3,2

Quelle belle découverte pour moi que l écriture de Jean Teule.
J aime beaucoup les anciens mots qu il utilise et met en scène avec beaucoup de virtuosité.
Les amours impossibles d Abelard et Heloise sont racontées en nous donnant l envie d avancer de plus en plus dans la lecture.
Bonne lecture.
Roman historique dans lequel on découvre l'histoire d'amour légendaire entre Héloïse et Abélard.
J'aime beaucoup la façon dont Jean Teulé écrivait l'histoire et ses romans.
Pour apprécier ce genre d'écriture, il faut aimer l'ironie, l'humour, le burlesque et ne pas être dérangé par la vulgarité.

Héloïse cache bien son jeu, on l'a pense pure et surtout, vierge alors que pas du tout!
Abélard ne se pensait pas "accessible" il se trompait!

Je recommande ce roman, surtout si vous aimez rire, mais ne vous choquez pas de certains termes qui pourraient être assez crus.
On n'ouvre jamais un livre de Jean Teulé par hasard, en tout cas, en ce qui me concerne. Je sais que j'y trouverai chaque fois cette plume acérée, à nulle autre pareil. C'est comme retrouver un vieil ami au coin du feu et prendre le temps de l'écouter nous conter un récit d'une autre époque.
Cette autre époque, c'est le douzième siècle, période très lointaine pour nous que l'auteur nous propose d'explorer au travers de ses deux personnages principaux.
Abélard, d'une part, dialecticien reconnu, homme vieillissant et adulé de ses scolares qui viennent de très loin s'abreuver de sa légendaire verve.
Héloïse, d'autre part, jeune femme innocente - du moins en apparence - dont l'oncle bienfaiteur veut poursuivre l'éducation, afin d'assouvir sa volonté d'apprendre.
Leur rencontre d'abord chaste, dérivera bien vite vers des travaux pratiques plus que variés, leur offrant à chacun une nouvelle vision de la amour, comme le disent si bien nos héros. Je vous promets que vous ne regarderez plus jamais une botte de carottes de la même façon 😱.
La luxure à l'état pur, décrit de mains de maître par Jean Teulé, usant de phrases et de tournures délicieusement imagées.
Mais ce roman ne se résume pas à ce dévergondage en bonne et due forme, car l'auteur a à coeur de mettre en lumière également le don de soi, la force de l'amour et ce dont on est capable lorsque l'on est véritablement épris.
Il met également l'accent sur l'obscurantisme de l'époque et, au travers du questionnement incessant d'Abélard sur la religion, l'iniquité des réactions face à ses réflexions qui dérangent au plus haut point.
Quoi qu'il en soit, que je plains Héloïse ! Mais pour ne pas gâcher votre plaisir si je vous ai donné envie de découvrir ce fabuleux roman, je ne dirais rien de plus...
Abélard et Héloïse, une histoire d'amour vouée à une fin tragique. Les Roméo et Juliette, du Moyen-Âge, Jean Teulé retranscrit à la perfection leur relation et leur difficulté de vie, suite à la révélation de leur Amour. Elle à 18 ans, il en à 40 et quelques, une amour interdit entre un professeur et son élève. Un livre très drôle, sur certain passage, et très touchant sur d'autre. Attention cependant, le livre est écris dans un vocabulaire plus soutenue et plus compliqué à comprendre pour les personnes non habituée à ce genre de lecture. de plus, ce livre n'est pas à mettre dans toutes les mains, étant donnés qu'il est un peu érotique ! Laissez-vous séduire par cette histoire d'amour, vous ne le regrettez pas !
Découvrant dans une boîte à livres, fort raturé, abîmé, souillé jusqu'à un poil pubien laissé comme marque page à un passage croustillant, "Héloïse, ouille!", roman d'une indécente trucullence et lu avec un esprit transgressif et mutin dans les transports alors que d'autres sont rivés sur leur @phone, profils bas et têtes moroses, masquées de surcroît...
Certains chercheurs d'aujourd'hui voient une forfaiture dans le mythe d'Abélard et d'Héloïse, une pantalonnade envers cette Penthésilée tout d'abord outragée par le bien moins innocent que l'on pourrait supposer , Fulbert chanoine et parrain de la belle amazone.
Fulminant face à la preuve de sa débauche dans le ventre de sa nièce au bout d'une absence de cycle ou deux, il aurait choisi un coupable idéal, Abélard le sapio, amoureux des belles lettres et pourquoi pas, dans la foulée, d'une belle lettrée...
Un pur coup (bien) monté.
Et puis l'amour a fait le reste, ensuite vint l'orage...
Héloïse et Abélard ... Tristan et Yseult, Roméo et Juliette : c'est beau comme l'antique, ça fait rêver les jeunes filles qui oublient qu'à l'époque les amours éternels n'étaient pas chers (espérance de vie = 40 ans ...). Je me disais bien qu'avec jean Teulé, je serais contente ! ça n'a pas loupé !!! L'auteur tout en respectant scrupuleusement l'histoire des amants, la revisite façon très réaliste et très truculente (enfin surtout la première partie avant le mariage, comme quoi ...). Nous découvrons un Abélard, maître de philosophie, auréolé de gloire, 40 ans, qui va donner des cours à Héloïse, 18 ans, belle jeune fille, orpheline, sous la tutelle d'un oncle. Sauf que les cours vont prendre d'autre forme et se transformer en 120 journées de ... je ne sais quoi ou un 50 nuances de pas gris du tout, vraiment comment dire ? épanouissant ... Si le début du texte surprend, il constitue un très beau roman d'amour, démarré sur du désir pur et simple, mais qui à travers les épreuves que vont subir Héloïse et Abélard, font révéler le sentiment et la beauté intérieure de ceux qu'on perçoit dans un premier temps, comme des hédonistes purs et durs. Un beau livre et encore une fois, une réussite de l'auteur, qui décidément me ravit par son adaptabilité, sa capacité à vous faire découvrir de sujets de façon agréable sur lesquels vous ne vous seriez pas penché au premier abord ... Beaucoup de plaisir aussi avec l'usage qu'il fait de mots d'autrefois et d'aujourd'hui mêlés pour écrire son texte
Premières pages... Est-ce là un roman historique ou bien pornographique ? L'histoire d'amour d'Héloïse et Abelard est ici relatée avec un ton cru.... puis... on s'attache à ces amants maudits du moyen-age...
Jubilatoire, c'est le mot juste !

