Un livre à échanger.
Stella Finzi de Alain Teulié chez R Laffont 217 pages.
(lu dans le cadre des explolecteurs)

Stella Finzi est un roman dont le narrateur, revient sur une période de sa vie passée à Rome.Il est mécontent, veut en finir avec la vie et nous inflige le récit de ses malheurs.

Il rencontre alors une femme dans son café romain favori, elle est laide trouve-il, donc infréquentable.Néanmoins il va passer la majeure partie de son temps avec elle, et surtout grâce à son argent. Voici pour l'essentiel de l' « intrigue » si je puis dire.

J'ai absolument détesté ce roman. L'écriture est aussi prétentieuse et mauvaise que le personnage principal et le peu d'histoire que l'auteur nous assène. C'est incroyable de penser que cela a pu être édité par une maison aussi connue que Robert Laffond. Je n'en reviens toujours pas. le style est ampoulé, on dirait qu'il a écrit avec un dictionnaire sous le bras.Mais par dessus-tout c'est inintéressant.

Vous saurez tout de ce que mange Vincent, le personnage principale de ce à quoi il songe , de ses pseudo affres, jusqu'aux détails de ses petits déjeuners.Ce qui m'a irrité par dessus-tout c'est la traitement infligé au personnage féminin Stella. Nul n'est aussi laid de visage qu'il ou elle se gâche à ce point la vie.

La beauté est certes l'objet de canons sociaux, il n'empêche que c'est subjectif et lié à la façon que nous avons de vivre avec nous-même. Ce récit est tout bonnement ridicule.Il faut être un humain du genre masculin du vieux monde étriqué pour l'avoir conçu, les femmes ne se sacrifient plus ainsi pour un obscur inconnu en panne de tout : D'inspiration, d'argent, et d'empathie.

Oui, car en plus, le personnage masculin est… écrivain ! Ah c'est pitoyable vraiment: Fuyez ce livre. Il y a tant à lire de plus intelligent et sensible ailleurs.