Citations sur Mangez-le si vous voulez (105)

— Ah, dans ce pays du lait et de la châtaigne, le retard de l'alphabétisation... Seule la moitié des conseillers municipaux de Hautefaye savent écrire leur nom. Sur tout le territoire de la commune, il n'y a que neuf garçons qui étudient.
— Que voulez-vous, madame Lachaud, un enfant à l'école c'est deux bras en moins à la maison et dans les champs. Faut comprendre.
— Vous allez à la guerre, monsieur de Monéys, malgré votre patte qui boîte ? s'étonne Jean. Et en plus, vous n'avez pas réussi à échanger votre mauvais numéro ?
— Le fils Besse s'est proposé de partir à ma place mais j'ai refusé. J'irai dans trois jours défendre le pays.
Le meurtre que la foule s'apprête à commettre est un cri d'amour adressé à la France.
-Eh bien , mes amis, que se passe t'il ? ...

-C'est votre cousin, explique un colporteur, i la crié : "Vive la Prusse !"

- Quoi ? Mais non ! Allons donc, j'étais auprès et ce n'est pas du tout ce que j'ai entendu. Et puis je connais assez de Maillard pour être bien sûr qu'il est impossible qu'un tel cri sorte de sa bouche:"Vive la prusse " ... Pourquoi pas "A bas la France !" ?

-Qu'est ce que vous venez de dire ?

-Quoi ?

-Vous avez dit "A bas La France" ...

-Hein ? Mais non !

-Si, vous l'avez dit ! Vous avez dit "A bas la France"

-Mais non ! J'ai pas dit ça, j'ai ...

Le colporteur demande aux gens près du muret :

-Que ceux qui l'ont entendu crier "A bas la france" lèvent la main !

Un bras se tend vers le ciel.

-Ah, moi je l'ai entendu dire" bas la France"

D'autres pognes se lèvent, cinq, six .. Des paysans qui n'ont peut-être même pas entendu la question, voyant les autres , lèvent la main à leur tour. Des gens demandent a leur voisin ce qui se passe.

-Il y en a un qui a dit "A bas la France!"

Une forêt de bras se dressent pour en témoigner .

-Qui a crié "A bas la France ?"

-Celui-là.
Ô quels baisers, quels enlacements fous !
Les mailles de la rumeur hostile se resserrent. On pourrait se croire dans un jeu de fête foraine - quilles à abattre, mâts de cocagne, tourniquets, courses en sac ou courses modernes à vélocipède.
- C'est à cause de toi, Prussien, qu'on a retrouvé l'agriculteur du lac Rouge mort au fond de son puits, avec une patte de chien dans la bouche !

- C'est à cause de toi, Prussien, que mon frère s'est pendu avec le licol de sa dernière vache en revenant de l'enterrer !

- C'est à cause de toi, Prussien, que cet hiver je ne sais pas où nous irons chercher le fourrage, qu'il n'y a ni maïs, haricots, noix ou raves ! Carogne ! Tiens, prends ça dans ta gueule !
Il n'y a guère que le diable pour profiter d'un jeu si laid.
— Tiens, Thibassou, attache mon cheval avec les autres. Je t’en confie la garde.
Il offre une pièce qui ravit l’adolescent :
— Merci monsieur de Monéys.
Près de Thibassou, une femme très voluptueuse, assise sur une chaise à l’ombre d’un tilleul, avec son tambour à broder, lève les yeux vers lui :
— Tiens, Alain !
— Ça va, madame Lachaud ? Votre instituteur de mari n’est pas là ? Serait-ce donc vous qui donnez les cours en ce jour de foire ?
— Une bien belle journée !…
Voila ce qu’un jeune homme clame en poussant les volets de sa chambre à l’étage d’une bâtisse du XVIIe siècle. Les rideaux de mousseline s’envolent sur les côtés. Le gars embrasse l’horizon d’un regard lent, contemple le paysage – un bout du Limousin rattaché comme par erreur au Périgord. Des chênes échelonnent mille horizons à ce Sahara de prairies. Derrière lui, sur la cheminée, une pendule sonne treize heures et une grosse voix s’élève du jardin à l’ombre d’un châtaigner centenaire :
— C’est seulement maintenant que tu te lèves, nouveau premier adjoint de Beaussac ? ! Moi, quand j’en étais le maire je sortais du lit plus tôt !
— Papa, je peaufinais mon projet d’assainissement de la Nizonne…
Dans l’ombre de l’arbre, une autre voix, féminine, intervient :
— Amédée, cesse d’ennuyer notre fils. Et puis, tu vois qu’il est habillé. Il te va bien, ce costume d’été, Alain ! N’oublie pas ton canotier. Il fait encore une chaleur, aujourd’hui !… poursuit la mère, remuant un éventail.