3,6

Jean Teulé dans « Longues peines », publié en 2001, aborde le thème de la prison. Il y présente des détenus, assassins, violeurs qui dévoilent leurs faiblesses, misères et fantasmes dans l'enfermement d'une cellule. La prison rassemble également un quartier de détention pour les femmes dont le passé est lourdement marqué par le crime. le personnel pénitentiaire oscille entre répression et commisération. le directeur tendu vers sa tâche doit composer avec son épouse dont le désir d'enfant reste une obsession. Jean Teulé compose des personnages typés, marqués par la représentation que le lecteur a du monde carcéral. Mais ils manquent de crédibilité et de consistance. de même, les situations, réelles et tragiques, sont poussées dans des invraisemblances. le comique tourne au tragique, l'humour devient glauque. La fin s'envole vers un délire macabre … Jean Teulé a écrit des romans où son esprit « rabelaisien » et caustique recompose des scènes historiques avec succès. Je n'ai pas retrouvé dans « Longues peines » cet esprit qui avait suscité l'intérêt à la lecture.
Encore un super roman de Monsieur Teulé .... il arrive à nous faire aimer les détenus de cette prison. Pourtant ce ne sont pas des enfants de coeur ....les pages sont légères ... nous sommes vite happés par l'histoire. bref, pas besoin d'en écrire des lignes et des lignes, car le mieux pour vous c'est tout simplement de le lire ;)

C'est l'histoire de Benoît, Cyril, Coutances et les autres.
Détenus et surveillants de prison...

Jean Teulé nous a quittés il y a peu et parce que son écriture a toujours su provoquer de vives émotions chez moi, je décide de rattraper mon retard et de le lire entièrement, avec passion et dévouement.
Dans Longues Peines, Jean Teulé nous offre une balade dans le monde carcéral où prisonniers et surveillants partagent, à bien des égards, la même peine. Si le statut diffère, la peine reste la même.
Avec des mots toujours bien choisis, avec son style inimitable et que j'aime par-dessus tout, l'auteur visite et/ou revisite l'idée de la prison dans ce qu'elle a de pire.
C'est drôlement dramatique. Sans jamais en donner l'impression, l'auteur tape toujours fort.
Si ce n'est pas mon préféré, Longues Peines reste un roman de Jean Teulé alors si vous aimez la folie de son écriture, vous aimerez comme moi.
Avis aux amateurs.
Le milieu carcéral, je le connais très bien pour y avoir exercé mon métier d'infirmier pendant plus de 15 ans. Je peux vous assurer que, même si par endroit le récit penche un peu vers la fiction, une très grande partie du livre vous raconte la vie telle qu'elle est en détention. C'est une maison d'arrêt pour hommes, femmes et mineurs en plein centre d'une ville provinciale. Comme souvent, ces types de prisons vieillissantes sont d'anciens monuments ecclésiastiques, et celle-ci de déroge pas à la règle. Sur une période très courte, au gré des entrées et sorties, nous allons suivre le destin croisé de quatre détenus hommes, de trois femmes, émaillé par des anecdotes de surveillants pénitentiaires et du chef d'établissement. Avec une écriture crue, parfois cruelle, parfois avec un peu d'humour, l'auteur retranscrit judicieusement la vie carcérale, ses codes, ses règles, ses cris, ses horreurs et ses odeurs. On assiste à un temps de vie dans un univers où la loi du plus fort prévaut. Des chapitres courts au rythme soutenu, des personnages attachants ou répugnants. Petit bémol quand même pour celui du chef d'établissement et sa maison de fonction, on nage en pleine rêverie ! Une fois de plus Teulé suscite par son écriture de nombreuses émotions et réflexions, un bon moment de lecture.
Lien : https://www.facebook.com/phi..
Jean Teulé est un écrivain brillant. Il s'intéresse toujours aux problèmes de société, aux relations entre les hommes et sa description de l'intérieur d'une prison reflète la réalité. Que l'on soit détenu ou gardien, détenue ou gardienne, ces vécus sonnent juste. Une grande humanité pour le genre humain. Qu'il est touchant le prisonnier hongrois illettré qui ne vit que dans l'attende d'écrire des lettres d'amour à une femme qu'il ne connaît pas. Qu'elle est émouvante l'épouse du directeur qui devient folle. Je connais le monde pénitentiaire (ancienne juge). J'ai visité deux prisons et ce roman (?) me fascine. L'auteur décrit si bien la condition humaine.
Maisons d'arrêt.
Centres de détention.
Centrales.
La prison.
Ses hauts murs.
Ses miradors.
Ses portes, ses gâches électriques.
Ses barreaux.
Ses surveillants, 《gentils》et 《méchants》.
Ses détenus, 《gentils》et 《méchants》.
Ses propres lois.
Ses propres règles.

Nous suivons la vie carcérale de nombreux détenu(e)s : celui qui est accusé d'avoir assassiné ses trois maîtresses, celui qui a rendu hémiplégique l'homme qui a eu la mauvaise idée de lui faire une queue-de-poisson, celui qui a tué son bébé, celui qui a trop aimé certains enfants...
Mais aussi celle qui a, aussi, tué son bébé, celle qui a 《offert》ses neveux et nièces à son amant et celle qui semble se trouver là par erreur...