C'est cru, c'est gras, c'est pointu, c'est tendre, c'est gai, c'est triste, c'est une bulle d'amour qui transporte la vie, c'est une bulle d'amour qui va au-delà de la mort.

Comment dire, c'est une plume qui porte L Histoire dans un tourbillon qui se déchaîne et qui explose en émotions. de l'amour charnel le plus libidineux au sommet de la logique théologique, il n'y a qu'un pas et ce n'est pas l'auteur qui le franchit, ce sont ses acteurs, ses personnages, si passionnants, si passionnés et qui ont marqué leur temps. On ne peut être qu'ébloui devant un tel amour qui se sublime par la pensée. Pour Abélard, la logique qui met à mal les récits de la Bible, pour Héloïse qui va consacrer son temps clos à éduquer les filles. Un couple qui se retrouvera dans la tombe où, encore une fois, le merveilleux remplira son rôle.

Rien à dire, c'est un Teulé qui décroche les étoiles
Drôle, cocasse ! Voilà un livre que j'ai lu avec le rire et le sourire aux lèvres. Il se lit très bien et avec beaucoup d'humour malgré les horreurs que les deux personnages vont vivre. Un très bon moment de lecture et de détente.
Mon tout premier "Jean Teulé : une révélation !!
Un superbe roman, très érotique au détour de quelques pages. Toujours sur une trame historique, la signature de l'auteur, nous fait voyager et nous enrichi.