soit, que je plains Héloïse ! Mais pour ne pas gâcher votre plaisir si je vous ai donné envie de découvrir ce fabuleux roman, je ne dirais rien de plus...
Commenter  J’apprécie          80
Que c'est lassant ces scènes amoureuses décrites en long et en large ! L'auteur en rajoute sans cesse. Peut-être y prenait-il plaisir ? Moi pas ! Dommage, car le langage est savoureux et adapté à l'époque d'Héloïse et Abelard. Jean Teulé a écrit d'excellents livres que j'adore. Mais celui-ci que nenni non point. J'arrête cette lecture qui ne m'apporte rien à la page 76. Saturée !
Commenter  J’apprécie          41
Exercice peu évident cette fois que de rédiger une critique. L'histoire d'Heloise et Abelard est celle d'un bel amour, au masculin en Français contemporain mais aussi celle d'un des premiers intellectuels de haut vol à oser porter un regard critique sur l'enseignement et les moeurs de l'Eglise des XI - XII e siècles. Jean Teule a eu l'idée de les aborder sous l'angle sentimental et théologique, ce qui est original et peu aisé, j'imagine, à associer. Une passion charnelle a forcément quelque chose de sensuel, d'érotique même, ce qui a le mérite ou l'humour de provoquer une Église très bloquée sur le sujet. Mais pourquoi fallait-il recourir à la porno de bas étage pour ce récit ? Après avoir surmonté cette entrée en matière, le récit se perd en longueur et lenteur alors qu'il y avait tant à découvrir. Un effort de lecture pour une fois peu récompensé !
Commenter  J’apprécie          10
Abélard et Héloïse, une histoire d'amour vouée à une fin tragique. Les Roméo et Juliette, du Moyen-Âge, Jean Teulé retranscrit à la perfection leur relation et leur difficulté de vie, suite à la révélation de leur Amour. Elle à 18 ans, il en à 40 et quelques, une amour interdit entre un professeur et son élève. Un livre très drôle, sur certain passage, et très touchant sur d'autre. Attention cependant, le livre est écris dans un vocabulaire plus soutenue et plus compliqué à comprendre pour les personnes non habituée à ce genre de lecture. de plus, ce livre n'est pas à mettre dans toutes les mains, étant donnés qu'il est un peu érotique ! Laissez-vous séduire par cette histoire d'amour, vous ne le regrettez pas !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1930) Voir plus



Quiz Voir plus

Jean Teulé

Comment se prénomme le personnage principal du roman "Rainbow pour Rimbaud"?

Roger
Robert
Ronan

10 questions
57 lecteurs ont répondu
Thème : Jean TeuléCréer un quiz sur ce livre

{* *}