Nous suivons également le parcours de Cyril, nouveau surveillant, de Bailhache, ce surveillant sadique, d'Hélène, la matonne, du directeur de la prison, véritable marionnette de sa femme, psychologiquement fragile.
Déprime.
Espoir.
Déception.
Optimisme.
Amour.
Confiance.
Violence.
Tous ses sentiments par lesquels passent les détenus, mais aussi les surveillants, enfermés eux aussi, d'une certaine manière.

L'écriture de Jean Teulé est douce, belle, poétique parfois.
Elle est aussi crue, pleine d'ironie et d'humour.
L'auteur nous décrit une réalité, celle qui fait mal, mais qui est vraie.

J'ai été profondément touchée.
Parce que j'ai connu cette réalité, parce que certaines situations m'ont rappelé des faits, parce qu'il est impossible de ne pas ressentir de la pitié, de la compassion, pour certains...
Voilà encore une belle petite découverte tiens :-)
Roman pas très épais avec des chapitres courts, tout ce que j'aime.
L'auteur y décrit la vie d'une prison vu de l'oeil des "matons" et des prisonniers.
On a droit à une fabuleuse galerie de personnage, tous plus barges les uns que les autres, on y reconnait la traque au douche des pointeurs (violeurs d'enfants), on y cotoie aussi bien les petits délinquants que les meurtriers et on se prend d'affection pour certains ...qui ne le méritent p-ê pas.
Et puis cette femme de Directeur, blessée par la vie dont on a pitié.
Chaque personnage est dépeint de façon précise et avec une touche d'humour toujours noir.
Cela donne certainement à réfléchir sur la vie des prisonniers mais surtout aussi sur la vie des gardiens de prisons.
J'ai bien aimé le style d'écriture et ne manquerai donc pas de lire ses autres livres en PAL chez moi ;-)
Je trouvais l'idée de départ, de nous raconter la vie de prisonnier mais aussi de gardien assez sympa. Mais j'ai été un peu déçue que ça ne soit pas plus approfondi et que Jean Teulé se concentre sur une poignée de personnages… Je me suis alors demandé quelle était la vie de ces autres prisonniers inconnus dont ne parlait pas l'auteur…

De plus j'ai eu un peu l'impression que Jean Teulé ne faisait que nous évoquer ces prisonniers. J'aurais aimé assister par exemple à un interrogatoire, que l'auteur nous fasse vivre leurs sentiments, le bonheur de revoir un proche mais aussi l'enfermement qu'ils peuvent ressentir et ça je ne l'ai pas trouvé…
On entre bien dans l'espèce de routine que peuvent vivre les prisonniers mais je n'ai pas ressenti leur isolement, leur peur, leur souffrance comme je m'y attendais.
C'est un livre que tout le monde peut lire alors que beaucoup n'arrivent pas à supporter la prison. C'est dommage que Jean Teulé n'ait pas plus approfondi certaines scènes, certaines histoires de prisonniers ou même de gardiens. Cela aurait pu être un très bon roman s'il n'avait pas été écrit de manière si légère…

En ce qui concerne les descriptions, elles sont présentes mais reste, pour ma part, un peu sommaires… Je ne suis pas arrivée à totalement m'imaginer les personnages ou même leurs sentiments et ressentis.

Le fait d'entrecroiser des vies est assez intéressant. L'auteur met assez de rappels pour ne pas qu'on se trompe dans les noms, même si c'est parfois limite…
Ce qui est aussi intéressant mais là encore peu exploité c'est de voir les personnes y travaillant, celles à qui on ne pense pas vraiment et qui n'ont pas choisi ce travail par vocation. Malheureusement Jean Teulé ne se concentre pas assez sur elles, il n'y a que le directeur dont on connaît une partie de sa vie. Mais pour les autres…

En commençant la lecture de ce livre je m'attendais à ce genre d'anecdotes mais je pensais que l'auteur les aurait un peu plus travaillées, qu'il y en aurait plus et que personne ne serait oublié. Ca n'a vraiment pas été le cas, j'avoue être déçue à la fin de cette lecture.
Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Contrairement aux autres bouquins de Jean Teulé, quand j'ai choisi celui-là, je n'étais absolument convaincue. C'était un peu au pif histoire de continuer à lire cet auteur. Hé bien je ne regrette pas !

Dans Longues Peines, Jean Teulé nous raconte la vie dans une prison, un peu comme si on y était en immersion. On pourrait se croire dans un reportage télé avec le système de "narration off".

On suit donc la vie d'hommes incarcérés pour triple-homicide ou pédophilie, aussi bien que celle de femmes ayant tué leur bébé, ou étant atteintes de folies. Ce qui est intéressant, c'est qu'on en apprend également plus sur l'autre côté de la barrière : le quotidien des surveillants, d'un directeur de prison, de sa vie de famille, les répercussions de ce métier sur la vie personnelle.

C'est bien raconté, on s'attacherait presque à certains détenus. Parfois, Jean Teulé n'hésite pas à choquer lorsqu'il raconte les faits qui ont conduit les prisonniers au bagne, mais c'est essentiel pour illustrer leur histoire.

On ressent l'atmosphère lourde et oppressante de la vie en cellule, terrés à plusieurs dans quelques mètres carrés. On observe les rituels et moeurs mis en place au sein d'une prison, des amours qui se forment à travers les barreaux d'une cellule jusqu'au sort réservés aux pédophiles.

Un récit plutôt poignant et une fois de plus, très Jean Teulesque. Foncez !
Lien : http://www.chroniques-livres..